Comment changer le robinet d’une Colonne de douche Grohe ?

Comment changer le robinet d’une Colonne de douche Grohe ?

Mise à jour 11 avril 2023 à 10:59 am

Grohe est une marque de robinetterie de qualité allemande qui n’est plus à présenter. Connu dans le monde entier pour la qualité de ses produits et leur solidité, il a été adopté par des millions de familles à travers le monde. Mais bien qu’il soit d’une robustesse sans faille, les produits de ce genre ont quand même une durée de vie limitée. Remplacer certains éléments si ce n’est toute la colonne de douche peut ainsi devenir nécessaire à un moment donné ! Comment changer le robinet de votre colonne de douche Grohe dans ce cas ?

Pourquoi changer votre robinet vous-même

Évidemment, il est toujours conseillé de faire faire ce genre de travaux par des professionnels. Mais il arrive cependant que le plombier ne soit pas disponible alors que la tâche est urgente. Vous pouvez tout à fait changer votre mitigeur de douche vous-même ! Ce n’est pas aussi compliqué que l’on peut l’imaginer en réalité ! Il faut tout simplement une bonne dose de volonté et d’application pour que tout se passe comme il faut ! Une bonne préparation n’est pas à négliger non plus !

Préparez votre espace de travail et démontez.

Le remplacement d’un mitigeur peut varier en fonction du modèle Grohe que vous avez choisi d’installer dans votre salle de bain. Avant toute chose, vous devez donc vous assurer de prendre un modèle de mitigeur qui conviendra au reste de la colonne de douche. Cela ne devrait pas être difficile. Une fois que vous avez le bon modèle, il faut procéder à la dépose de l’ancien mitigeur. N’oubliez surtout pas de couper l’arrivée d’eau, sinon vous risquez de prendre une douche tout habillé. Une fois que l’eau est coupée, vous allez pouvoir démonter votre ancien mitigeur. Si vous avez un modèle avec une tête de douche, il faudra d’abord démonter la barre en desserrant la vis au niveau de l’applique murale qui la maintient puis en dévissant au niveau de la partie qui relie les deux éléments : mitigeur et barre.

Il est possible que vous ayez à démonter la tête de douche pour ensuite pouvoir dissocier la barre au mitigeur. Placez tous les éléments à côté pour ne rien oublier par la suite. Une fois la barre déconnectée, il ne vous reste plus qu’à dévisser le flexible de votre douchette pour ensuite pouvoir remplacer le mitigeur.

Remplacer le mitigeur de douche

Une fois que tout est démonté, vous allez pouvoir retirer votre robinet de douche à son tour. Pour cela, vous devrez ouvrir doucement les écrous puis ouvrir les raccords de part et d’autre du mitigeur. Gardez ce dernier en main pour éviter qu’il ne vous tombe sur les pieds. Retirez ensuite doucement le mitigeur tout en douceur. Vous allez par la suite procéder à la pose de votre nouveau robinet. Insérez les joints à l’intérieur des écrous puis vissez votre nouveau mitigeur après vous être assuré que les filtres sont correctement en place.  Vissez à la main pour commencer puis finissez le travail avec une clé à molette pour que ce soir correctement fait. Une fois le mitigeur en place, vous allez monter le reste de votre colonne de douche en commençant par la barre que vous fixerez à l’applique murale puis en remettant en place la tête de douche. Finissez par le flexible et la douchette !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *