Mise à jour 4 mai 2020 à 10:52 am
On pense bien souvent au choix du carrelage, du type de douche ou encore au design de la baignoire et ses fonctionnalités quand on innove ou qu’on construit une salle de bain. Ce sont évidemment des points importants mais il ne faut pas non plus négliger la robinetterie qui représente quand même un point important dans l’appréciation d’un bain !
Le choix entre un mitigeur et un mélangeur se pose bien souvent quand il s’agit de la salle de bain, surtout au niveau de la baignoire. Chacun est tout à fait libre de choisir la solution qui lui convient, mais il faut cependant savoir que les deux ont quand même quelques différences à prendre en compte !
Une question de fonctionnement
La différence entre un mélangeur et un mitigeur pour baignoire se trouve essentiellement au niveau du fonctionnement de ces deux types de robinet. Le mélangeur est une solution un peu à l’ancienne. Son fonctionnement repose sur le bec verseur et les deux manettes, chaud et froid, que vous devez manipuler en fonction de vos besoins. Les arrivées d’eau chaude et d’eau froide sont séparées, aussi vous devez régler vous-même la température de l’eau à chaque fois en essayant d’équilibrer en jouant avec les deux manettes. Le mitigeur pour sa part est une solution plus moderne puisque ce dernier ne présente qu’une seule sortie et donc une commande unique pour l’eau chaude et pour l’eau froide. Le mitigeur manuel se commande encore pour le réglage du débit, mais avec une seule main. Le mitigeur thermostatique permet pour sa part de disposer d’une eau à bonne température sans avoir à régler à chaque fois.
Une question de praticité
La différence entre un mélangeur et un mitigeur de baignoire se trouve également au niveau praticité. Pour une baignoire à remplir, le mélangeur reste encore la meilleure solution, surtout s’il s’agit de mélangeur à deux trous. La baignoire se remplira beaucoup plus vite avec cette solution qu’avec une autre et il n’y aura pas de gaspillage d’eau. Le mitigeur ne sera cependant pas moins pratique, au contraire ! Un seul coup de main et vous pouvez changer autant le débit que la température de l’eau que vous souhaitez avoir dans la baignoire. Cela reste tout à fait pratique, surtout quand on est dans le bain et qu’on souhaite avoir plus d’eau chaude ou d’eau froide rapidement.
Une affaire de style
Enfin, le choix entre un mitigeur et un mélangeur reste une affaire de style ! Le mélangeur est un modèle de robinet assez ancien, le design est donc beaucoup plus vintage dans de nombreux cas. Aussi, si vous souhaitez une salle de bain retro ou quelque chose dans le même ton, le mélangeur est une bonne idée. Il existe de nombreux modèles intéressants à adopter sans pour autant négliger le côté élégant. Par contre, si vous voulez une salle de bain beaucoup plus moderne, les mitigeurs actuels vous offrent une panoplie de modèles intéressants qui vous permettront de décorer votre salle de bain. Choisissez parmi des modèles design et très modernes qui rendront votre espace beaucoup plus stylé.