Comment bien choisir votre colonne de douche ?

Comment bien choisir votre colonne de douche ?

Mise à jour 10 avril 2023 à 02:44 pm

Pour mettre en valeur une salle de bain, il n’est pas toujours nécessaire de faire des travaux de grande envergure. Il suffit parfois de changer quelques éléments tout simplement et le style de la salle tout entière se métamorphosera. Vous avez le choix en ce qui concerne l’élément en question. Entre le carrelage, la couleur des murs, les éléments de décorations que vous avez décidé d’intégrer à votre espace et bien d’autres encore, vous pouvez laisser votre imagination vagabonder pour trouver votre idéal.

Pour l’heure, la colonne de douche apparaît pour nous comme l’idée à adopter ! La robinetterie a toujours eu une grande importance dans les salles de bain, c’est pourquoi installer ou bien changer votre colonne de douche vous permettra de lui insuffler une seconde vie. Il est cependant vrai que le choix de cette pièce n’est pas des plus faciles. Il vous faudra prendre en compte de nombreux critères afin de trouver la colonne de douche idéale pour donner beaucoup plus de style et de valeur à votre salle de bain !

En espérant que ces quelques lignes puissent vous venir en aide, il est toujours important de se rappeler que le meilleur choix est celui qui répondra facilement à tous vos besoins. Prenez donc le temps de définir toutes vos envies et vos besoins spécifiques avant de vous intéresser à un ou bien plusieurs modèles en particulier. Cela vous évitera sans aucun doute de vous trouver avec quelque chose qui ne vous plaira pas à la fin ! Définissez votre budget à l’avance également, cela vous permettra de vous cantonner à une ou plusieurs gammes de produits, sans pour autant risquer de vous ruiner.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une colonne de douche

Comme vous le savez, le choix d’une colonne de douche, Grohe ou autre n’est pas toujours évident. Vous serez amené faire un choix entre différents modèles et trouver la solution qui vous apporte le meilleur rapport qualité-prix ne sera pas aussi simple. Prendre en compte plusieurs critères vous permettra ainsi de mieux évaluer si un modèle est ou n’est pas à votre goût et répond par la même occasion à tous vos besoins. Le design de la colonne de douche, son débit d’eau ainsi que les différentes options que celle-ci propose vous permettront ainsi de vous y retrouver beaucoup plus facilement.

Le design

Pour tous les éléments qui feront partie de votre intérieur, le design est un point tout à fait essentiel. Il est vrai que des fois, on néglige ce dernier au détriment de la qualité ou bien de l’efficacité et pourtant, dans le cas d’une colonne de douche, c’est l’une des caractéristiques des plus importantes. La règle d’or, peu importe vos goûts, est évidemment de vous procurer une colonne de douche hansgrohe ou de la marque de votre choix qui soit tout à fait en harmonie avec le reste de la décoration de votre douche. Mais comment faire si c’est pour l’installer dans une salle de bien où tout est déjà en place depuis un bout de temps ?

La meilleure chose à faire est de tenir compte du matériau qui a été utilisé pour la fabrication de la colonne de douche, plus encore pour ses finitions et ainsi de trouver le modèle qui correspondra le plus au style général de la salle de bain. Il existe des colonnes de douche en plastiques, elles sont faciles à entretenir. Il  y en  aussi en bois, idéale pour les salles de bain dans un style zen ou bien tropical et exotique. Si vous voulez quelque chose de plus élégant, de plus raffiné, mais surtout qui brille, votre choix s’orientera sans doute vers les colonnes en aluminium, avec un design contemporain, c’est très joli. Vous avez les finis cuivrés mat ou brillant pour une note de couleur et de douceur. A vous de voir ce qui correspondra le mieux.

Le débit d’eau de la colonne de douche

En choisissant votre colonne de douche, vous devez toujours penser au confort d’utilisation bien que le prix entre également en jeu. Le débit d’eau de la colonne doit ainsi répondre à vos exigences, c’est essentiel. Un niveau normal serait tout à fait le bienvenu, dans le cas de tout le monde. Généralement une pression de 3 bars est idéale pour bien profiter d’une douche, cela doit s’accompagner d’un débit allant jusqu’à 17l/minute pour être bien.

Si vous optez pour des mesures en dessus ou bien en dessous de ces proportions, vous risquez d’avoir un peu de mal à profiter pleinement de vos douches. Plus puissant, vous aurez l’impression d’être en plein marathon, cela peut même vous agresser la peau. Plus bas, vous risquez de perdre du temps dans la douche, ce qui n’est pas toujours des plus agréables. Choisissez donc la valeur la plus appropriée pour une utilisation sur du long terme.

Les options

Les modèles de colonne de douche que vous trouverez ne seront pas tous les mêmes. Évidemment, la fonction reste la même pour tous, mais ils se démarqueront surtout par les différentes fonctionnalités proposées. Prenez le temps de bien vous renseigner avant de faire un achat. Optez surtout pour les colonnes de douches offrant des options intéressantes.

La présence d’une fonction hydromassante serait peut-être une bonne idée ou encore la présence de diode lumineuse qui vous permettront de créer une ambiance particulière en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, vous devrez faire une liste de ce que vous attendez réellement de votre colonne de douche avant de faire un choix, en termes d’options.

Profitez pleinement de votre colonne de douche

Si certaines personnes optent pour des salles de bain sans colonne de douche, d’autres en raffolent tout simplement. Encore faut-il que vous sachiez vous en servir correctement pour profiter pleinement de son usage.  Comment faire dans ce cas ?

Évidemment, vous devrez commencer par allumer la colonne de douche, généralement c’est un levier, mais il existe aussi de nombreux modèles avec boutons que vous trouverez sur le marché. Pour qu’il fasse bien son travail, la colonne de douche doit être idéalement positionnée en hauteur. De cette manière, que la personne qui prend la douche soit grande ou petite, il n’y aura pas de souci. Prendre la douche dans une position penchée ne sera pas non plus des plus agréable. Certains modèles vous offriront la possibilité d’ajuster la hauteur en fonction de vos besoins.

Lors de votre douche, vous devez également apprendre à bien choisir votre débit d’eau, c’est important pour profiter d’une bonne douche. Ce dernier est généralement modulable par le biais du levier d’allumage. Vous pouvez l’augmenter comme le réduire en fonction de vos besoins. Par la même occasion, vous devrez aussi chercher la température idéale pour votre douche. Certains modèles sont dotés de mitigeurs, vous n’aurez donc pas trop de soucis pour trouver la bonne température. Dans le cas contraire, vous allez devoir jouer avec le levier pour la trouver.

Profitez pleinement de toutes les options que votre colonne de douche vous offre. Si vous avez opté pour une colonne de douche massante,  profiter pleinement de jets de massages qu’elle vous procure. Cela vous aidera à vous relaxer et à démarrer ou terminer la journée dans le bien-être et la relaxation. Certains modèles peuvent vous donner l’impression de vous doucher sous une cascade, c’est le bonheur assuré ! Dans tout cela, vous devez cependant penser à choisir le type de jet qui vous correspond le plus au moment de la douche. Il en existe généralement plusieurs catégories et appuyer sur le bouton correspondant suffira pour obtenir la clé qui vous mènera au bien-être sous votre douche.

Quand vous faites usage d’une colonne de douche thermostatique par exemple, mettre en place un flexible de douche peut-être une très bonne idée. Il vous permettra en effet de diriger l’eau vers les zones de votre corps que vous souhaitez atteindre avec. Vous ne devez surtout pas hésiter à en faire usage, vous allez vous sentir encore mieux. Pour des sensations variées durant votre douche, vous pouvez tout à fait jouer avec l’eau. En effet, vous pouvez faire en sorte que l’eau ne soit pas projetée verticalement à chaque fois. Il suffit de modifier l’orientation de votre pommeau de douche pour cela. Pas besoin d’outil ou d’autres choses, vous pouvez très bien le faire à la main !

Enfin, n’oubliez pas que pour faire en sorte que votre colonne de douche puisse vous servir le plus longtemps possible, vous devrez assurer un bon entretien. Au fil du temps, vous allez voir que les résidus de calcaires vont s’accumuler un peu partout sur la colonne. Mine de rien, cela peut faire des dégâts et c’est franchement inesthétique. Prendre le temps de détartrer est donc indispensable quand on veut avoir une belle colonne de douche, qui fait envie à chaque fois. Ce n’est pourtant pas la seule solution que vous pouvez adopter. Il existe des colonnes de douche qui ont une fonctionnalité d’auto nettoyage pour se débarrasser efficacement de tout le calcaire. Il vous suffira par la suite de passer le chiffon tout simplement pour que ça brille bien et voilà !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *