Portail et clôture de jardin : tendances et nouveautés 2024

Les clôtures et les portails sont essentiels pour délimiter une propriété. Cependant, ce sont également des éléments cruciaux pour sublimer votre extérieur. Alors si vous avez le souci du détail, mieux vaut suivre les tendances de cette année 2024.

L’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement

Vous le savez sans doute, l’écologie occupe une place essentielle dans de nombreux domaines. Il n’y a donc rien d’étonnant à retrouver cette tendance pour les clôtures et les portails. Voilà pourquoi, vous avez tout intérêt à porter votre dévolu sur des matériaux innovants, synonyme de durabilité et d’élégance. Pour vous faire une idée plus précise des modèles existants, orientez-vous directement vers un spécialiste dans le domaine, c’est-à-dire https://www.la-cloture-francaise.fr/.

Par exemple, vous allez pouvoir délimiter facilement votre terrain en utilisant de l’aluminium recyclable. C’est un élément utilisé de façon responsable, dans le plus grand respect de l’environnement. Rassurez-vous, vous n’avez aucun compromis à faire d’un point de vue esthétique. Bien au contraire, c’est un équilibre absolument parfait entre l’élégance du moderne et le respect de l’environnement.

L’acier galvanisé : une protection contemporaine et d’une grande résistance

Lorsque vous avez besoin d’une clôture résistante, tout en étant en adéquation avec les tendances 2024, pas de doute possible en choisissant une clôture en acier galvanisé. Celui-ci bénéficie d’une multitude de couches de zinc à travers un processus spécifique pour ne pas craindre la corrosion. Peu importe le climat de votre région, ce dernier ne sera pas en mesure d’altérer la clôture.

Au niveau de l’installation, sa mise en place demeure extrêmement facile, et dans la finalité, vous délimitez votre jardin en vous offrant une excellente protection. À vous de définir le modèle le plus adapté, c’est-à-dire une clôture ajourée ou une clôture rigide. Tout dépend de votre besoin initial, mais dans tous les cas, vous allez facilement ajouter une touche contemporaine.

Vous bénéficiez d’une protection durable avec une barrière solide dans une grande diversité de largeurs et de hauteurs. La situation est alors idéale pour profiter d’une sécurité optimale avec un design épuré convenant parfaitement pour un jardin contemporain ou au contraire plus traditionnel. Au niveau de l’entretien, aucune inquiétude à avoir, mais une intervention régulière sera nécessaire pour préserver le côté esthétique.

Une sécurité s’appuyant sur les nouvelles technologies

Vous le savez sans doute, les cambriolages sont en constante augmentation. C’est un véritable fléau impliquant une grande vigilance de votre part. Si pour vous la sécurité reste un critère essentiel, orientez-vous vers un portail à la fois sophistiqué et élégant. Pour cela, vous allez vous appuyer sur des technologies de pointe et notamment des systèmes de contrôle renforcés.

C’est une solution de prédilection pour augmenter le niveau de sécurité de votre propriété en vous appuyant sur une finesse remarquable et une élégance bel et bien présente. Par exemple, vous pourriez installer directement une caméra miniature au niveau de votre portail. Celle-ci envoie les informations en temps réel sur un site sécurisé que vous consultez depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable.

La même approche reste possible avec un détecteur de mouvement vous prévenant de la moindre intrusion. Vous êtes averti en temps réel et lorsqu’une menace est identifiée, vous prenez les mesures nécessaires. Même si vous n’êtes pas sur place, la sécurité reste omniprésente avec un côté dissuasif pour les personnes malveillantes.

Le retour en force du vintage

Le vintage va faire un retour en force durant l’année 2024. C’est un retour aux sources bien mérité et donc vous allez découvrir de nombreux modèles de clôtures de jardin en fer. Cependant, vous allez être étonné de la variété des motifs géométriques, car il y en a véritablement pour tous les goûts. Par exemple des arrondis, des contrastes entre les formes ou des couleurs plus originales. À vous de jouer sur votre côté créatif en fonction de l’allure contemporaine que vous souhaitez obtenir.

Non seulement le charme aristocratique sera bien maintenu, mais vous définissez également votre propre style rustique. D’apparence, vous avez l’impression que la clôture a été réalisée de façon artisanale, car c’est un véritable chef-d’œuvre avec une grande attention qui sera accordée aux détails.

De plus, l’aspect sécuritaire sera bel et bien présent avec un niveau de protection grandement renforcé. Vous aurez un sentiment d’intimité d’une grande utilité pour votre convivialité et votre détente. Il est toujours plus plaisant d’évoluer sur un terrain chaleureux en étant entouré par une clôture sublimant votre extérieur. D’ailleurs, vous pouvez retrouver exactement la même tendance au niveau des portails.

Le guide suivant vous intéressera aussi: Pose de portail : pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’apparition des panneaux décoratifs

Cette fois-ci, c’est une option qui va séduire de très nombreuses personnes à la recherche d’une touche d’exotisme. Dans la finalité, vous définissez le panneau qui vous correspond le mieux à travers une variété de motifs en vue de vous constituer un design unique. Vous avez également la possibilité d’alléger votre clôture en vous orientant vers des lames décoratives verticales.

Pour une meilleure résistance, nous vous conseillons fortement de choisir de l’aluminium thermolaqué. C’est également une manière originale d’apporter une touche de raffinement supplémentaire en jouant sur les contrastes sur votre clôture. Enfin, n’ayez aucune crainte au niveau de l’entretien, car les panneaux se nettoient simplement avec de l’eau. La matière se veut naturellement résistante aux intempéries, à la corrosion et au rayonnement ultraviolet.

Comment choisir la meilleure solution pour votre futur portail et votre clôture ?

Pour créer un extérieur en adéquation avec les tendances 2024, nous vous conseillons de suivre scrupuleusement nos conseils. Tout d’abord, inspirez-vous des modèles existants pour vous faire une idée plus précise de ce qui existe sur le marché. L’étape suivante consiste à vous rapprocher d’un spécialiste qui aura le plus grand plaisir à vous prodiguer des conseils d’une très grande utilité.

La question tarifaire reste bien évidemment incontournable et donc il est préférable de comparer les prix en sollicitant plusieurs devis. Afin de donner vie à votre projet, vous considérez votre besoin, vos envies créatives et la tarification finale. N’oubliez pas d’être exigeant au niveau de la qualité, car il en va de la durabilité de votre portail et de votre clôture.

Le tournesol : cultivez vos propres fleurs solaires dans votre jardin ou en pot

Le tournesol est une magnifique fleur jaune qui se révèle très facile à cultiver chez soi, que ce soit en pot ou directement en pleine terre. Originaire d’Amérique, les différentes espèces de tournesols arborent presque toutes cette couleur jaune qui rappelle le soleil, et leur fleur suit la course de celui-ci tout au long de la journée.

Le tournesol est une plante facile à cultiver, qui pousse dans tous les types de sols, à condition qu’ils soient bien drainés. Il est préférable de le planter au printemps, lorsque les risques de gelées sont passés. C’est une plante mellifère, qui attire les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Il est également une source de nourriture pour les oiseaux et les animaux sauvages.

Comment cultiver le tournesol

Pour cultiver le tournesol, il suffit de suivre ces étapes :

  1. Choisissez un emplacement ensoleillé et bien drainé.
  2. Faites un trou de 2 à 3 cm de profondeur.
  3. Placez une graine de tournesol dans chaque trou.
  4. Recouvrez les graines de terre.
  5. Arrosez abondamment.

Les tournesols devraient commencer à germer dans les 7 à 10 jours. Une fois que les plants ont atteint une hauteur de 10 à 15 cm, vous pouvez les éclaircir en espaçant les plants de 25 à 30 cm. Ils vous permettront de varier vos espèces de graines pour potager.

L’entretien du tournesol

Les tournesols sont relativement faciles à entretenir une fois bien établis. Voici quelques conseils pour assurer leur croissance optimale :

  • Veillez à ce que le sol reste humide, surtout lorsqu’ils sont cultivés en pot
  • En fin de saison, arrachez les plants car les tournesols ne repoussent pas d’une année sur l’autre
  • Protégez vos jeunes plants contre les gastéropodes (limaces et escargots) avec des produits naturels et sélectifs qui n’endommageront pas votre jardin
  • Dégustez les jeunes boutons floraux en les faisant blanchir dans l’eau bouillante puis revenir dans du beurre avec un peu d’ail pour une saveur proche des fonds d’artichaut

La floraison des tournesols commence généralement 6 à 8 semaines après le semis. Les fleurs s’épanouissent pendant environ 2 semaines.

👉 5 mauvaises herbes qui sont en fait des super aliments

Conseils de plantation

La plantation des tournesols s’effectue généralement entre avril et juin. Pour démarrer, voici quelques étapes simples à suivre :

  1. Choisissez un emplacement bien exposé au soleil
  2. Utilisez un pot avec un diamètre suffisant pour permettre aux racines de se développer si vous optez pour une plantation en pot
  3. Remplissez le pot de terreau
  4. Faites un petit trou au centre et placez-y 3 à 4 graines de tournesol
  5. Arrosez régulièrement, sans trop inonder le sol
  6. Lorsque vos tournesols ont formé 3 à 4 feuilles, gardez uniquement la pousse la plus vigoureuse
  7. Poursuivez l’arrosage régulier, particulièrement en cas de culture en pot

Note : Pour les tournesols plantés en pot, il est souvent préférable d’utiliser un tuteur pour éviter que la plante ne s’affaisse sous l’effet du vent.

La récolte des graines

Les graines de tournesol sont prêtes à être récoltées lorsque le capitule est brun et sec. Pour récolter les graines, coupez le capitule et laissez-le sécher à l’air libre pendant quelques jours. Une fois que le capitule est complètement sec, vous pouvez retirer les graines. Pour cela, frottez le capitule entre vos mains pour faire tomber les graines. Les graines de tournesol peuvent être conservées dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois.

Pourquoi choisir la terrasse en bois ?

Mise à jour 3 février 2024 à 12:17 pm

Alors que les beaux jours approchent, vous n’avez qu’une envie, c’est profiter de votre extérieur ! Pour cela, vous n’avez d’autre choix que de refaire votre terrasse, notamment en vue des belles soirées barbecue qui vous attendent. Pour ce faire, pourquoi ne pas tenter la terrasse en bois ? En effet, celle-ci dispose de nombreux avantages, tout en offrant un aspect chaleureux des plus agréables.

Quels sont les atouts de la terrasse en bois ?

Si l’on ne devait retenir qu’une seule et unique chose de la terrasse bois, c’est qu’elle offre un charme unique pour votre extérieur ! En effet, le bois dispose d’un esthétique particulièrement apprécié pour ce genre d’installation en extérieur. D’ailleurs, quel autre matériau de construction est aussi proche de la nature que le bois ? Nous ne pouvons que vous conseiller de l’agrémenter avec quelques plantes et/ou espaces verts : l’ensemble se marie parfaitement.

Outre cet aspect, le bois est un matériau qui dure dans le temps (surtout quand il est bien entretenu) : vous pouvez donc profiter de votre terrasse pour de très nombreuses années une fois celle-ci installée !

Aussi, retenir le fait que le bois dispose d’une adaptabilité exemplaire est intéressant : il peut être installé sur de nombreux terrains, même lorsqu’une pente un peu trop importante est présente (grâce à l’ajout de piliers par exemple). Enfin, notons aussi que la terrasse bois se rénove facilement : si vous devez y penser à un moment ou un autre, alors vous n’aurez pas trop de difficultés.

Que doit-on savoir avant d’investir dans une terrasse en bois ?

L’élément le plus important que l’on doit avoir en tête avant d’acheter une terrasse en bois, c’est qu’il est nécessaire de l’entretenir ! Ainsi, nous vous conseillons d’apposer une lasure chaque année sur le bois. Parfois, pour certaines terrasses trop anciennes, un ponçage est recommandé. Dès que l’on a cet élément en tête, il devient plus facile de se lancer dans l’achat de votre nouvelle terrasse. L’autre conseil que l’on peut donner, c’est de bien choisir votre type de bois.

Par exemple, les bois exotiques sont reconnus pour être particulièrement durables ! Enfin, retenons aussi que le bois est un matériau vivant. En effet, celui-ci peut changer de “consistance” en fonction de la température ou de l’humidité. Dans certaines conditions extrêmes (assez rares en France), le bois peut se déformer, voire présenter des fissures.

Néanmoins, dès que l’on prend en compte tout cela, le bois s’avère un formidable matériau pour votre terrasse !

Pourquoi utiliser des lambourdes en composite pour sa terrasse ?

Mise à jour 9 avril 2024 à 01:18 pm

Quand on souhaite construire une terrasse solide et droite, il faut la faire reposer soit sur une chape de béton, soit sur une structure constituée de plots de soutènement et de lambourdes. C’est de cette deuxième solution que nous allons vous parler dans cet article et nous allons vous expliquer plus particulièrement l’intérêt d’utiliser des lambourdes en composite pour votre terrasse. 

Une structure qui s’adapte à tous les terrains

Réaliser une terrasse sans avoir besoin de faire couler une chape de béton, c’est possible avec une structure composée de lambourdes qui reposent sur des plots réglables en hauteur. De cette manière, on obtient une terrasse bien droite quel que soit le type de terrain sur laquelle on la pose. Sur certains sites spécialisés dans la lambourde composite pas cher, vous trouverez des produits très intéressants et surtout, faciles à poser.

Les lambourdes en composite sont moins chères

En effet, en utilisant du composite, on fait des économies significatives par rapport à des lambourdes classiques en pin par exemple. 

Les lambourdes en composite sont résistantes

L’avantage des lambourdes en composite par rapport à d’autres matériaux, c’est la légèreté et la résistance, certaines lambourdes en composite brevetées TITAN sont deux fois plus denses que les lambourdes en composite classiques. Elles sont composées de fibres renforcées qui renforcent la structure et qui permettent aux lambourdes de reposer sur les plots sans risquer de se déformer ni de casser sous l’effet de la pression. Elles offrent une résistance aux chocs jusqu’à -18 kJ/m². Grâce à un système anti-rayures et anti-fissures, elles sont parfaitement étanches et résistent aux moisissures et aux insectes.

Les lambourdes en composite sont écologiques

L’autre avantage d’utiliser des lambourdes en composite, c’est qu’elles sont fabriquées à partir de matériaux recyclés. Elles offrent une très bonne longévité par rapport aux lambourdes classiques en pin et elles sont garanties 10 ans. 

Aménagement du jardin : quelle est la pertinence d’une assurance pour votre espace de vie extérieur ?

Posséder un jardin bien aménagé, c’est avoir la possibilité de profiter d’un espace de vie qui invite naturellement à la détente et au plaisir. Et si tous les propriétaires de jardin font le nécessaire en termes d’équipements et d’installations diverses pour transformer leur jardin en un endroit aussi confortable et agréable que possible, le jardin n’est pas toujours considéré comme important quand l’on pense à la question de l’assurance. Il existe pourtant bien des raisons pour lesquelles cet espace de vie devrait être assuré de la même manière que le logement principal.

Opter pour une assurance habitation aussi complète que possible

Si l’assurance habitation ne revêt pas une dimension obligatoire pour les propriétaires, elle reste un des produits d’assurance les plus courants. La protection qu’elle offre en cas de sinistre épargne au propriétaire des dépenses significatives en cas de sinistres dans son logement. Les biens meubles ou la structure de l’habitation peuvent en effet subir des dommages et entraîner des frais considérables en cas de catastrophes naturelles, d’accidents technologiques, ou encore de tentatives d’effractions ou de vols par exemple. Les compagnies d’assurance à l’instar de maaf.fr sont parmi les plus réputés pour offrir des formules complètes et pas chères pour la protection d’un logement, avec en l’occurrence la prise en compte de dépendances comme les abris de jardin et différents abris inclus dans celui-ci.

Quels sinistres dans le jardin ?

Lorsque l’on a consacré de longues heures à aménager consciencieusement un jardin et à l’embellir, il est compréhensible de mettre en œuvre toutes les mesures de précaution possibles pour le préserver ou pour assurer sa restauration rapide en cas de dégâts. La survenue d’un incendie ou certains problèmes causés par les intempéries (dégâts des eaux par exemple) peuvent dans certains cas détériorer un abri de jardin, vos meubles, et tous vos accessoires de jardin. Le matériel de bricolage qui est le plus souvent rangé avec soin dans les dépendances extérieures peut coûter relativement cher dans certains cas. Il importe donc de ne pas négliger ces différents incidents et sinistres possibles :

  • Les pluies torrentielles ou les averses et les chutes de grêle sont connues pour leur impact parfois désastreux sur le jardin.
  • Un abri de jardin peut se trouver inondé ou partiellement détruit à la suite d’un orage.
  • Le matériel de bricolage, ainsi que le garage et tous les équipements qu’il contient sont autant de biens précieux à protéger contre d’éventuels incidents liés à des catastrophes naturelles ou à des vols.

Aller au-delà des couvertures d’assurance classiques

Pour les propriétaires qui souhaitent optimiser la protection de leur maison, il est important de garder à l’esprit que les contrats d’assurance standards proposés par les assureurs ne tiennent pas compte des aménagements extérieurs. Pour garantir une bonne protection à votre jardin et aux équipements et accessoires onéreux qu’il peut contenir, il importe donc de mentionner scrupuleusement tous les biens et les différentes parties de l’habitation qui sont incluses dans les limites de votre terrain. Ce point sera déterminant pour vous aider à choisir le bon prestataire.

Comment se fait la souscription à un contrat pour vos aménagements de jardin

La souscription à un contrat adéquat nécessite la fourniture de tous les renseignements relatifs à vos installations dans le jardin. Des détails comme la superficie, le matériel, les biens immobiliers, et tout ce qui touche à vos possessions à l’extérieur du logement principal doivent être notifiés. Une évaluation méticuleuse est indispensable pour permettre une indemnisation équivalente à la valeur de vos possessions en cas de dommages. Tous les éléments à couvrir par le contrat d’assurance doivent être listés au moment de la souscription.

Une compagnie d’assurance sérieuse pourra offrir une couverture complète en tenant compte de votre pergola, des différents abris de jardin ou des cabanes, des accessoires comme les arrosages automatiques ou les éclairages, du mobilier de jardin, du garage et des différents équipements qu’il contient. Un contrat avantageux peut inclure aussi les dégâts liés à divers incidents que la possibilité de vandalisme ou de vol.

Avant de lister les différents dépendances et aménagements extérieurs à inclure dans l’assurance habitation (jardin, abri de jardin, garage et les matériaux de bricolage inclus…), prenez soin de lire les détails relatifs à l’indemnisation proposée par votre assureur.  

Relooker sa terrasse pour l’été : nos conseils et astuces

Ça y est, les beaux jours pointent peu à peu le bout de leur nez. Les températures extérieures sont de plus en plus agréables. C’est l’occasion idéale pour donner un coup de jeune à la terrasse et la préparer pour l’été. 

Avec un bon relooking, cet espace extérieur devrait garantir une ambiance accueillante et assurément chaleureuse durant cette magnifique saison, et ce, que l’on prévoit de s’y installer pour lire quelques pages, d’y organiser un dîner entre amis ou tout simplement de profiter du beau temps en faisant la sieste au soleil.
Mais comment s’y prendre pour bien l’aménager et le rafraîchir ? Découvrez dans cet article nos conseils et astuces pour donner un coup de fraîcheur à votre terrasse en 2023.

De nouveaux revêtements

L’un des moyens les plus simples pour donner une seconde jeunesse à une terrasse consiste à changer les revêtements. Pour bien entamer l’opération de relooking, vous pouvez commencer par le sol. Vous pourrez par exemple recouvrir ce dernier de caillebotis. Ce type de revêtement est assez facile à poser et vous permettra de transformer le sol de votre terrasse sans que vous ayez besoin de vous lancer dans de grands travaux.

L’autre solution, si vous avez une préférence pour la déco naturelle, serait de miser sur des lames composites ou des dalles en bois naturel. Bien installées, ces lames de terrasse se marieront très bien avec votre extérieur que vous ayez un grand espace donnant sur un jardin, un patio verdoyant ou encore un petit balcon. Les pièces s’adaptent à tous les types de sol (terre, béton et autres). En outre, elles sont aussi assez faciles à monter puisqu’il suffit de les aligner et/ou de les clipser pour obtenir un sol parfaitement aménagé.

Votre terrasse comporte-t-elle des murets ? Pourquoi ne pas également changer leur revêtement ? Vous pouvez aisément relooker les éléments en installant une couvertine pour muret. Comme la toiture de votre maison, ce dispositif embellira vos petits murs en plus de les protéger. Utilisé aussi bien en construction qu’en rénovation, les chaperons muraux ou couvre-murs, notamment les modèles en aluminium, présentent un certain nombre d’avantages : 

●        Un excellent aspect esthétique : les couvertines peuvent se décliner dans de nombreux coloris et styles pour mieux s’adapter aux autres aménagements extérieurs (menuiseries, éléments de déco, etc.) et garantir un rendu esthétique assurément satisfaisant.

●        Une bonne protection contre l’infiltration de l’eau : posé correctement, le chaperon permet de protéger efficacement les murets et murs contre les infiltrations d’eau qui ont pour effet de fragiliser, voire de détériorer, les structures.

●        Une solution durable et facile à mettre en place.

Des accessoires et éléments de déco aux couleurs vitaminées

Pour mieux rafraîchir et égayer votre terrasse, vous pouvez également y déposer quelques accessoires et éléments de déco aux couleurs vitaminées. Un mobilier et quelques coussins colorés peuvent suffire, mais vous pouvez parfaitement jouer à fond la carte de l’originalité en installant des bacs de fleurs, des jardinières ou encore des amphores colorées.

Pour quelle raison devriez-vous utiliser du grillage pour la clôture de votre logement ?

Vous souhaitez délimiter clairement les limites de votre propriété et sachez qu’il existe différentes manières de le faire. Plutôt que de porter votre dévolu sur un élément en particulier, pourquoi ne pas combiner ces différents éléments. Mais si vous êtes à la recherche du meilleur rapport qualité prix, envisagez immédiatement l’installation d’un grillage.

Quels sont les avantages de la clôture en grillage ?

Vous avez probablement vu le dispositif dans les propriétés agricoles, dans les fermes, sur des terrains ou dans des propriétés d’habitation. En effet, il s’agit ni plus ni moins que de la clôture la plus plébiscitée par les professionnels et les particuliers. Que vous optiez pour un modèle rigide ou simple, c’est un élément incontournable pour délimiter votre propriété, tout en disposant d’un excellent niveau de sécurité.

Par exemple, la brande de bruyère reste parfaitement accessible sur le plan budgétaire et celle-ci se fond à merveille dans votre décoration. C’est une possibilité pour votre prochain aménagement extérieur. Ainsi, votre clôture sera parfaitement dans l’air du temps et elle répondra avec précision à vos besoins. Si vous recherchez un site Internet fiable et de qualité pour votre projet, rendez-vous sur Clôture Discount. Vous profiterez d’une importante variété de choix avec une qualité omniprésente.

Pourquoi le grillage est une solution économique ?

Il est vrai que le grillage est un produit multifonction, convenant parfaitement pour de nombreuses utilisations. Pour une mise en place dans une propriété d’habitation, le grillage vous permettra de réaliser de nombreux aménagements pour délimiter un jacuzzi, une piscine, un poulailler ou votre jardin. La souplesse reste particulièrement appréciée par les utilisateurs et voilà pourquoi son application reste très courante dans les fermes et les propriétés agricoles.

Mais l’usage d’une clôture en grillage reste parfaitement possible en vue de sécuriser votre propriété. Cette fois-ci, nous vous préconisons l’utilisation d’un modèle rigide, car plus robuste qu’un modèle flexible. Dans tous les cas, c’est une solution peu onéreuse et s’adaptant parfaitement à votre budget. Contrairement à une clôture en gabions, en palissade ou en béton, l’installation reste beaucoup plus facile, car vous n’avez pas l’obligation de passer par un professionnel. Non seulement, vous économisez au moment de l’achat, mais vous n’avez pas besoin d’entreprendre des travaux importants pour son installation.

Profitez d’une clôture robuste et design

De nombreux propriétaires choisissent le grillage rigide, car il permet de souligner l’élégance de l’extérieur. Auparavant, le produit était presque exclusivement utilisé par les entreprises et dans un cadre industriel. Mais désormais, le grillage rigide reste parfaitement accessible par les particuliers souhaitant apporter une touche d’esthétisme à leur logement.

Vous définissez la couleur de la clôture selon vos préférences, tout dépend du rendu final que vous souhaitez obtenir. N’ayez aucune crainte par rapport à sa résistance aux intempéries, car elle sera au rendez-vous. En prime, vous apprécierez la protection contre les intrusions potentielles. Pour éviter les regards indiscrets, vous avez la possibilité d’installer un brise-vue.

Conclusion

Pour délimiter rapidement, facilement et à moindre coût votre propriété, le grillage reste une solution incontournable. Pratique et esthétique, vous n’éprouvez aucune difficulté pour son installation, car vous n’avez pas besoin de vous lancer dans des travaux conséquents. Néanmoins, pour profiter d’un matériel de qualité, faites systématiquement confiance à un fabricant expert dans le domaine. De cette façon, la durabilité sera au rendez-vous et le grillage correspondra exactement à votre besoin initial.

Comment réussir votre projet d’aménagement extérieur ?

L’extérieur d’une maison est le premier élément que l’on perçoit d’elle. Souvent négligé par rapport à l’intérieur, il mérite pourtant qu’on en prenne soin. Si vous avez pour projet d’aménager votre façade, trouvez ici les meilleurs conseils et une bonne dose d’inspiration.

Les préludes à un aménagement extérieur réussi

Avant d’aborder les actions à poser pour améliorer votre façade, examinons quelques basiques à l’aménagement extérieur.

Définir l’ambiance et le style

Pour la cohésion de tout projet d’aménagement, il est indispensable de statuer sur un type d’ambiance. Selon les préférences de chaque personne, elle peut être :

  • zen ;
  • chaleureuse ;
  • bucolique ;
  • romantique ;
  • exotique ou autres.

En ce qui concerne les styles, vous devez aussi faire selon vos envies. Ainsi, votre extérieur pourra refléter fidèlement vos goûts. C’est donc possible d’opter pour le style qui vous conviendra : industriel, moderne, contemporain, etc. Ce faisant, il faut garder à l’esprit que vos différentes actions doivent s’intégrer à votre milieu de vie.

Choisir les couleurs

L’objectif est d’impressionner vos visiteurs, mais sûrement pas en abusant des couleurs. Certes, il est possible d’en utiliser plusieurs en aménageant votre façade, cependant, faites attention à ne pas tomber dans l’excès.

Concevoir un croquis clair et précis

Lorsque vous aurez défini précisément l’ambiance, le style et les couleurs dominantes de votre décoration extérieure, il faut faire un plan. Cela permettra d’avoir une idée de ce que vous voulez vraiment. De plus, cela aide à connaître les éléments à ajouter ou à retrancher pour un extérieur parfait.

Le plan peut être fait sur un papier. Toutefois, pour une projection réaliste, il faut employer un logiciel d’aménagement 3D spécialisé. Le plan ainsi créé vous permettra de gagner de temps, de l’argent et de l’énergie au cours de vos travaux d’aménagement.

Les indispensables pour un extérieur qui a du cachet

Il existe de nombreuses options pouvant vous aider à sublimer l’extérieur de votre maison. Toutefois, voici quelques incontournables.

La clôture et la porte d’entrée : la clôture joue un rôle de barrière entre votre façade et l’extérieur. Avec la porte d’entrée, elle permet de structurer votre concession. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous en servir pour donner du style à votre déco extérieure.

Construire une terrasse : la terrasse est une extension du logement principal. La faire bâtir représente une idée d’aménagement extérieur assez classique. Avec ce type de structure, vous bénéficiez d’un coin confortable en dehors de vos quatre murs pour profiter du bon temps et du soleil. Laissez-vous tenter par des idées terrasse sur piloti, terrasse sur lambourdes, terrasse sur sable, toutes aussi époustouflantes les unes que les autres.

Miser sur les luminaires : placer des lampes sur votre portail et le long de votre allée est une initiative qui allie esthétique et pratique. C’est une touche parfaite pour illuminer vos après-midis et soirées estivaux. Vous pouvez choisir des lampes qui détectent la présence et qui s’activent quand vous êtes sur place.

Installer un jardin : si vous adorez la verdure, les plantes, les fleurs et les constructions écologiques, alors vous devriez faire pousser un jardin. Les plantes permettent d’épurer l’air chez vous et d’ajouter une touche d’esthétisme. Elles vous assurent ainsi, bien être au quotidien. Si vous avez choisi des spécimens touffus, ils peuvent vous aider à décourager les regards indiscrets.

Construire une piscine : la piscine est une structure qui présente plusieurs avantages. Non seulement elle constitue une attraction pour la famille et les amis, mais elle permet aussi de se rafraîchir en été. De plus, ses effets sur la santé sont nombreux dans le sens où elle fait travailler la cardio et les muscles. Tout cela reste sans compter ses atouts esthétiques. 

Autour d’une piscine, il est possible d’aménager un abri, un coin détente, un coin barbecue, un espace jeu ou autre structure qui vous inspire. N’hésitez donc pas à choisir un modèle de piscine classique, piscine hors-sol ou bassin pour sublimer votre aménagement extérieur et profiter de nombreux bienfaits.

Les matériaux et couleurs à privilégier en fonction du style adopté

Si vous voulez réussir votre projet d’aménagement extérieur, il faut connaître les éléments à choisir en fonction du style que vous désirez créer. 

Style industriel : il est connu pour des couleurs strictes. Si vous souhaitez rester dans ce cadre, contentez-vous principalement du blanc, du gris et du noir. Toutefois, vous pouvez ajouter un peu de fantaisie avec une couleur vive qui tranche sur ces dernières. En ce qui concerne les matières, il faut les laisser brutes : bois, pierre naturelle, fer forgé…

Style minimaliste : toutes vos structures doivent présenter un caractère sobre, des lignes épurées et des couleurs neutres. Les matières à privilégier sont : le verre, la pierre, l’inox, le bois, l’acier, l’acrylique, le PVC ou le béton.

Style design : ici, on utilise les matières innovantes, mais les matières traditionnelles sont aussi autorisées. Dans un extérieur pareil, on retrouve la résine, le polypropylène, le bois, le métal, le béton… Les couleurs qui priment sont notamment le blanc et le gris. Cependant, il est fréquent d’ajouter des tons plus chauds et plus vifs.

Style champêtre : ici, les couleurs à privilégier sont celles de la campagne : le lilas, le rose poudré et autres couleurs pastel. On peut aussi utiliser dans ce cadre le blanc, le beige et les couleurs douces. Côté matière, intégrez le bois et les graviers…

4 astuces à appliquer pour un extérieur au style scandinave et design

Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un espace extérieur, voilà pourquoi sa présence dans votre propriété est un véritable atout. Aménager ce coin pour en faire un lieu de vie accueillant, chaleureux et convivial est donc de mise pour pouvoir en profiter durant les beaux jours. Le style nordique est très apprécié pour son côté minimaliste, épuré et élégant. Il est parfait pour l’aménagement de votre jardin, de votre terrasse ou de votre balcon. L’ambiance scandinave est synonyme de bien-être, de relaxation et de convivialité. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour adopter ce style, car il s’agit d’une déco sans fioritures. Comment alors créer ce style design dans vos extérieurs ? Découvrez nos 4 astuces pour réussir avec succès.

Utilisez des matériaux modernes tels que le bois composite

L’ambiance nordique se distingue par sa douceur et sa simplicité, ainsi que son côté rassurant et reposant. Le style scandinave rime avec nature et élégance. Voilà pourquoi le bois est un matériau phare de cette déco chaleureuse. Il est intemporel et durable à la fois et vient embellir vos extérieurs en toute simplicité.

Pour créer une touche cocooning et réchauffer l’atmosphère à coup sûr, le bois composite est un choix judicieux. Vous pouvez l’utiliser en guise de terrasse ou de balcon. Les lames de terrasse en bois composite ont l’avantage d’être très légères et faciles à installer. Elles sont durables et résistantes et offrent un rendu unique et esthétique.

Vous pouvez choisir parmi une large gamme de teintes selon les finitions recherchées, allant du teck au noyer, en passant par la couleur béton, l’ipé et l’anthracite. Privilégiez des nuances claires et douces pour votre bois, afin de rester dans le thème nordique. Votre terrasse composite vous permettra de créer une ambiance zen dans votre extérieur.

Il est également possible d’habiller les murs extérieurs d’un bardage en bois composite. Si vous ne souhaitez pas revêtir la construction entière, vous pouvez vous contenter de la façade à laquelle est accolée votre terrasse. Elle donnera du caractère à votre propriété tout en accentuant le côté nordique de votre déco. Vous pouvez aussi opter pour ce revêtement pour vos prolongements extérieurs couverts tels qu’une véranda.

Mettez l’accent sur des luminaires discrets et design

Les luminaires jouent un rôle essentiel dans l’ambiance scandinave. Ce sont des accessoires de déco à part entière, qui se chargent de réchauffer l’atmosphère et de créer un véritable petit cocon dans vos extérieurs. Voilà pourquoi vous ne devez pas les négliger. Un éclairage tamisé sera d’une valeur sûre pour imiter le style nordique à la perfection. C’est d’ailleurs le point qui fait toute la particularité de cette ambiance. De belles lumières designs et chaleureuses vous permettront de passer de belles soirées sous les étoiles.

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour illuminer cet endroit avec style. Il suffit de le faire en douceur et de choisir les accessoires avec soin. Les guirlandes lumineuses sont un choix par excellence pour embellir vos extérieurs. Vous pouvez les accrocher sur des plantes ou sous la tonnelle. Il est également possible de les poser directement sur la table de votre salon de jardin. Pour faciliter l’installation, optez pour les versions solaires qui s’illumineront de manière automatique. Préférez les lumières chaudes pour une ambiance conviviale et cosy.

Les lanternes seront aussi vos meilleures alliées. En plus d’éclairer l’espace, elles viendront les embellir avec style. N’hésitez pas à les multiplier et à les poser ici et là dans le jardin ou sur la terrasse. Les bougies sont enfin des incontournables dans une atmosphère nordique. Elles réchaufferont l’ambiance tout en émettant des parfums envoûtants. Accumulez-les en jouant avec les tailles et les couleurs.

Utilisez des formes géométriques simples dans votre aménagement extérieur

Qui dit scandinave dit formes géométriques. Un aménagement graphique fera tout le charme de vos extérieurs. Avec un peu de créativité, il sera facile de créer un style original et accueillant. Si vous disposez d’un jardin, pensez à créer une allée avec des dalles carrées, rectangulaires, rondes ou trapèzes en pierre sur la pelouse. En plus d’enjoliver votre espace, elles viendront offrir une impression d’ordre dans les extérieurs.

Dans une pergola, vous pouvez installer des étagères à plantes graphiques en bois. Elles habilleront vos murs en toute élégance, tout en restant dans l’esprit nordique. Toutes les formes sont permises, allant des hexagones jusqu’aux losanges et aux lignes épurées. Le barbecue est un indispensable dans votre extérieur. Pour donner plus de caractère à votre déco, misez sur un modèle en forme géométrique. Vous apportez ainsi de l’originalité à votre lieu de vie.

Sur un balcon, une terrasse ou une pergola, jouez avec les luminaires pour apporter cette touche graphique design. Vous trouverez de belles suspensions atypiques qui feront tout le charme de vos extérieurs. Ce côté graphique peut également être introduit à travers le mobilier. Un fauteuil rond scandinave en rotin ne passera par exemple pas inaperçu.

N’hésitez pas enfin à exploiter la petite déco pour peaufiner l’ambiance scandinave. Les coussins de votre mobilier de jardin peuvent s’habiller de différents motifs géométriques. Multipliez-les pour optimiser le confort et embellir votre coin. Ils vous permettent aussi de dynamiser le décor en optant pour les couleurs phares du style nordiques. Les teintes pastel seront les bienvenues, tout comme le jaune canard et le bleu électrique.

Les plantes sont importantes pour un style scandinave réussi

Il ne faut pas oublier que le style scandinave met la nature à l’honneur. Les plantes sont incontournables pour créer un espace extérieur zen, relaxant et ressourçant. Que vous ayez un jardin ou un balcon, elles ont toute leur place dans votre espace de vie. Elles donneront vie à votre décoration et apporteront de la fraîcheur à l’espace.

Sur un balcon, vous pouvez miser sur des plantes grimpantes, parfaites pour ne pas encombrer l’espace au sol. Si vous avez suffisamment d’espace, osez les pots de différentes tailles à poser dans les différents coins de vos extérieurs. Diversifiez les types de plante pour égayer votre lieu de vie et apporter de belles couleurs. Pour accentuer le côté nordique, les cache-pots en osier feront leur effet à coup sûr.

Sur une petite terrasse, nous vous conseillons d’installer des plantes aux couleurs vives comme le jasmin ou les pétunias. Des plantes scandinaves telles que l’astragale des Alpes ou l’aconit sont aussi d’une valeur sûre. Si l’espace vous le permet, les grandes plantes comme le bambou ou les palmiers trouveront facilement leur place. Ce côté nature peut également s’inviter sur le textile de vos meubles de jardin, sur les coussins à travers des motifs de feuillages.

Le style scandinave est ainsi parfaitement adapté aux espaces extérieurs. Il procure un sentiment de bien-être, de l’apaisement et de la relaxation. Ce style réchauffe l’ambiance et apporte une touche de convivialité à l’espace. Il est parfait pour créer un cocon rassurant et réconfortant.

Si vous souhaitez créer cette atmosphère dans votre jardin ou votre balcon, il suffit d’être suffisamment inspiré. Les matériaux naturels comme le bois ou le rotin seront les bienvenus, que ce soit pour le mobilier ou le revêtement de sol. Les formes géométriques s’inviteront aussi dans l’aménagement de votre espace à travers la déco. Pour peaufiner l’ambiance, il est important de prévoir un éclairage design et tamisé. N’oubliez pas enfin de compléter le décor avec de belles plantes murales ou en pot. Pour la touche finale, jouez avec la petite déco, comme les coussins. Avec ces différentes astuces, vous bénéficierez d’extérieurs conviviaux où vous pourrez partager des moments chaleureux avec vos proches.

Comment choisir une cabane de jardin pour enfant ?

La cabane de jardin est un accessoire qui fera grand plaisir à vos enfants. En effet, c’est un espace convivial dans lequel ils vont pouvoir effectuer différentes activités. Mais le choix de la cabane enfant n’est pas toujours évident. Vous devez prendre en considération un certain nombre d’éléments afin de faire le bon choix.

Pourquoi choisir un chalet en plastique ?

Cette fois-ci, vous misez sur une cabane enfant entièrement en plastique. Le premier avantage repose sur l’aspect financier, car elle reste très accessible. Concernant les accessoires, ils seront particulièrement nombreux avec un mur d’escalade, une table ou encore un toboggan.

Pas de doute possible au niveau de la solidité, car elle sera bien évidemment au rendez-vous. L’entretien demeure particulièrement simple, car il suffit d’utiliser de l’eau pour redonner de l’éclat à votre cabane de jardin. De cette manière, vous allez pouvoir conserver le chalet pour vos enfants pendant de très nombreuses années avec un minimum d’effort concernant l’entretien.

Au niveau du design, il y en a véritablement pour tous les goûts avec des maisonnettes en plastique traditionnelles ou au contraire avec des couleurs beaucoup plus vives.

Même si vous n’êtes pas bricoleur, vous n’éprouverez aucune difficulté pour sa mise en place, car il suffit d’emboîter les éléments ensemble. Cela vous évite d’acheter des outils particuliers et sachez que le montage ne vous prendra que quelques minutes. Bien évidemment, les fabricants ont choisi des matériaux qui ne sont pas nocifs pour la peau des enfants et des éléments arrondis pour éviter le risque de blessures.

Ce guide vous intéressera aussi: Comparatif: Les cabanes et chalets de jardin

Pourquoi choisir une cabane en bois enfant ?

Une cabane en bois pour enfant conserve l’aspect naturel de la structure. Voilà pourquoi de nombreux parents s’orientent vers cette solution. En prime, l’aspect esthétique est mis en avant et donc l’intégration de la structure se fera beaucoup plus facilement dans le jardin.

Autre avantage, il vous sera possible de personnaliser votre cabane en bois enfant. Par exemple, vous conservez l’aspect brut ou bien vous laisser libre cours à votre imagination en appliquant la peinture de votre choix. Incontestablement, l’esthétisme sera plus prononcé qu’avec une matière plastique.

Pour éviter une détérioration rapide, la cabane en bois pour enfant nécessite un entretien régulier. L’application d’un produit d’entretien une fois par an reste nécessaire pour que la structure conserve son éclat, mais également pour éviter le développement des champignons, de la moisissure ou les attaques d’insectes.

L’eau et l’humidité sont les ennemis numéro un d’une structure en bois. Voilà pourquoi vous devez porter votre vigilance sur ces éléments pour éviter que la cabane pourrisse.

Choisissez toujours une cabane de jardin pour enfant en fonction de leur âge

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la cabane de jardin se décline en différents âges. Il est donc important de respecter l’age préconisé sur la notice et sur le carton. De plus, il existe différentes catégories de cabane enfant et certaines sont plus spécifiques pour travailler leur motricité.

Par précaution, ne laissez jamais les enfants en bas âge jouer sans surveillance. En effet, une mauvaise utilisation de la cabane peut arriver, car les enfants débordent d’imagination.

Choisissez toujours une cabane par rapport à l’espace disponible dans votre extérieur

L’aménagement d’une cabane doit se faire dans une aire de jeux appropriée. En effet, vous n’allez pas positionner la structure en plein milieu de votre potager. Donc, vous aménagez un coin à l’extérieur ne représentant aucun danger pour vos enfants.

  • Concernant le modèle, déterminez avant tout le nombre d’enfants qui vont utiliser la cabane. Prévoyez-vous également des accessoires complémentaires comme le déploiement d’une corde ou d’un toboggan ?
  • Attention, certaines cabanes ont des parties mobiles avec un coin pique-nique, un escalier, des volets ou encore une porte. Or, si vous avez un espace trop étriqué, vos enfants ne pourront pas profiter de ses accessoires supplémentaires. D’où la nécessité d’avoir un dégagement suffisant pour que vos bambins s’épanouissent pleinement, tout en limitant les risques.

Faites plaisir à vos enfants avec une cabane de jardin

Que ce soit pour les garçons ou pour les filles, le succès de la cabane enfant sera de toute façon au rendez-vous. C’est un accessoire incontournable pour profiter pleinement du jardin, alors n’hésitez pas à comparer les modèles existants avant de faire votre achat.

Comment choisir une table de jardin ?

Mise à jour 10 avril 2023 à 02:31 pm

Une table de jardin est un meuble indispensable pour aménager votre espace extérieur et profiter de moments de convivialité en plein air. Elle est définie comme un mobilier conçu pour être utilisé en extérieur et peut être en bois, en métal, en plastique ou en verre. C’est un meuble important qui permet de créer un espace de détente et de divertissement pour vous et vos invités.

Cette table peut également servir de surface de travail pour les activités extérieures telles que la lecture, le jardinage ou la consommation des repas. Pour choisir la table qui répondra à vos besoins, vous devez tenir compte de certains critères importants. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Déterminez clairement vos besoins en matière de table de jardin

Avant de choisir une table de jardin design, il est crucial de déterminer son utilisation. Vous devez vous demander si vous avez besoin d’une table pour manger ou si une table basse conviendra mieux pour votre salon de jardin. Prenez en compte la taille de votre espace extérieur, le nombre de personnes que vous recevez souvent, et leurs besoins en termes d’espace. Ensuite, pensez aux aspects pratiques de la table :

  • sa légèreté,
  • sa résistance,
  • sa capacité, etc.

Prendre en compte ces éléments vous aide à choisir la table idéale pour votre jardin.

Déterminez la taille qu’il faut pour la table

Les tables de jardin peuvent avoir différentes formes. Elles peuvent être rondes, rectangulaires, carrées, ovales, octogonales ou hexagonales. Pour un petit nombre de convives, une petite table ronde ou carrée suffit. Pour un balcon, optez pour un modèle pliable ou suspendu. Pour 4 à 8 personnes, une table de n’importe quelle forme convient.

Certaines tables sont extensibles pour un nombre variable de convives. Pour accueillir jusqu’à 12 personnes, une table rectangulaire avec une longueur de 300 cm est idéale.

Pensez au matériau de fabrication

Après avoir déterminé vos besoins et choisi la bonne taille, vous devez terminer le processus de choix de votre table en prenant en compte le matériau qui vous convient le mieux. Au nombre des matériaux les plus recommandés, on distingue :

Le bois


Le bois est un matériau populaire pour fabriquer des tables de jardin avec un style champêtre et moderne. Traité pour résister à l’humidité, le bois a besoin d’un entretien régulier (lasure/huile de lin) pour conserver sa couleur. Plus cher que la résine, la table en bois a une durée de vie plus longue. Il existe aussi des tables en composite. Ce matériau ressemble au bois, mais qui est plus léger et n’a pas besoin d’entretien.

Le métal

Les tables de jardin en fer forgé apportent une touche décorative et romantique à n’importe quel extérieur. Fabriquées à partir de ce matériau lourd, elles peuvent présenter une belle esthétique avec des arabesques et des volutes. Cependant, il est important de les entretenir régulièrement pour éviter la rouille. Ce type de table est généralement plus coûteux que les autres, mais a une grande durabilité.

Comment bien aménager son jardin ?

Mise à jour 9 avril 2024 à 02:14 pm

L’aménagement d’un espace vert nécessite de prendre en compte de nombreuses dispositions. C’est le cas bien entendu de l’emplacement des allées ou encore du choix des végétaux. Il faut également penser au côté pratique, esthétique et au confort du jardin. Pour plus de détails, voici 4 conseils à suivre pour bien agencer votre jardin.

Privilégier l’aspect pratique du jardin


L’aménagement d’un espace vert tient compte de multiples paramètres, dont l’aspect pratique. L’eau étant indispensable pour l’entretien de l’espace, choisissez un emplacement non loin d’un robinet extérieur. Prévoyez aussi des systèmes d’arrosage performant.

Il faut également prévoir un dispositif d’éclairage pour illuminer votre jardin, peu importe le moment. Une cabane de jardin est également un détail non négligeable pour rendre pratique le lieu. En fait, elle permet de stocker tous les outils de jardinage. Par ailleurs, la serre de jardin rend plus esthétique et attirant votre espace vert.

Bien disposer votre espace de vie

La meilleure manière de bien agencer son jardin est de définir quelques espaces de vie. Cela est nécessaire étant donné que l’espace peut vous servir de lieu de repos.

Créer une terrasse

En fait, celle-ci lie de façon directe votre habitation à votre jardin. Elle doit avoir les dimensions proportionnelles à celle de votre maison. La terrasse accueille de nombreux types de mobilier de jardin. Cela vous permettra de passer de merveilleux moments en plein air avec la famille.

Faire une pelouse

La pelouse joue de multiples rôles dans votre jardin. Elle peut servir de terrain de jeux. Pour sa réalisation, il est essentiel de prédéfinir sa destination. Ainsi, vous pourrez choisir un mélange de graminées convenable à l’utilisation destinée à la pelouse.

Sélectionner des plantes adaptées au climat


La mise en place d’un espace vert ne peut se faire que par des plantes. Néanmoins, le choix d’une plante comme celle-ci par exemple doit être effectué compte tenu de l’environnement. Pour commencer, faites une étude complète de l’emplacement choisi. Cela vous aidera à bien sélectionner les végétaux.

Par exemple, les jardins dans les zones montagneuses font souvent face à la pluie ainsi qu’au froid. Le climat océanique quant à lui est doux, mais aussi pluvieux. Cela lui permet d’accueillir tout type de plante comme :

  • Les plantes vivaces ;
  • Les plantes aromatisées ;
  • Les plantes à fleurs.

Toutefois, il faut que les végétaux choisis soient résistants au sel et aux embruns. Opter pour des plantes adaptées au climat demeure la meilleure façon d’assurer la durabilité du jardin. Dans ce sens, n’oubliez surtout pas que ce sont les végétaux qui encadrent le jardin, masque l’extérieur et habille vos parois.

 Bien choisir l’éclairage

L’éclairage d’un jardin est un élément important pour améliorer l’apparence et la fonctionnalité de cet espace extérieur. Vous avez à votre disposition de nombreuses options pour éclairer un jardin, allant de lampadaires traditionnels aux lumières LED modernes.

Mettre des appliques murales

Les appliques murales modernes sont une option populaire pour les jardins car elles apportent une touche contemporaine tout en fournissant une source de lumière efficace. Elles sont disponibles dans une variété de styles et de designs pour s’adapter à tous les types de décor. Elles peuvent être installées sur les murs de votre terrasse, votre jardon ou sur des supports, telles que des poteaux ou des arbres. Souvent alimentées par une source d’énergie écologique, comme l’énergie solaire, elles sont généralement économiques respectueuses de l’environnement. De plus, elles peuvent être facilement programmées pour s’allumer et s’éteindre à des moments précis, ce qui en fait un choix pratique pour les jardins. Si vous achetez une applique murale, veillez à bien choisir une applique étanche, comme celle-ci.

Les bornes solaires

Les bornes solaires sont un autre type d’éclairage populaire pour les jardins. Elles fonctionnent en utilisant l’énergie solaire pour alimenter les lumières intégrées, ce qui les rend également économiques et respectueuses Vous pouvez par exemple les utiliser pour éclairer des zones de jardin telles que les massifs de fleurs ou les arbustes. Le principal avantage des bornes solaires réside dans le fait qu’elles sont généralement faciles à installer et n’ont pas besoin de branchements électriques ni de câblage, ce qui les rend idéales pour les jardins sans accès à l’électricité. De plus, elles peuvent être programmées pour s’allumer et s’éteindre à des moments précis, ce qui en fait un choix pratique pour les jardins.

Exploiter convenablement la forme


La forme de votre jardin doit par ailleurs être considérée pour l’aménagement. Il est évident qu’un agencement ne peut être adéquat à toutes les formes de jardin. Sachez ainsi que les jardins de forme carrée vont de pair avec un aménagement centralisé.

Mais, il ne faut en aucun cas centrer votre allée, au risque de rendre votre espace vert moins esthétique. Vous pouvez aussi opter pour des espaces verts en hauteur pour tromper l’œil et réaliser des allées bien larges.

Pourquoi devriez-vous choisir un abri de jardin avec un toit plat ?

Vous cherchez un espace de rangement supplémentaire dans votre jardin, alors pourquoi ne pas porter votre dévolu sur un abri de jardin avec un toit plat. Celui-ci vous offrira de très nombreux avantages et vous allez pouvoir stocker tout le matériel que vous utilisez quotidiennement.

En effet, celui-ci se caractérise par une toiture plate vous permettant d’avoir un espace de rangement supplémentaire. Mais, vous pourriez également l’aménager selon votre convenance afin d’avoir un espace de tranquillité à l’extérieur de votre habitation.

Les avantages des abris de jardin avec toit plat

  • Choisir un abri de jardin toit plat est un choix judicieux de votre part dans une optique d’économie d’espace. En effet, l’abri reste totalement approprié pour y stocker les outils de jardinage et bien plus. Plutôt que d’avoir ces éléments dispersés un peu partout dans votre jardin ou dans votre garage, vous allez pouvoir les retrouver en un seul endroit.
  • Il faut également savoir que l’abri de jardin avec toit plat s’installe extrêmement facilement, car le modèle est alors livré en kit. Vous n’avez qu’à suivre les différentes instructions pour le monter comme il se doit.
  • Cette même facilité se retrouve donc son entretien, mais n’oubliez pas d’utiliser un traitement spécifique par rapport au matériau.
  • Enfin, un abri de jardin avec toit plat vous charmera par son esthétisme. C’est une façon d’harmoniser vos extérieurs avec la possibilité de le personnaliser avec un revêtement qui sera en adéquation avec votre environnement.

Comment choisir son abri de jardin toit plat ?

En premier lieu, il convient de choisir un abri de jardin toit plat avec la bonne matière. Les possibilités sont nombreuses en choisissant une structure en bois, en PVC ou en métal. Mais si vous souhaitez miser sur le côté authentique, le bois reste une matière de prédilection. Vous pouvez le conserver tel quel ou au contraire appliquer un revêtement pour obtenir une couleur différente.

Concernant le choix de votre abri de jardin, vous allez également être vigilant sur la taille et la forme de celui-ci. Il est important de prendre un modèle suffisamment grand pour stocker l’ensemble de vos outils et votre matériel.

Intéressez-vous également aux équipements supplémentaires à la fois pour le côté pratique, mais également pour le côté esthétique. Par exemple, une double porte reste très appréciable si vous avez des objets d’une taille conséquente à mettre à l’intérieur de votre abri de jardin. La présence d’une fenêtre n’est pas obligatoire, mais elle apportera davantage de luminosité. Résultat, vous retrouvez plus facilement votre matériel lorsque vous êtes à l’intérieur.

Les différents usages possibles des abris de jardin toit plat

En premier lieu, vous pourriez parfaitement utiliser l’abri de jardin toit plat comme un espace de rangement et de stockage. Donc, vous entreposez votre matériel en toute quiétude. Mais vous pourriez également vous servir de la structure comme un atelier de bricolage. Cette solution ravira toutes les personnes désireuses d’avoir leur propre zone de travail.

Sinon, n’hésitez pas à aménager l’abri de jardin toit plat comme zone de jeux pour enfants. Vos bambins disposeront de leur propre espace pour s’épanouir et grandir. Ils sont à l’abri des intempéries et leurs aventures ne viendront pas perturber le calme de votre habitation.

Conclusion

Comme vous le voyez, l’abri de jardin avec toit plat présente de nombreux avantages. Cependant, n’hésitez pas à prendre toutes les précautions nécessaires avant de faire votre choix. Aussi bien au niveau des matériaux, qu’au niveau de la forme et de la taille.

Tout savoir sur l’engazonneuse

Actuellement, vous avez un jardin et vous aimeriez semer du gazon. De ce fait, vous êtes à la recherche de la meilleure solution pour que vous puissiez avoir une pelouse impeccable. Alors pour vos opérations de jardinage, pourquoi ne pas utiliser une engazonneuse ? (appelé aussi épandeur) En effet, elle vous facilitera grandement le travail.

Comprendre comment fonctionne une engazonneuse ?

Il s’agit avant tout d’un outil absolument indispensable pour votre jardin. En effet, lorsque vous devez semer du gazon, vous pourriez avoir recours à une multitude d’outils. Mais, vous allez gagner énormément de temps si vous investissez dans une engazonneuse thermique ou dans une engazonneuse manuelle. Généralement, le matériel reste exclusivement utilisé par les terrassiers et les paysagistes.

Mais en tant que particulier, il vous sera parfaitement possible d’en faire l’acquisition et d’ailleurs la machine séduit par son côté pratique. Tout d’abord, il faut savoir qu’elle dispose d’une largeur variable, généralement comprise entre 60 et 75 centimètres. Si vous avez opté pour un modèle thermique, alors la machine aura la capacité d’avancer jusqu’à 5 km/h.

Très facilement maniable, elle dispose d’un semoir intégré ainsi qu’un rouleau, deux éléments absolument indispensables lorsque vous semez de la pelouse. L’utilisation d’une engazonneuse est donc particulièrement bénéfique afin de préparer le sol et la terre pour vos semis de gazon. Même si vous disposez d’une surface conséquente d’environ 2500 m², vous n’aurez besoin que d’une heure pour mettre en place vos graines.

Cela s’explique par le fait que l’appareil commence par un travail préparatoire au niveau de la terre et ensuite les graines sont semées progressivement grâce à l’utilisation du semoir intégré. Ensuite, l’ensemble est alors lissé pour que vous puissiez avoir un sol impeccable.

Testez ce modèle ultra-efficace de chez Einhell pour moins de 35 euros

Quelle est la bonne façon d’utiliser une engazonneuse ?

Pour son utilisation, il est impératif de disposer d’un terrain plat. Donc, si vous n’avez pas encore débroussaillé votre terrain, vous devez vous atteler à enlever toutes les mauvaises herbes en utilisant toujours les outils appropriés. De cette manière, vous allez pouvoir dégrossir le sol et commencer le travail préparatoire au niveau de la terre.

S’il y a des variations importantes de hauteur, il n’est pas recommandé de faire usage d’une engazonneuse. Dans ce contexte, n’oubliez pas encore une fois de nettoyer le terrain comme il se doit notamment en retirant tous les objets pouvant endommager votre appareil. Par exemple des grosses pierres, des briques etc.

Si vous aimez les travaux manuels dans votre jardin, vous n’allez pas pouvoir vous passer d’une engazonneuse. Elle s’utilise au mois de mars et au mois d’avril, mais également au mois de septembre et octobre. Ce n’est pas une surprise, car il s’agit tout simplement des mois les plus propices afin de semer votre pelouse. En temps normal, la pluie reste modérée tout comme l’ensoleillement avec une température moyenne. Résultat, toutes les conditions sont réunies pour le développement des semis.

Quel est le prix d’une engazonneuse ?

Si vous êtes convaincu par les bienfaits de cet appareil, vous envisagez peut-être un investissement. Mais il faut savoir que le prix reste variable en fonction du modèle que vous choisissez. Notamment par rapport à la largeur choisie et le fait qu’il s’agisse d’un modèle thermique ou d’un modèle manuel.

Pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez pas à demander un devis au préalable, dans un magasin de bricolage ou en vous rapprochant d’un paysagiste. Vous pourriez également faire le tour d’Internet afin de vérifier s’il n’y a pas une offre intéressante. Cependant, il existe une autre solution en envisageant une location engazonneuse.

En effet, en tant que particulier vous n’allez pas utiliser l’appareil quotidiennement. Mais plutôt de façon ponctuelle, notamment lorsque vous venez de faire construire votre maison ou lorsque vous emménagez sur votre logement.

Donc, c’est un usage unique et il serait dommage d’investir dans un équipement onéreux alors que par la suite vous n’allez plus du tout l’utiliser. Voilà pourquoi la location engazonneuse s’avère particulièrement intéressante, car vous allez tout simplement économiser de l’argent.

De plus, en vous adressant à un spécialiste de la location, vous avez la certitude que le matériel sera conforme à vos attentes. Vous bénéficiez d’une assistance dépannage et vous n’avez aucun tracas à avoir.

Ce qu’il faut retenir d’une engazonneuse thermique ou manuelle

Lorsque vous avez besoin de faire ou de refaire votre pelouse, n’oubliez pas de préparer votre terrain en amont. Ensuite, orientez-vous vers une engazonneuse manuelle ou thermique et en un seul passage vous allez pouvoir à la fois préparer votre terrain et enfouir les semis.

Sans être un professionnel du jardinage, vous n’éprouverez aucune difficulté dans son utilisation. Bien au contraire, vous allez gagner énormément de temps pour un résultat absolument impeccable.

Et si vous récupériez les eaux de pluie ?

Mise à jour 27 janvier 2023 à 07:15 pm

De plus en plus de Français cherchent des solutions pour réduire leur impact sur l’environnement. Parmi celles qui s’offrent aux propriétaires ou aux locataires de maisons avec jardin, c’est de récupérer les eaux de pluie. Dans cet article, nous allons voir quels sont les avantages de le faire et comment il faut procéder.

Se servir de l’eau de pluie pour l’arrosage

Savez-vous que l’eau de pluie est très bonne pour l’arrosage de vos plantes d’intérieur comme à l’extérieur ? Tout simplement parce qu’elle a un PH neutre, ce dont les plantes ont besoin pour leur croissance. Il est donc intéressant de récupérer de l’eau de pluie pour l’arrosage de vos massifs de fleurs, de votre pelouse, de vos arbustes et de tous vos végétaux en général. Aujourd’hui, chez les fournisseurs de matériel de récupération d’eau de pluie pour particulier et professionnels, vous trouverez des cuves et des bidons dotés d’un embout sur lequel on peut raccorder un robinet ou un tuyau d’arrosage.

Utiliser de l’eau de pluie à des fins domestiques

De plus en plus de particuliers utilisent l’eau de pluie dans un réseau domestique alternatif pour alimenter des toilettes ou des éviers qui se situent dans un garage par exemple et où il n’y a pas besoin d’eau potable. On l’utilise aussi pour le lavage des voitures. Sur internet, on trouve des vidéos intéressantes pour apprendre à fabriquer ce mini réseau domestique indépendant. 

Faire des économies sur ses factures d’eau

Le fait de récupérer l’eau de pluie et de l’utiliser à la place de l’eau potable permet de faire de nombreuses économies sur ses factures d’énergie. Par exemple, on estime qu’un jardin de 100 m2 a besoin d’environ 1 m3 par arrosage. Or, le coût moyen de l’eau (assainissement compris) est de 4€ du m3. Par conséquent, utiliser de l’eau récupérée plutôt que de l’eau du réseau vous fera économiser au moins 200 € par an.

Préserver les réserves d’eau naturelles

L’eau potable nécessite le traitement d’eau provenant de réserves naturelles. Or, chaque année, ces réserves sont insuffisantes à cause du réchauffement climatique. Dans certaines régions, des restrictions d’eau sont imposées de plus en plus tôt dans l’année pour permettre à ces réserves de se renouveler plus facilement. Avec de l’eau de pluie, non seulement, on préserve l’environnement, mais en plus, on évite les restrictions d’eau.

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Pour récupérer de l’eau de pluie, c’est très simple. Pour commencer, il faut évaluer ses besoins afin de déterminer la taille de la cuve qu’il faut acheter. Si c’est pour arroser quelques massifs des fleurs, et ses plantes intérieures, un simple bidon suffira. En revanche, si vous voulez arroser votre pelouse, vos arbustes ou encore laver votre voiture, il faut opter pour un ou plusieurs cuves de 1000 litres. Reliez les contenants aux gouttières situées sous votre toit et attendez la pluie. Le rendement dépend bien entendu de la taille de votre toit et du niveau de pluviométrie dans la zone d’habitation. Il est évident que le temps de remplissage de la cuve ne sera pas le même pour une toiture de 100m2 dans le Var qu’en Bretagne.