Comment tendre une chaine de tronçonneuse électrique

Comment tendre une chaine de tronçonneuse électrique

Mise à jour 11 avril 2023 à 09:25 am

La tronçonneuse électrique est un outil efficace pour couper du bois, faire des travaux simples nécessitant une coupe. De plus en plus répandue autant dans le milieu domestique que le milieu professionnel, il n’en est pas moins que la tronçonneuse électrique est un appareil qui nécessite un bon entretien pour apporter le meilleur de lui-même en utilisation. Plusieurs entretiens sont ainsi nécessaires à une tronçonneuse. Pour l’heure, voyons comment tendre une chaîne de tronçonneuse !

L’importance d’un bon entretien pour une tronçonneuse

Une tronçonneuse est un appareil dédié à la coupe. Inutile de préciser qu’il peut devenir dangereux d’en faire usage à un moment donné donc. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce danger dont notamment, un manque de tension au niveau de la chaîne, des dents qui ne coupent plus très bien ou encore une mauvaise manipulation de l’appareil. Dans le cas de la tension de la chaîne ; il faut savoir que si elle est détendue, la chaîne peut dérailler à tout moment durant son utilisation et cela peut ainsi causer des accidents très graves.

Les frottements de la chaîne au guide et la découpe du bois durant plusieurs heures d’affilés provoquent de la chaleur. Le métal constituant la chaîne se dilate et cause ainsi la détente de la chaîne. Il est donc très important de tendre la chaîne à nouveau pour éviter de graves conséquences.

Les précautions de sécurité, toujours

Évidemment, quand on manipule une tronçonneuse, il faut toujours penser aux précautions de sécurité. Portez un gant quand vous manipulez la tronçonneuse. C’est d’autant plus important, car il est conseillé de tendre la chaîne de celle-ci quand elle est encore chaude. Après l’utilisation de votre appareil, c’est donc le meilleur moment pour remettre la chaîne en place. Vous devrez vous assurer que l’appareil est débranché ou qu’elle est seulement sur arrêt.  Ne vous mettez jamais devant le guide, même pour des réglages de ce genre, ce sera beaucoup plus sécuritaire.  

Tendre une chaîne de tronçonneuse électrique

Une fois que vous êtes certain que votre tronçonneuse est bien à l’arrêt et que vous ne craignez rien, placer l’appareil de manière à ce que le guide soit en position haute. Si vous avez un plan de travail en hauteur, ce sera parfait pour ce que vous aurez à faire. Vérifiez à la base de la chaîne de votre appareil ; normalement il doit y avoir un emplacement dédié  à des vis.

Ce sont ces vis que vous allez serrer pour retendre la chaîne. Cela n’a rien de très compliqué à première vue et c’est tout à fait le cas. Sauf qu’après réglage, vous devez vous assurer que la chaîne n’est pas trop tendue, elle s’userait trop vite, ou qu’elle n’est pas trop détendue. Normalement, après un réglage de ce genre, la chaîne de la tronçonneuse ne devrait pouvoir être soulevée que d’un ou deux maillons quand vous vérifiez. Si ce n’est pas le cas, serrez ou desserrez la vis encore un peu en fonction de la situation qui se présente.

  • Les tronçonneuses électriques Oregon avec affuteur automatique intégré

Voir l’article: Comparatif tronçonneuses Oregon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *