Mise à jour 11 avril 2023 à 10:46 am
Le rabot est un accessoire indispensable quand on travaille du bois. Il s’agit d’un appareil manuel à l’origine. Son principal rôle est d’assurer le rabotage du bois, une action qui consiste à dresser sur le bois une surface plane et lisse, en fonction des besoins de chaque bricoleur.
Si le rabotage manuel a encore de belles heures devant lui, les merveilles de la technologie ont cependant permis aujourd’hui de créer des rabots électriques qui facilitent grandement le travail de chaque bricoleur. C’est ainsi un appareil qui peut s’avérer dangereux quand on ne sait pas comment en faire usage. Pour les néophytes, ces quelques conseils sur le rabotage d’une porte pourraient donc être indispensables.
Quelques préparations d’usage
Une porte peut nécessiter d’être rabotée pour de nombreuses raisons. Cela peut se faire autant au niveau de la longueur, qu’au niveau de la largeur et est souvent nécessaire après des travaux de rénovation, surtout au niveau du plancher. Réduire la longueur ou la largeur de la porte devient nécessaire dans certains cas. A priori, ce n’est pas un procédé difficile, cependant il faut un minimum de préparation pour éviter les mauvaises surprises par la suite. Déjà, il faut prendre le temps de bien connaître le rabot électrique à utiliser.
Lire le manuel d’utilisation ainsi que les différentes consignes seront d’une grande utilité si vous ne savez pas comment vous y prendre.
Une fois que vous avez compris comment faire fonctionner votre rabot électrique, vous allez pouvoir préparer votre environnement de travail. Avant de faire quoi que ce soit, repérez les endroits exacts que vous devrez raboter au niveau de la porte et marquez ainsi l’épaisseur que vous devrez enlever pour que cette dernière puisse fonctionner correctement. De la craie ou bien y crayon peut suffire pour faire les marquages.
Une fois que c’est fait, vous devrez dégonder la porte pour la travailler plus facilement. Veillez à ce que l’espace de travail soit bien dégagé. Si vous voulez, installez une bâche en plastique au sol pour faciliter le nettoyage des copeaux de bois et de la poussière par la suite.
Rabotez votre porte
Si c’est un nouveau rabot électrique, il n’y aura pas de grandes vérifications à faire. La lame doit normalement être bien affutée, ce qui facilitera d’autant plus le rabotage. Vous devrez cependant vérifier et ajuster les différents réglages pour vous permettre d’obtenir le résultat escompté. Réglez bien la profondeur de coupe, si c’est votre premier essaie, mieux vaut mettre la valeur minimale et si nécessaire revenir plusieurs fois pour atteindre le niveau marqué. Une fois que vous avez tout réglé, il faudra procéder au rabotage à proprement dit.
Maintenez fermement votre rabot électrique sur la partie à réduire, si vous faites tomber l’appareil, vous risquez de vous blesser. Une fois qu’il est en marche, déplacez le rabot de manière à travailler toute la surface en suivant le même sens. Cela évitera de faire des marques ou bien d’endommager la porte ou encore de faire des éclats de bois. Revenez autant que nécessaire sur le même chemin jusqu’à atteindre la limite que vous avez marquée plus tôt. Une fois que vous avez fini, vous pouvez prendre un peu de papier de verre afin de poncer et affiner le rabotage de votre porte.