Que choisir : Nettoyeur haute pression thermique ou électrique ?

Que choisir : Nettoyeur haute pression thermique ou électrique ?

Mise à jour 10 avril 2024 à 10:10 pm

Le nettoyeur haute pression, connu également sous la marque karcher est l’accessoire indispensable pour tous les travaux d’extérieur. Il est notre allié pour nettoyer nos murs, enlever la mousse résistante sur notre terrasse ou encore pour préparer notre barbecue en pierre à recevoir les grillades cet été.
De l’usage que l’on prévoit d’avoir dépendront le modèle et la puissance de l’appareil qu’il convient d’acquérir. Deux types de moteurs se distinguent. Faisons un tour d’horizon des avantages et des inconvénients du modèle thermique et de celui électrique.

Le modèle thermique : pourquoi le choisir ?

La puissance du moteur

Les professionnels s’orientent plus largement vers ces modèles à moteur thermique :

  • Pour le nettoyage de machines de chantier ;
  • pour l’entretien des cuves industrielles ;
  • pour les travaux agricoles ;
  • pour toutes les tâches récalcitrantes ;
  • pour les surfaces d’importantes dimensions.

La pression et le débit y sont significativement plus importants que dans les appareils électriques. Certains peuvent prétendre porter la puissance du jet jusqu’à 280 bar en sortie de lance. Un tel équipement permet d’optimiser son temps et d’obtenir un décrassage incomparable.

L’autonomie de l’appareil

Au-delà de sa puissance, notre attention se porte sur son autonomie. Son moteur thermique permet un usage intensif sans la contrainte du branchement électrique. Son utilisation est possible en tout lieu. Il convient d’avoir le réservoir plein d’essence ou de diesel pour qu’il fonctionne. La seule nécessité est d’avoir du carburant en réserve pour éviter la panne sèche.

Le modèle électrique : pourquoi le choisir ?

Un confort d’utilisation

Le karcher qui nécessite un raccordement électrique est destiné davantage à un usage « domestique ». Son recours est plus occasionnel. Un particulier s’oriente plus facilement vers ce type de modèle. La mise en route de l’appareil est facile, car seuls des branchements à un tuyau d’arrosage et à une prise électrique sont nécessaires. Son poids est généralement plus léger. L’absence d’un réservoir pour le carburant allège considérablement le poids du nettoyeur haute pression.

Le prix de l’appareil

Les tarifs proposés sont très variables. Ils fluctuent en fonction des accessoires, des performances et de la motorisation du karcher retenus.
Les nettoyeurs haute pression vendus en grande surface sont davantage à destination du grand public. Ils sont majoritairement dotés d’un moteur électrique. Leur prix est beaucoup plus abordable que ceux de certaines marques professionnelles commercialisées par des enseignes spécialisées.
Mais son prix justifie également une fragilité de certains nettoyeurs haute pression électrique. Des surchauffes et des performances moins qualitatives sont souvent constatées.

L’achat d’un nettoyeur haute pression doit nécessairement être réfléchi avec l’usage que l’on prévoit de faire. Si vous recherchez un appareil performant pour des chantiers agricoles ou industriels, la motorisation thermique s’impose à vous. En revanche si votre utilisation se résume à nettoyer votre terrasse 2 fois dans l’année ou votre voiture occasionnellement, un modèle électrique avec une puissance modérée est amplement suffisant.
De plus, l’usage approprié de votre nettoyeur lui garantira assurément une longévité certaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *