Les récoltes de votre jardin sont-elles plus petites que vous ne l’aviez rêvé ? Vous êtes-vous rendu compte que votre jardin n’est peut-être pas situé dans un endroit idéal ?
Repensez-y.
Vous essayez peut-être de faire pousser les mauvais légumes, compte tenu de votre climat ou de votre accès à la lumière du soleil. Ou peut-être que votre jardin a simplement besoin d’un supplément de fumier ou d’engrais pour nourrir les plantes affamées – ou les deux.
L’emplacement et l’agencement d’un jardin ont tous deux une grande importance pour la réussite d’une saison de croissance abondante, tout comme :
sélection des semences
irrigation
et qualité du sol
Afin de récolter plus qu’en quantité suffisante de légumes et de fruits pour la mise en conserve, vous ne pouvez pas avoir l’un sans l’autre. Mais il y a un facteur décisif qui fera ou défera un jardin : Le soleil, ou l’absence de celui-ci.
Plantes qui aiment le soleil
Si votre jardin est situé en plein soleil, vous avez de la chance !
Vous obtiendrez des résultats positifs en cultivant les légumes suivants :
tomates
concombres
aubergines
poivrons
maïs
courges
haricots
pois
melons
gombo
Lorsque vous voyez une étiquette de plante exigeant “plein soleil “ cela signifie que la plante bénéficiera d’un minimum de 6 heures de soleil par jour, bien qu’elle prospère avec 8-10 heures de soleil direct .
Gardez à l’esprit que trop de soleil, peut être une trop bonne chose !
Même les tomates préfèrent un peu d’ombre pendant les étés les plus chauds, un petit quelque chose pour éviter les brûlures de soleil.
Un autre inconvénient de la plantation en plein soleil, c’est que votre jardin peut avoir besoin d’être irrigué et/ou ombragé pendant les semaines les plus sèches et les plus chaudes.
Arbres, bâtiments, clôtures – ils fournissent tous des niveaux d’ombre variables à différents moments de la journée.
Alors, si vous avez un coin ombragé dans votre jardin, profitez-en, il y a une pléthore de légumes qui en profiteront !
Légumes qui poussent à l’ombre partielle
Une autre façon de voir cette étiquette de “ombre partielle” est “soleil partiel”
Si votre jardin ne bénéficie que de 4-6 heures de soleil par jour , les légumes suivants valent certainement la peine d’être essayés. Plus loin dans cet article, nous partagerons d’autres légumes qui peuvent pousser avec encore moins de soleil.
N’oubliez jamais qu’en matière de jardinage, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse quant à l’endroit où vous plantez vos légumes, car il y a tant de variables.
Une année, vous pouvez avoir une récolte exceptionnelle, l’année suivante, elle sera catastrophique. Ne laissez jamais la peur de l’échec vous empêcher d’essayer ! Il y a quelque chose de nouveau à apprendre à chaque saison.
Je sais pertinemment que le fait de planter et de prendre soin des plantes vivaces présente d’énormes avantages.
Les plantes vivaces nécessitent peu d’entretien, tout comme elles aident à la construction du sol. De plus, elles prolongent la récolte de votre jardin jusqu’au printemps et à l’automne, car elles améliorent le paysage grâce à leurs couleurs et formes glorieuses. De nombreuses plantes vivaces se comportent bien à l’ombre partielle.
Pour le moment, cependant, concentrons-nous sur les annuelles qui poussent abondamment à l’ombre partielle.
1. betteraves
Si vous adorez les betteraves et que vous avez un peu d’ombre pour les faire pousser, vous allez les aimer encore plus !
Les racines sont peut-être un peu plus petites et plus ombragées que le soleil, mais le goût est plus doux et résolument terreux. Vous serez également étonné de voir à quel point les betteraves vertes poussent bien. C’est notre partie préférée de la plante !
Comme il est peu probable que vous trouviez des betteraves vertes nutritives au magasin, les faire pousser dans le jardin est une merveilleuse façon de les introduire dans votre alimentation.
2. brocoli
Plantez vos brocolis au bord du jardin, et laissez-les se prélasser à l’ombre et au soleil partiel.
Le brocoli est une culture très facile à cultiver, à condition de le garder arrosé et exempt de mauvaises herbes.
Il appréciera quelques heures d’ombre, après tout, c’est le plein soleil qui entraîne une floraison accélérée et des têtes plus lâches.
Pour ce qui est du goût, le brocoli cultivé à l’ombre est bien meilleur. Essayez-le et goûtez la différence !
3. Chou
Avec trop de soleil, les feuilles extérieures des choux ont tendance à se dessécher, ce qui peut entraîner des têtes plus petites.
En les plantant à l’ombre partielle (toujours avec 6 heures de soleil par jour), le chou aura une chance de s’épanouir dans des températures plus chaudes – en gardant à l’esprit que le chou est une culture de saison fraîche et qu’il s’épanouira lorsque les températures grimperont à plus de 23° à 25°.
Le chou est une merveilleuse culture de base, en dehors des courges qui aiment le soleil. Veillez à en planter si vous avez l’espace nécessaire dans le jardin.
4. Carottes
Comme les feuilles de betteraves, les fanes de carottes sont tout simplement étonnantes (et vraiment savoureuses !) lorsqu’elles sont hachées et ajoutées aux soupes et aux ragoûts, mais bien sûr, la racine est aussi merveilleusement nutritive.
C’est un de ces articles de jardin que vous pouvez retirer directement de la terre, l’essuyer et le grignoter tout de suite.
Les carottes ont leurs propres problèmes de croissance, tels que les nématodes, les graines pourries et les racines noueuses, mais il n’est pas impossible de les cultiver – dans de bonnes conditions.
5. chou-fleur
Bien que le chou-fleur pousse bien en plein soleil, il apprécie également l’ombre pendant les étés chauds, car c’est une culture de saison fraîche.
Il n’ pas le mieux adapté à chaque jardin, ou jardinier, car il a des exigences de croissance spécifiques concernant les températures de sécurité, et il doit être blanchi pour le blanchir/sucrer.
Mais quand il pousse, il y a un million de façons de cuisiner avec le chou-fleur !
Si elle pousse là où vous êtes, pourquoi ne pas essayer :
chou-fleur lacto-fermenté
chou-fleur en croûte de pizza
chou-fleur riz
Peu importe comment vous le coupez, le coupez en dés ou le râpez, il sera toujours délicieux !
6. céleri
Pas le légume le plus facile à cultiver en termes de besoin, le céleri a certainement ses charmes.
Les longues tiges vertes, trempées dans du beurre de cacahuètes ou hachées en ragoût, ajoutées à votre Bloody Mary frais de la ferme ; je peux penser à plusieurs façons de manger une abondance de céleri.
Avec un endroit ombragé dans le jardin, vous aimerez peut-être aussi sa présence.
7. ail
Il n’y a pas de vie sans ail, pas dans ce foyer en tout cas.
Nous le consommons cru (ou avec du miel) pour rester en bonne santé, nous cuisinons avec parce qu’il a bon goût, et nous le cultivons à la maison parce que pour l’acheter au marché, il est super cher !
Soit ça, soit ça vient de Chine.
Pourquoi acheter des aliments qui viennent de si loin alors qu’il est si simple de les faire pousser dans le jardin ? De plus, elle bénéficie d’un peu d’ombre.
Saviez-vous que l’on peut aussi planter de l’ail à l’automne ? Une raison de plus pour l’aimer encore plus !
Voici deux autres façons d’utiliser une récolte d’ail exceptionnelle, juste au cas où vous auriez besoin d’un peu plus de conviction :
Comment préparer l’ail lacto-fermenté + 5 façons de l’utiliser
Comment fabriquer votre propre poudre d’ail
8. oignons verts
Tout comme il n’y a pas de vie sans ail, il y a peu de plats où les oignons, quels qu’ils soient, ne brillent pas. Cela dit, ils préfèrent ne pas être sous les feux de la rampe du jardin lorsque les rayons les plus chauds descendent.
Plantez des oignons verts ou des oignons en bottes dans des zones moins ensoleillées et profitez-en tout l’été, tandis que ces plantes qui aiment le soleil peuvent se prélasser dans toute leur splendeur.
9. Raifort
Si certains considèrent le raifort comme une herbe, nous aimons le considérer comme un légume, d’autant plus qu’il prend beaucoup de place dans le jardin et que lorsque nous le râpons, nous en mangeons beaucoup à la fois !
Pas tout cru, bien sûr, mais frit avec de la viande hachée ou ajouté à du chili – une fois cuit, il perd cette certaine âcreté associée à l’utilisation d’un masque à gaz pour le déchiqueter.
Le raifort est également une plante vivace, qui pousse à peu près partout à l’ombre partielle, à condition de ne pas se mouiller les pieds.
10. poireaux
À la différence des oignons et de l’ail, les poireaux sont un trésor à découvrir dans le jardin.
En apparence, ils sont un peu plus raffinés que leurs cousins Allium , et en saveur, ils sont plus doux, avec une texture unique, ce qui fait des poireaux un excellent légume de jardin.
Selon le moment où ils ont été plantés, les poireaux peuvent être récoltés de la fin de l’été au début du printemps.
11. Panais
L’un des légumes les plus doux que vous trouverez dans cette liste de plantes tolérantes à l’ombre est l’humble panais.
Avec un peu de patience et une pincée de chance, vos graines de panais germeront raisonnablement bien en 2 à 4 semaines !
C’est un peu long à attendre, mais les panais en valent la peine. Ils peuvent rester en terre pendant les mois d’hiver, recouverts de paillis, car ils se sucrent avec le froid.
En fait, c’est l’un des rares légumes qui ont meilleur goût après un gel.
12. Pois
Si vous avez un peu d’ombre sur votre patio, mais que vous souhaitez vous occuper d’autre chose qu’une plante d’intérieur, essayez de faire pousser des petits pois.
Plantez-les dans des conteneurs ou dans le jardin à l’ombre de plantes compagnes aimant le soleil comme les tomates, le maïs et les aubergines.
Les pois seront également très performants à côté d’autres légumes à l’ombre partielle : pommes de terre, navets, panais et laitues.
Une fois que vous devenez vraiment sérieux sur le jardinage, et que votre jardin commence à s’étendre dans toutes les directions (latéralement, vers le haut et en profondeur dans le sol), apprendre à planter des compagnons est un must !
13. Pommes de terre
On voit souvent de longues rangées de pommes de terre plantées directement dans le champ, mais ce n’est pas la seule façon de les faire pousser. Vous voyez, dans le champ, il n’y a aucune chance d’avoir de l’ombre, juste une parcelle en plein soleil.
Si vous n’ avez pas 8 à 10 heures de soleil par jour dans votre jardin, ne vous inquiétez pas, vos pommes de terre sous la terre ne vous gêneront pas.
Tant que les fleurs ont de bonnes chances de s’épanouir sous le soleil, les plantes apprécieront en fait un répit de l’éclat de la journée.
14. Radis
A planter de préférence au printemps ou à la fin de l’été, les radis n’aiment vraiment pas la chaleur extrême de l’été. Lorsque vous commencerez à chercher des variétés à cultiver, vous constaterez que les radis se présentent sous toutes les formes, tailles et couleurs.
Les radis sont de merveilleux petits joyaux de jardin car ils mûrissent rapidement, vous laissant beaucoup de place dans le jardin pour une seconde récolte.
Et n’oubliez pas que si les feuilles de radis sont jeunes et tendres, elles sont aussi comestibles !