Améliorez votre isolation avec l’installation d’un rideau isolant thermique ?

Améliorez votre isolation avec l’installation d’un rideau isolant thermique ?

Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique, vous pensez immédiatement à l’isolation globale de votre demeure. Il est vrai que le rideau isolant thermique n’est pas la première opération qui vous vient à l’esprit. Pourtant, si vous n’avez pas entrepris de rénover la fenêtre en utilisant le double vitrage, sachez que c’est une solution particulièrement intéressante.

Présentation du rideau isolant thermique

De par son nom, il s’agit d’un dispositif permettant de réduire drastiquement les déperditions thermiques. Pour autant, vous ne perdez absolument pas de luminosité au niveau de vos fenêtres. Si vous avez un vitrage simple, vous avez souvent des parois froides, car elles sont en contact direct avec l’extérieur de votre domicile. De ce fait, cela entraîne des sensations particulièrement désagréables dans l’habitation. Mais si vous décidez de mettre en place un rideau isolant thermique, cet effet désagréable sera considérablement estompé et vous bénéficiez d’une meilleure isolation.

Concernant l’équipement en lui-même, il peut être aussi bien équipé de laine, de coton, de PVC ou de PET. Grâce à la présence d’une doublure thermique, les températures à l’intérieur de votre logement seront beaucoup mieux préservées. C’est le cas en hiver, mais également en période estivale, car près de 75 % des rayons du soleil sont ainsi renvoyés.

Enfin, sachez que c’est également un rideau phonique particulièrement efficace dans une optique d’améliorer l’isolation phonique du logement. Si vous avez régulièrement des nuisances sonores à l’extérieur de votre domicile, le dispositif permettra de les diminuer, une solution à considérer d’urgence si vous habitez dans un quartier bruyant.

Prendre connaissance des différents rideaux isolants

En effet, tous les rideaux isolants ne sont pas équivalents. Il est donc important de bien en comprendre les subtilités avant de procéder à des opérations de bricolage pour leur mise en place.

  • La majorité du temps, vous trouvez des rideaux thermiques qui sont également occultants. Non seulement vous bénéficiez d’une protection contre les déperditions de chaleur, mais vous bénéficiez également d’autres propriétés particulièrement intéressantes dans le but d’occulter la lumière extérieure. De ce fait, la lumière extérieure est considérablement réduite, ce qui vous permet de plonger dans l’obscurité. C’est un dispositif aussi bien efficace la nuit que le jour et vous pouvez également l’utiliser si vous souhaitez être à l’abri des regards indiscrets. Indispensable pour conserver votre vie privée.
  • Dans des magasins spécialisés ou directement sur Internet, vous pouvez également trouver un rideau isolant disposant d’un double rideau épais. Généralement, ce type de dispositif trouve naturellement sa place dans une chambre, de par son pouvoir isolant, mais également par le fait de plonger rapidement la pièce dans le noir complet. Enfin, son aspect esthétique demeure également très soigné.
Crédit photo: baza178
  • Parmi les autres finitions disponibles dans les rideaux isolants, vous trouvez les rideaux à œillets, correspondant aux modèles les plus répandus. Vous trouverez un tissu présent au niveau de la tête du rideau qui incorpore cette fois-ci des anneaux de métal et de plastique par lesquels se positionne la tringle à rideau.
  • La dernière possibilité consiste à s’orienter vers des rideaux à pattes, présentant la particularité d’avoir des boucles en tissus au niveau de la tête. Grâce à ce dispositif, il est alors possible de faire passer la barre à rideau.

Bien évidemment, vous trouverez des rideaux isolants thermiques avec différentes formes et différentes tailles. De ce fait, vous allez pouvoir l’adapter facilement en fonction de vos préférences.

La possibilité de réaliser des économies d’énergie

Réaliser des économies de chaleur est absolument indispensable pour éviter de voir votre facture énergétique s’envoler. Concernant les performances du rideau isolant thermique, elles seront directement dépendantes du niveau d’isolation au niveau du vitrage.

Si vous avez déjà procédé à l’installation d’un double vitrage, les effets seront moindres avec les rideaux isolant. En effet, le double vitrage réduit drastiquement les déperditions de chaleur.

En revanche, si vos fenêtres sont encore équipées d’un simple vitrage, le rideau thermique sera beaucoup plus efficace. En privilégiant une doublure thermique, vous pouvez espérer des gains d’énergie non négligeable pouvant parfois atteindre 45 % sur les économies de chauffage.

Ce constat est rendu possible grâce à la capacité de la doublure thermique. Cette dernière réfléchit les rayons générés par votre chauffage, vous permettant des économies.

Conclusion

Si vous n’aviez pas pour le moment pour envisager l’installation d’un rideau isolant thermique, sachez que c’était une excellente solution pour réaliser des économies d’énergie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *