Comment poser une colonne de douche hydromassante ?

Comment poser une colonne de douche hydromassante ?

Mise à jour 11 avril 2023 à 11:01 am

La colonne de douche a toujours fait partie des solutions les plus intéressantes pour assurer le confort lors de la douche. Simple et complète, elle offre aujourd’hui des choix multiples en ce qui concerne son usage. Une colonne de douche ne sert pas seulement à fournir de l’eau chaude à bon débit lors de la douche ! Aujourd’hui, elle peut tout aussi bien offrir différentes options, dont la fonction hydromassante.

Il est évident que ce type de colonne de douche n’est pas comme les autres, mais cela ne signifie pas pour autant que son installation est plus difficile ! Avec un peu d’application, cela peut même se faire en une demi-heure !

Installer une colonne de douche hydromassante nécessite un professionnel ?

Si vous êtes un bricoleur du dimanche et que vous avez quelques connaissances dans le domaine, vous n’aurez aucun mal à vous en sortir avec une colonne de douche hydrommassante. Ce type de colonne de douche doit être déjà monté à l’achat, ce qui fait que vous n’avez donc plus qu’à l’installer correctement dans votre douche et effectuer les raccordements nécessaires. Attention, vous devez savoir que ce type de colonne de douche ne convient que pour les modèles de douche fermée, à cause des jets d’eau produits au moment de la douche. Si jamais vous ne vous sentez vraiment pas la force et la patience de faire l’installation, le mieux est de faire appel à un professionnel pour éviter de faire des dégâts !

Comment procéder à l’installation ?

Une colonne de douche hydromassante se présente généralement sous un seul bloc, la douchette à part pour garantir une utilisation simple, mais efficace. Du coup, vous verrez que votre colonne de douche est déjà prête à être installée. Tout ce que vous devez faire c’est repérer au niveau du mur de la douche à quelle hauteur vous allez devoir l’installer pour profiter pleinement des jets. La colonne doit se trouver au milieu de votre receveur de douche aussi repérez l’axe central du receveur et marquez.

Tracez aussi un repère au niveau des pattes de fixation basse et haute de votre colonne de douche. Trouvez l’axe vertical de la colonne puis tracez l’emplacement des pattes de fixation. Le tout doit être symétrique aussi vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle si cela est nécessaire.

Une fois que vous avez tracé les repères, prenez les fixations et marquez au niveau des trous pour savoir à quel endroit vous devrez percer afin de bien installer les vis. Prenez votre perceuse, faites tous les trous nécessaires puis installez les chevilles adaptées puis vissez les fixations au mur. Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir raccorder l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide en distinguant bien les deux. Vissez les raccordements sur chaque sortie au niveau de la colonne, ajoutez un joint d’étanchéité à l’autre bout puis fixez au niveau des sorties murales. Une fois que tout est en place, vous allez pouvoir monter la colonne sur la fixation.

Vous pouvez ensuite installer la douchette à côté de la colonne en repérant la bonne hauteur pour toute la famille. Installez l’accroche murale en la vissant au mur après avoir percé et installé les chevilles puis raccordez la douchette à la sortie latérale de la colonne de douche. Et voilà !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *