Une chambre déco est un impératif pour votre bien-être. Cependant, vous manquez peut-être d’idées et vous ne savez pas comment l’aménager. Certes, vous avez concentré votre attention sur le lit, mais d’autres éléments sont à prendre en considération.
Avez-vous respecté les règles d’usage concernant le lit ?
Dans une chambre, le lit occupe incontestablement une place de prédilection. Il est donc nécessaire de réaliser un bon investissement et de miser sur la qualité. Grâce à cela, vous serez en mesure de l’utiliser pendant de nombreuses années. Vous devez non seulement y mettre le budget, mais réfléchir à une literie appropriée. Si vous recherchez un bon matelas comme ceux d’Emma, n’hésitez pas à vous orienter vers un site spécialisé.
Mais n’oubliez pas d’intégrer plusieurs paramètres comme :
- La taille.
- Le choix du sommier, c’est-à-dire tapissier ou à lattes.
- Le type de matelas.
Dans ce cadre, sachez que les futons constituent un excellent choix de votre part afin de bénéficier d’une expérience de sommeil agréable. Privilégiez également des dimensions suffisamment larges pour plus de confort, notamment si vous dormez avec votre moitié.
N’oubliez pas d’inclure les tapis dans la décoration de votre chambre
Les tapis peuvent s’utiliser dans n’importe quel endroit de votre maison. Pour la chambre, c’est exactement le même constat et ils vous permettront d’avoir une pièce particulièrement confortable. Mais utiliser des tapis implique de respecter certaines règles, notamment au niveau de la décoration et de la matière.
Par exemple, vous pourriez très bien porter votre dévolu sur un tapis moelleux en laine ou avec de longs poils. Immédiatement, il va réchauffer l’atmosphère de votre chambre et vous prendrez énormément de plaisir à vous balader pieds nus.
Son emplacement idéal sera en dessous de votre lit en prévoyant une marge d’au moins 50 cm de chaque côté. Fini les réveils désagréables pendant la période hivernale, à partir du moment où vous vous levez, vous allez être agréablement surpris par la douceur de votre tapis.
L’importance de la lumière
Que ce soit pour le confort ou pour le côté pratique, les luminaires sont absolument indispensables dans une chambre à coucher. À n’importe quel instant, vous devez avoir une luminosité suffisante en provenance directe de votre plafond. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à choisir votre tenue vestimentaire.
Mais dans certains cas, vous avez besoin d’une atmosphère tamisée pour passer du temps avec votre moitié ou bien pour la lecture. Une lampe de chevet sera donc à disposer de part et d’autre de votre lit et vous allez devoir faire le choix entre la sobriété ou au contraire des pointes de couleur. Si vous avez une atmosphère neutre dans votre habitat, il n’y a aucun problème à utiliser des touches de couleur que vous rajoutez à travers la décoration. Bien évidemment à travers l’usage d’un luminaire approprié.
Si par contre vous avez déjà misé sur la couleur au niveau du revêtement mural ou du revêtement au sol, nous vous recommandons de jouer la carte de la sobriété avec une couleur neutre.
Mettez en avant votre linge de lit et vos coussins
Afin de décorer votre chambre à coucher, vous allez pouvoir le faire extrêmement facilement en utilisant le linge de lit approprié et des coussins. Encore une fois, c’est un investissement parfaitement rentable dans le but de vous constituer un lit douillet, mais également agréable sur le plan esthétique.
Vous devez donc vous mettre à la recherche d’un oreiller confortable, d’un drap délicat et de couverture dans lesquelles vous avez envie de vous blottir. Il est parfaitement possible de marier les matières avec un tissu comme le velours avec le lin ou encore le coton que vous allez pouvoir associer extrêmement facilement avec la soie.
Au final, vous obtenez un aspect visuel particulièrement soigné.
L’optimisation de l’espace disponible
Pour avoir une chambre confortable, vous devez optimiser le rangement. Lorsque vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à installer un dressing dans le but de ranger le linge de la chambre et vos vêtements. Mais vous pouvez également utiliser une pièce à part entière afin de mettre en place votre dressing.
Si par contre vous faites le choix de l’installer dans votre chambre, sortez immédiatement votre mètre pour éviter de perdre de l’espace inutilement. Dès le départ, posez-vous la question de savoir quels sont les éléments que vous allez mettre à l’intérieur. Les chaussures, des dessous, des vêtements ou bien des accessoires.
Plutôt que de vous retrouver avec une armoire chargée, vous pouvez également vous constituer d’autres espaces de rangement comme l’espace sous le lit. Un coffre accessible et à roulettes reste une excellente façon de ranger de nombreuses affaires. Vous pouvez également mettre en place un tiroir coulissant pour y ranger des objets moins utilisés.
Dans tous les cas, avant de vous lancer dans l’acquisition de ces meubles, vous devez déterminer les objets et les vêtements que vous avez besoin de ranger et ensuite optimiser l’espace.
Dans le cas contraire, vous avez peut-être la plus belle décoration possible, si vous avez un mobilier beaucoup trop imposant, il est impossible d’avoir une chambre confortable. Cela aura une influence directe sur la qualité de votre sommeil et vous n’aurez certainement pas envie de vous poser dans cette pièce.
Conclusion
Comme vous le voyez, obtenir une chambre confortable reste parfaitement possible avec un minimum d’effort de votre part. Il suffit d’appliquer les conseils précédemment et vous allez vous aménager un espace cosy.