Comment changer un robinet de salle de bain ?

Comment changer un robinet de salle de bain ?

Mise à jour 11 avril 2023 à 12:03 pm

La robinetterie est essentielle dans une salle de bain. Elle permet de rendre l’endroit beaucoup plus esthétique mais permet également de jouir de nombreuses fonctionnalités intéressantes, surtout si vous prenez le temps de choisir les bons modèles.  Pour changer le robinet de votre salle de bain, vous n’avez même pas à solliciter les services d’un professionnel ! C’est un travail tout à fait accessible à tout le monde, même pour un bricoleur du dimanche. Voici comment vous y prendre pour régler le problème le plus simplement possible.

Quelques précautions à prendre

Comme pour tous les travaux ayant un rapport avec la robinetterie de votre salle de bain, il est indispensable de couper l’arrivée d’eau. Si vous ne pouvez pas le faire au niveau des robinets de votre salle de bain, vous devez couper à l’arrivée d’eau de l’habitation, ce sera plus simple. Une fois que c’est fait, vous devez ouvrir un des robinets dans la maison pour relâcher la pression mais aussi pour purger les tuyaux et ainsi vous éviter d’être trempé. Refermez le robinet quand l’eau ne coule plus.

Avant la dépose du nouveau robinet, prenez bien le temps de marquer l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide pour éviter de vous tromper par la suite.  Utilisez du scotch ou bien un marqueur lavable pour différencier les deux.

Démonter l’ancien robinet

Pour démonter votre ancien robinet de salle de bain, vous devrez donc commence par dévisser les écrous qui relient les flexibles à l’alimentation en eau de la salle de bain. Prenez par exemple une clé molette pour faire le travail puis desserrer les raccords qui se trouvent entre les flexibles et les arrivées d’eau. Retirez les joints fibres au niveau du flexible, il se pourrait que vous en ayez besoin aussi ne le jetez pas tout de suite.

Une fois que c’est fait, vous pouvez ensuite désolidariser la tige de commande de la bonde que vous pourrez dévisser avec un simple tournevis. Ôtez doucement la tige une fois que vous avez tout dévissé. Vous pouvez ensuite dévisser toutes les fixations de votre robinet et le démonter entièrement de son emplacement. A noter que si vous avez un robinet mural, vous devrez d’abord procéder au démontage du robinet avant de desserrer les raccordements et enlever l’ancien robinet.

La pose du nouveau robinet

Une fois que vous avez déposé votre ancien robinet de salle de bain, vous devrez donc installer le nouveau produit. Pour cela, commencez à bien marquer les emplacements pour les fixations, surtout si c’est un modèle différent. Vous pourriez avoir à percer des trous et installer des chevilles pour assurer une bonne fixation. Une fois que c’est fait, vous pouvez soit raccorder le robinet avec les arrivées d’eau pour un robinet mural, soit déposer le robinet à sa place s’il a un autre support puis raccorder ce dernier à l’arrivée d’eau dans votre salle de bain. Serrez tous les raccords, les écrous et les vis sans oublier d’installer correctement tous les joints et donc éviter les fuites.

Une fois que tout est bien en place, vous devez tester que tout fonctionne bien ! Si vous avez installé un mitigeur thermostatique, vous devrez tester la température de l’eau et l’ajuster en fonction de vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *