Comment bien aménager son jardin ?

Comment bien aménager son jardin ?

L’aménagement d’un espace vert nécessite de prendre en compte de nombreuses dispositions. C’est le cas bien entendu de l’emplacement des allées ou encore du choix des végétaux. Il faut également penser au côté pratique, esthétique et au confort du jardin. Pour plus de détails, voici 4 conseils à suivre pour bien agencer votre jardin.

Privilégier l’aspect pratique du jardin


L’aménagement d’un espace vert tient compte de multiples paramètres, dont l’aspect pratique. L’eau étant indispensable pour l’entretien de l’espace, choisissez un emplacement non loin d’un robinet extérieur. Prévoyez aussi des systèmes d’arrosage performant.

Il faut également prévoir un dispositif d’éclairage pour illuminer votre jardin, peu importe le moment. Une cabane de jardin est également un détail non négligeable pour rendre pratique le lieu. En fait, elle permet de stocker tous les outils de jardinage. Par ailleurs, la serre de jardin rend plus esthétique et attirant votre espace vert.

Bien disposer votre espace de vie

La meilleure manière de bien agencer son jardin est de définir quelques espaces de vie. Cela est nécessaire étant donné que l’espace peut vous servir de lieu de repos.

Créer une terrasse

En fait, celle-ci lie de façon directe votre habitation à votre jardin. Elle doit avoir les dimensions proportionnelles à celle de votre maison. La terrasse accueille de nombreux types de mobilier de jardin. Cela vous permettra de passer de merveilleux moments en plein air avec la famille.

Faire une pelouse

La pelouse joue de multiples rôles dans votre jardin. Elle peut servir de terrain de jeux. Pour sa réalisation, il est essentiel de prédéfinir sa destination. Ainsi, vous pourrez choisir un mélange de graminées convenable à l’utilisation destinée à la pelouse.

Sélectionner des plantes adaptées au climat


La mise en place d’un espace vert ne peut se faire que par des plantes. Néanmoins, le choix d’une plante comme celle-ci par exemple doit être effectué compte tenu de l’environnement. Pour commencer, faites une étude complète de l’emplacement choisi. Cela vous aidera à bien sélectionner les végétaux.

Par exemple, les jardins dans les zones montagneuses font souvent face à la pluie ainsi qu’au froid. Le climat océanique quant à lui est doux, mais aussi pluvieux. Cela lui permet d’accueillir tout type de plante comme :

  • Les plantes vivaces ;
  • Les plantes aromatisées ;
  • Les plantes à fleurs.

Toutefois, il faut que les végétaux choisis soient résistants au sel et aux embruns. Opter pour des plantes adaptées au climat demeure la meilleure façon d’assurer la durabilité du jardin. Dans ce sens, n’oubliez surtout pas que ce sont les végétaux qui encadrent le jardin, masque l’extérieur et habille vos parois.

 Bien choisir l’éclairage

L’éclairage d’un jardin est un élément important pour améliorer l’apparence et la fonctionnalité de cet espace extérieur. Vous avez à votre disposition de nombreuses options pour éclairer un jardin, allant de lampadaires traditionnels aux lumières LED modernes.

Mettre des appliques murales

Les appliques murales modernes sont une option populaire pour les jardins car elles apportent une touche contemporaine tout en fournissant une source de lumière efficace. Elles sont disponibles dans une variété de styles et de designs pour s’adapter à tous les types de décor. Elles peuvent être installées sur les murs de votre terrasse, votre jardon ou sur des supports, telles que des poteaux ou des arbres. Souvent alimentées par une source d’énergie écologique, comme l’énergie solaire, elles sont généralement économiques respectueuses de l’environnement. De plus, elles peuvent être facilement programmées pour s’allumer et s’éteindre à des moments précis, ce qui en fait un choix pratique pour les jardins. Si vous achetez une applique murale, veillez à bien choisir une applique étanche, comme celle-ci.

Les bornes solaires

Les bornes solaires sont un autre type d’éclairage populaire pour les jardins. Elles fonctionnent en utilisant l’énergie solaire pour alimenter les lumières intégrées, ce qui les rend également économiques et respectueuses Vous pouvez par exemple les utiliser pour éclairer des zones de jardin telles que les massifs de fleurs ou les arbustes. Le principal avantage des bornes solaires réside dans le fait qu’elles sont généralement faciles à installer et n’ont pas besoin de branchements électriques ni de câblage, ce qui les rend idéales pour les jardins sans accès à l’électricité. De plus, elles peuvent être programmées pour s’allumer et s’éteindre à des moments précis, ce qui en fait un choix pratique pour les jardins.

Exploiter convenablement la forme


La forme de votre jardin doit par ailleurs être considérée pour l’aménagement. Il est évident qu’un agencement ne peut être adéquat à toutes les formes de jardin. Sachez ainsi que les jardins de forme carrée vont de pair avec un aménagement centralisé.

Mais, il ne faut en aucun cas centrer votre allée, au risque de rendre votre espace vert moins esthétique. Vous pouvez aussi opter pour des espaces verts en hauteur pour tromper l’œil et réaliser des allées bien larges.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *