Comme le matelas, le sommier joue un rôle essentiel dans la qualité de votre sommeil. Il n’est pas toujours évident d’en choisir un qui s’adapte à la fois à votre matelas, mais aussi à vos besoins.
Les différents types de sommiers
Les principaux types de sommiers que l’on trouve sur le marché sont les sommiers à lattes, tapissiers et à ressorts. Les modèles de sommier de chez Maisons du Monde sont variés, vous y trouverez forcément celui qui vous convient.
Sommier à lattes
Le sommier à lattes apparentes est recommandé aux personnes allergiques. Il est aussi très efficace pour éviter d’avoir trop chaud en été.
Vous avez le choix entre :
- le sommier à lattes fixes : les lattes sont espacées, ce qui permet au matelas d’être aéré en permanence ;
- le sommier à lattes articulées : les lattes sont mobiles et se positionnent selon les mouvements de votre corps. Certains modèles sont équipés d’un curseur de fermeté réglable afin d’obtenir le degré de soutien souhaité pour plus de confort.
Conseils :
Choisissez un sommier comportant au moins 16 lattes pour un maximum de confort.
Privilégiez les matelas en mousse ou en latex sur votre sommier à lattes.
Le sommier tapissier
Aussi appelé sommiers à lattes recouvertes, ce modèle est composé d’un cadre entouré d’un tissu appelé coutil. Ce tissu permet de protéger le sommier des impacts, vous gardez ainsi votre literie plus longtemps.
En revanche, l’aération du matelas est beaucoup moins efficace que celle d’un matelas à lattes apparentes, il est donc déconseillé aux personnes allergiques.
Trois catégories de sommiers tapissiers sont disponibles :
- le sommier classique qui est monté sur pieds ;
- le sommier tapissier extra-plat qui s’intègre dans le bois du lit ;
- le sommier cuvette à est moins rependu, il permet de maintenir le matelas en l’empêchant de glisser.
Sachez que vous pouvez transformer n’importe quel sommier en un modèle tapissier.
Sommier à ressorts
Le sommier à ressorts est plus souple que le sommier à lattes. Notez que plus le sommier possède de ressorts, plus il est confortable. Un sommier à ressorts peut être posé sur pieds ou bien encastré dans un cadre de lit.
Il est nécessaire de l’associer à un matelas à ressorts pour garantir un meilleur confort.
Il présente quelques inconvénients :
- un manque de fermeté ;
- le coutil empêche la bonne aération du sommier ;
- une courte durée de vie.
Les sommiers à ressorts appelés « Boxpring » sont nouveaux sur le marché, ils sont plus larges et confortables.
Conseils pour choisir un bon sommier :
Optez pour une literie grande que votre taille (environ 20 cm au-dessus de votre taille) pour un confort optimal.
La largeur est aussi très importante, surtout pour les couples. Il est conseillé de choisir un lit assez large, soit 160 x 200 cm, pour éviter de se cogner ou se bousculer.
Vous l’aurez compris, le choix du sommier doit être fait selon plusieurs critères. En général, ce sont les sommiers à lattes qui sont privilégiés pour leur confort et leur fermeté. Les sommiers à ressorts ont moins de succès, car ils présentent plus d’inconvénients, notamment leur manque de fermeté, mais aussi le fait qu’on ne puisse pas lui associer n’importe quel matelas.