Comment installer un robinet de baignoire ?

Comment installer un robinet de baignoire ?

Mise à jour 11 avril 2023 à 12:01 pm

Le choix d’installer une baignoire dans la salle de bain est aujourd’hui très courant. Après tout, il s’agit d’une pièce autant design que pratique pour transformer cet endroit en un vrai espace bien être. Des baignoires, il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. Pour l’accompagner, il faut aussi choisir une belle robinetterie, en privilégiant le côté fonctionnel mais également le côté esthétique.

Que ce soit en rénovation ou en construction, l’installation d’un robinet de baignoire reste une tâche accessible à tout le monde, même avec des connaissances basiques en bricolage. La mise en place est assez simple, mais il faut quand même prendre le temps de suivre les consignes et les différentes étapes pour y arriver.

Choisir l’emplacement de votre robinet

Vous avez deux choix pour l’installation de votre robinet de salle de bain : soit celui-ci est installé au niveau du mur soit vous décidez de l’installer au niveau-même de votre baignoire. Dans les deux cas, les travaux à faire sont tout à fait accessibles à tout le monde, moyennant bien évidemment le matériel nécessaire. Si c’est un mur, vous devrez sans aucun doute percer des trous pour installer votre mitigeur. Si vous avez acheté une baignoire prévue pour accueillir un robinet, il vous suffira de taper sur au centre du cercle pré-percé de votre baignoire et vous aurez facilement l’emplacement de votre robinet. Quelle solution choisir ? Évidemment, cela dépendra des goûts et des envies de chaque utilisateur. La solution la plus simple serait d’installer le robinet au niveau de la baignoire, mais la mise en place au niveau du mur est tout aussi accessible.

Installer un robinet de baignoire au niveau du mur

Si vous avez décidé de prendre le mur de la salle de bain comme support pour la robinetterie de votre baignoire, la première chose à faire est de monter le robinet et de simuler son installation afin de marquer tous les endroits sur lesquels vous allez mettre les fixations. Vous devrez évidemment avoir préalablement mis en place les arrivées d’eau au niveau de la baignoire.  

Une fois que c’est fait, il faudra percer les trous pour installer le robinet, percer le mur avec une perceuse, insérer la cheville puis mettre en place les rosaces décoratives, les joints et monter les autres pièces du robinet avant de fixer le tout définitivement. N’oubliez pas de tester si votre robinet marche bien par la suite.

Installer un robinet sur la baignoire

Si votre baignoire ne comporte pas de trous préalablement percés pour accueillir un robinet, il est tout à fait possible de percer cette dernière, surtout en fonction de la robinetterie que vous avez choisie. Généralement, les tuyaux d’arrivées d’eau au niveau de la baignoire ne sont jamais à l’espacement voulu. Achetez ainsi de raccords excentrés pour remédier à cela et mettez-le en place dans les tuyaux en vous assurant de bien rentre le tout étanche. Serrez bien en utilisant votre main puis une clé.

Une fois que les arrivées d’eau sont en place, il ne vous restera plus qu’à installer votre robinet en vissant et en fixant bien le tout, cela peut varier d’un modèle à un autre. Après installation, raccordez le robinet à l’arrivée d’eau, vérifiez que chaque vis est bien serré puis testez votre robinet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *