Mise à jour 23 mai 2023 à 12:52 pm
Malgré ce qu’on peut lire sur d’autres sites, il n’y a aucune distance minimale entre une prise électrique et un évier de cuisine.
Si vous lisez certains blogs, vous lirez qu’il est formellement interdit par la norme NF C 15 100 de placer des prises électriques au dessus de son évier. Mais c’est faux. A aucun moment dans la norme, il n’est mentionné cette restriction .
C’est une extrapolation de la part des personnes qui rédigent.
Néanmoins … il est sage de se demander pourquoi il faut des prises au dessus d’un Evier de cuisine, et être conscient qu’il y a tout de même des risques.
Le plus sage conseil, même s’il n’est pas obligatoire, c’est de respecter une distance minimale de 60 à 80cm de distance.
Pourquoi ? Car généralement, il n’y a pas besoin de prises électriques au dessus d’un évier. Vous allez pouvoir les installer juste à côté, en face du plan de travail, là où vous préparez vos repas.
Seconde raison, ce conseil est repris des règles autour de la salle de bain. En effet, dans la salle de bain, il y a certain équipements électriques qui sont interdits dans un périmètre de 60cm autour de la douche ou la baignoire.
Un bref rappel des normes électriques dans la cuisine
Voici le résumé de ce que vous trouverez dans les textes de la norme NF C 15 100:
- il faut un circuit spécifique à la cuisine, car il y a une augmentation des appareils domestiques
- 6 prises maxi par circuit électrique, avec un système de mise à la terre dédié à la cuisine, et des câbles de 2.5mm
- 1 circuit dédié par “gros appareillage”, avec une intensité maxi de 20A pour le disjoncteur et des câbles de 2.5mm pour le :
- lave-vaisselle
- four
- congélateur
- etc …
- 1 circuit dédié pour les plaques de cuisson, avec un disjoncteur ayant une intensité maxi de 32A, et des câbles de 6mm
- Si vous avez besoin d’une prise pour la hotte : celle-ci doit être à 1.8m de hauteur minimum
- pour une cuisine de moins de 4m2 : 3 prises mini (afin d’éviter trop d’appareils sur une seule multiprise=
- pour une cuisine de plus de 4m2 : 6 prises minimum, dont au moins 4 sur le plan de travail
- Concernant l’éclairage : 1 point lumineux équipé DCL (Dispositif de Connexion Luminaire)
Ces règles sont valables en 2020, et il est important de s’informer régulièrement des mises à jours de la normes NF C 15 100.
Malgré que les normes électriques en France soient contraignantes, il n’y a pas de règles par rapport à cette question. Vous êtes donc libre de placer vos prises là où vous le souhaitez.
Et vous, pourquoi souhaitez-vous placer vos prises proche (ou au dessus) de votre évier de cuisine ?