Comparatif complet – Perceuses-visseuses sans fil : bien choisir son outil

Comparatif complet – Perceuses-visseuses sans fil : bien choisir son outil

Mise à jour 21 février 2024 à 01:03 am

Perceuses-visseuses sans fil : bien choisir son outil

Tout comme la pince multiprise, la scie, l’équerre ou le niveau à bulle, la perceuse-visseuse sans fil figure parmi les outils de base que se doit de posséder tout bricoleur, qu’il soit amateur ou professionnel. Fréquemment utilisée pour les travaux de bricolage, de rénovation ou d’aménagement, elle permet de travailler à l’extérieur comme à l’intérieur, en toute autonomie. Pour faire le bon choix, découvrez notre comparatif des meilleures perceuses-visseuses sans fil du marché.

Comparatif – Perceuses-visseuses sans fil : comment est réalisée la sélection ?

Trouver la bonne perceuse-visseuse sans fil peut être un exercice difficile pour les non-connaisseurs. Pour vous aider à identifier l’outil susceptible de rejoindre votre boîte à outils, voici quelques critères à considérer.

La batterie pour Perceuses-visseuses sans fil : bien choisir son outil

Il existe trois types de batteries alimentant les perceuses-visseuses sans fil :

  • Nickel-Cadmium (Ni-Cd),
  • Nickel-hydrure métallique (Ni-Mh),
  • Lithium-Ion (Li-Ion).

Lourdes et volumineuses, les batteries Ni-Cd sont très polluantes et s’abîment toutes seules si elles ne sont pas utilisées. Relativement proches en termes de conception des Ni-C, les batteries Nickel-hydrure métallique n’incorporent ni cadmium ni plomb et sont donc peu polluantes. Enfin, les batteries Li-Ion sont plus performantes que les Ni-MH. Moins sensibles aux températures, elles ne subissent pas d’effet mémoire, c’est-à-dire que leur performance n’est pas affectée lorsqu’elles sont rechargées avant d’être totalement déchargées.

Conseil : il est recommandé de posséder une batterie de secours. Celle-ci pourra être utilisée quand la première, une fois vidée, sera mise en charge. Vous éviterez ainsi les interruptions lorsque vous travaillez.

Autre élément à prendre en compte : l’indicateur Ah (Ampères par heure). Cette valeur indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps. La majorité des perceuses-visseuses sans fil ont une capacité de 1,5 Ah mais les 4 voire 5 Ah allongent véritablement l’autonomie de l’appareil.

La tension est une autre donnée fondamentale. Exprimée en volt (V), elle quantifie la puissance de la batterie. Sur les perceuses-visseuses sans fil, elle s’échelonne de 10 à 36 V. À titre indicatif, le travail de vissage dans du bois ou dans des chevilles requiert des tensions peu élevées, à partir de 12 V. Pour des tâches lourdes occasionnelles (perçage ou perforage), privilégiez des tensions plus élevées (14,4 V ou plus).

Le couple

Mesuré en newton par mètre (Nm), le couple désigne la force de serrage de la perceuse-visseuse sans fil. Sa puissance est réglable pour éviter d’endommager les embouts, douilles et têtes de vis. Plus le couple est élevé (jusqu’à un maximum de 110 Nm), plus l’appareil sera en mesure de travailler sur une large gamme de matériaux.

Le moteur

Les moteurs qui équipent les perceuses-visseuses sans fil peuvent être dotés ou non de charbons. Les moteurs sans charbons, aussi appelés moteurs sans balais, sont des moteurs de nouvelle génération. Ils sont pourvus de bobines électriques et d’une carte électronique qui génèrent la rotation synchronisée. Performants, ils ont l’avantage d’être durables et peu énergivores. À l’inverse, les moteurs à charbons, aussi appelés moteurs asynchrones ou moteurs brushed, font partie de la première génération de moteurs de perceuses. Leurs performances sont en deçà des moteurs sans balais. En fonctionnement normal, leurs charbons sont soumis à la friction et donc à l’usure. Conséquence ? Ces appareils nécessitent plus d’entretien.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation d’une perceuse-visseuse sans fil est exprimée en tours par minute (trs/min). Cette caractéristique renseigne sur l’efficacité et la rapidité d’exécution des travaux. Les perceuses-visseuses sans fil présentent une vitesse comprise entre 500 et 3 000 tours par minute. L’idéal est de choisir un modèle capable de libérer une faible et une forte vitesse de rotation pour vous permettre d’accomplir différentes tâches.

Conseil : d’une manière générale, il est bon de percer à basse vitesse les matériaux durs comme le béton et les métaux, tandis qu’une vitesse rapide est requise pour les matériaux tendres tels que le plastique, le plâtre ou le bois. Attention cependant, un perçage à vitesse excessive peut brûler le bois dur. Pour éviter ce type de désagrément, pensez à réaliser un essai préalable dans une chute.

Vous avez l’intention d’utiliser votre outil sur différents matériaux ? Privilégiez les modèles dotés d’un variateur de vitesse. Cette option permet d’adapter la vitesse de perçage aux travaux à réaliser et de ne pas abîmer le foret pendant le perçage. Elle favorise également un amorçage doux et évite les à-coups.

Le mandrin

Situé au bout de la perceuse-visseuse sans fil, le mandrin est chargé d’accueillir les mèches, les forets, les accessoires de vissage et de dévissage ou les mélangeurs. Il existe de nombreux types de mandrins dont le :

  • mandrin classique : il nécessite l’usage d’une clé de serrage pour visser et dévisser les différents embouts. Ce type de mandrin est de moins en moins répandu.
  • mandrin auto-serrant (ou autobloquant) : contrairement au mandrin classique, il permet d’installer un embout, une mèche ou tout autre accessoire sans outil et donc plus rapidement. Ce type de mandrin est plus courant en raison de son aspect pratique.
  • mandrin SDS (Special Direct System) : le mandrin SDS équipe les perceuses-visseuses à percussion. Disponible en montage SDS Plus ou SDS Max, ce système de serrage permet un amorçage direct du foret, sans vissage ni clé.

Remarque : la capacité de perçage est en partie déterminée par le diamètre du mandrin. Plus il est grand, plus l’outil sera performant et capable de s’acquitter de certaines tâches. Les diamètres les plus courants vont de 10 à 13 mm. Pour les travaux quotidiens, un mandrin de 10 mm, conçu pour recevoir des outils de 1,5 à 10 mm, est amplement suffisant. Cependant, il est recommandé de disposer également d’un modèle de 13 mm pour les perçages de trous à gros diamètres et les éventuels travaux plus importants.

L’entretien de votre perceuse

Source Storman

Comparatif – Perceuses-visseuses à batterie : 4 outils adaptés à différents budgets

Sur la base des caractéristiques mentionnées précédemment, nous avons retenu 4 produits performants. Ceux-ci sont issus des marques les plus fiables du marché à savoir Bosch, Makita, Black & Decker et Teccpo.

Le meilleur modèle haut de gamme

Bosch Comparatif complet - Perceuses-visseuses sans fil : bien choisir son outil

La perceuse-visseuse à percussion GSB 18V-110 C Bosch Professional est l’un des meilleurs modèles sans fil en dessous des 500 euros. Cet outil dispose d’une double poignée. La poignée principale, dotée d’une large gâchette, assure la mise sous tension de l’outil et offre une prise de main plus haute, dans le prolongement du bras, ce qui réduit fortement les efforts pour les opérations en hauteur. Quant à la poignée auxiliaire, elle offre une stabilité pour des projets précis. Elle est adaptée pour les travaux de gros diamètres, et ce, en mode de percussion.

La GSB 18V-110 C de Bosch bénéficie, par ailleurs, de la fonction Bluetooth Connectivity permettant de la connecter directement à un smartphone pour un contrôle à distance. Prête à l’emploi, elle est fournie avec deux batteries Lithium-Ion, compatibles avec tous les appareils sans fil Bosch Professional 18 V.

Fiche technique

  • Tension : 18 V
  • Capacité de la batterie : 2 x 5,0 Ah
  • Type de moteur : Brushless
  • Vitesse à vide : 2 100 tr/min
  • Couple max : 110 Nm
  • Capacité perçage bois : 82 mm
  • Capacité perçage béton : 16 mm
  • Capacité perçage acier : 13 mm
  • Diamètre du mandrin: 13 mm
  • Caractéristiques techniques : Indicateur de charge – Système EMP (protection électronique du moteur)
  • Poids : 1,7 kg

L’incontournable milieu de gamme

Perceuse visseuse Makita

La perceuse-visseuse à percussion HP457DWEX4 de Makita est vendue à moins de 250 euros dans un coffret de rangement se concevant comme un « atelier mobile ». Avec son couple réglable sur 16 positions, cet outil est idéal pour une utilisation occasionnelle à régulière (opérations de perçage, vissage et dévissage sur des matériaux durs tels que la pierre friable, la céramique, la brique et le béton). Pour passer d’un accessoire à un autre en peu de temps, vous aurez accès à un mandrin auto-serrant muni d’une mono bague. Pour un travail confortable et sécurisé, l’appareil est équipé d’un frein électrique, qui enclenche l’arrêt systématique de la machine dès que vous n’avez plus le doigt sur la gâchette.

Fiche technique

  • Tension : 18 V
  • Capacité de la batterie : 2 x 1,5 Ah
  • Type de moteur : Brushed
  • Vitesse à vide : 1 400 tr/min
  • Couple max : 42 Nm
  • Capacité perçage bois : 36 mm
  • Capacité perçage béton : 13 mm
  • Capacité perçage acier : 13 mm
  • Diamètre du mandrin : 13 mm
  • Caractéristiques techniques : Variateur de vitesse – Double sens de rotation
  • Poids : 1,7 kg

La référence de l’entrée de gamme

Black & decker

Proposée à moins de 100 euros la perceuse-visseuse sans fil Black & Decker BCDD12KB-QW se distingue par sa petite taille et son moteur ultra-compact. Cet appareil en forme de pistolet est pourvu d’une poignée bi-matière qui assure un excellent maintien au cours des tâches. Livrée en coffret avec deux batteries Lithium-Ion, la BDCDD12KB-QW de Black & Decker est adaptée pour la plupart des travaux ménagers, de l’assemblage de meubles en kit à la suspension de tableaux en passant par la réalisation de petites opérations de bricolage. Selon la tâche à accomplir et le type de matériau (bois, plastique ou métaux mous), il vous sera possible d’ajuster sur 10 positions.

Fiche technique

  • Tension : 12 V (tension nominale de 10.8V)
  • Capacité de la batterie : 2 x 1,5 Ah
  • Type de moteur : Brushless
  • Vitesse à vide : 550 tr/min
  • Couple max : 26 Nm
  • Capacité perçage bois : 25 mm
  • Capacité perçage acier : 10 mm
  • Diamètre du mandrin : 10 mm
  • Caractéristiques techniques : Frein électrique – Poignée antidérapante
  • Poids : 1,8 kg

Une alternative intéressante

Teccpo Comparatif complet - Perceuses-visseuses sans fil : bien choisir son outil

Présentée à moins de 150 euros, la perceuse-visseuse Teccpo TDHD01P propose 3 modes de fonctionnement pour répondre à différents besoins : vissage, perçage et percussion. La machine est livrée avec un mandrin en acier et deux batteries Lithium-Ion. Elle comprend aussi 20 embouts variés (15 de 25 mm et 5 de 50 mm) et 7 forets. Autre atout de la Teccpo TDHD01P : elle dispose d’un arbre flexible permettant d’atteindre les espaces restreints et difficiles d’accès. Pour un transport facile, l’outil est livré avec un sac de rangement et une boucle de ceinture.

Fiche technique

  • Tension : 18 V
  • Capacité de la batterie : 2 x 2,0 Ah
  • Type de moteur : Brushed
  • Vitesse à vide : 1700 tr/min
  • Couple max : 60 Nm
  • Capacité perçage bois : 30 mm
  • Capacité perçage béton : 10 mm
  • Capacité perçage acier : 13 mm
  • Type de mandrin : 13 mm
  • Caractéristiques techniques : Chargeur rapide de 30 minutes – Éclairage LED
  • Poids : 1,86 kg

Voir aussi: Comment affuter vos forêts pour perceuse ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *