Comment installer un barbecue dans votre jardin ?

Comment installer un barbecue dans votre jardin ?

Mise à jour 9 avril 2024 à 02:30 pm

Vous avez des envies de faire du barbecue ? N’ayez crainte ! La meilleure alternative est de construire soi-même un barbecue dans son jardin. C’est l’occasion parfaite pour profiter des plaisirs culinaires et des moments de convivialité tout en apportant des protéines indispensables à votre organisme.

Cependant, vous devez veiller à bien appliquer toutes les mesures sécuritaires nécessaires et mettre en place un bon plan. Voici quelques astuces pour installer un barbecue en briques dans votre jardin.

Rassembler le matériel nécessaire

Construire un barbecue en briques requiert non seulement des compétences techniques, mais aussi certains accessoires de barbecue. À ce titre, on peut citer :

  • une pelle ;
  • un mortier ;
  • un mélange de ciment ;
  • une grille ;
  • une nivelle ;
  • des briques ou des parpaings ;
  • de l’eau et des dames carrées en fonte.

Pour maintenir le gril dans les briques, vous aurez aussi besoin de renforts métalliques.

Faut-il des autorisations pour construire un barbecue ?

Pour toute construction de barbecue, il est recommandé de vous rendre au service urbanisme de votre mairie pour connaitre les règlementations en la matière. Il existe certaines villes boisées qui interdisent l’usage et l’installation d’un barbecue. Cependant, si la surface de plancher ou l’emprise au sol de votre barbecue est inférieure à 5 m2, vous êtes exempté de toute autorisation.

Par contre, une déclaration préalable devra être faite en mairie lorsque la surface se trouve entre 5 m2 et 20 m2.

Faire couler des fondations en béton

Peu importe le type de barbecue, il aura besoin d’une bonne base sur laquelle se reposer. Pour les barbecues simples, vous pouvez faire des fondations avec des pierres et du sable. Toutefois, pour plus de confort et de sécurité, il est recommandé de faire des fondations solides. Dans ce cas, il faudra creuser un trou d’au moins 20 cm à l’endroit où vous voulez construire votre barbecue et couler du béton.

Pour que ce dernier se durcisse, vous devez attendre pendant 48 heures. Il est également recommandé de créer une légère pente pour que l’eau de pluie coule sans s’accumuler sur le béton.

Poser les briques

C’est le moment de poser les briques sur les côtés après la pose de la fondation. Pour y arriver, vous devez vous servir du mortier, de la truelle et de la dame carrée en fonte. Assurez-vous d’avoir toutes les briques ou les parpaings sous la main avant de commencer vu que le mortier se sèche vite. Ensuite, pour avoir de bon résultat, vous devez prendre votre temps et respecter les étapes suivantes :

  • Mettre les briques dans les angles et ensuite retirer l’excès de mortier entre les briques au fur et à mesure que vous évoluez ;
  • Remplir n’importe quel espace avec un maximum de mortier ;
  • Poser chaque nouvelle couche de briques sur une couche de mortier déjà posé au-dessus de la couche précédente.

Par ailleurs, compte tenu du fait que votre barbecue est fait dans le jardin, il est recommandé de construire une cheminée pour le compléter. Elle servira à le protéger du vent et permettra aux fumées de mieux évacuées. Vous devez aussi prévoir des rangements sur le côté du barbecue (tablettes, casiers à portes, paniers, niches). Prévoyez également des tringles et des crochets pour suspendre les ustensiles de cuisine.

Fixer le treillis métallique sur le gril

barbecue

La dernière étape pour terminer votre construction est d’ajouter une couche supplémentaire de mortier et placer le treillis métallique aux endroits appropriés sur la couche supérieure de briques. Une fois que vous aurez fini, placez la grille sur le dessus. Vous pouvez à présent profiter de votre barbecue et obtenir le goût fumé d’un barbecue traditionnel et authentique pour toutes vos préparations (viande, poisson…) ! C’est le moment d’inviter vos amis ou de rester en famille pour de merveilleux moment de détente.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *