Mise à jour 25 août 2022 à 02:23 pm
Un tracteur peut être utilisé à des fins multiples : tracter, tirer des machines agricoles. Pour profiter convenablement de votre tracteur, il vous faudra employer tous les moyens nécessaires pour le sécuriser.
Installez un ou plusieurs gyrophares sur votre tracteur
Un gyrophare est un dispositif à la fois lumineux, rotatif et clignotant. Il s’installe généralement sur le toit de certains véhicules spécifiques : les voitures de police, les ambulances, les véhicules de travaux publics ou les tracteurs. Installé sur un tracteur, le gyrophare représente un véritable gage de sécurité. En effet, il permet de signaler aux usagers de la route la présence d’un engin plus ou moins volumineux et dangereux. En journée comme dans la nuit, le gyrophare permet à votre tracteur d’être perçu sur de longues distances. Cela vous évite donc les éventuels accidents qui peuvent survenir sur votre lieu de travail.
L’installation d’un gyrophare assure ainsi non seulement la sécurité des autres, mais aussi celle conducteur du tracteur. En vous évitant toute sorte de désagrément, ce dispositif protège convenablement votre véhicule. Il existe aujourd’hui une grande sélection de gyrophares à LED que vous pouvez choisir pour sécuriser votre tracteur. Pour faire le choix idéal, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères. Dans un premier temps, vous devez savoir à quelle fréquence vous souhaitez utiliser le dispositif. Ainsi, si vous êtes appelé à vous déplacer régulièrement sur le réseau routier public avec votre tracteur, le gyrophare LED est sans doute la meilleure des options pour sécuriser votre tracteur.
Il est également important de veiller à bien choisir la qualité d’éclairage et de signalisation du gyrophare. Par ailleurs, si le gyrophare doit être exposé à de fortes vibrations pendant les travaux agricoles, il faudra opter pour un système de fixations plutôt flexible. Il existe plusieurs systèmes de fixations pour un gyrophare :
- le gyrophare doté d’un support pour montage sur support tubulaire,
- le montage magnétique sur le tracteur,
- le montage flexible pour support tubulaire,
- le montage fixe sur le véhicule.
Contrairement à certains modèles, le gyrophare à LED offre plusieurs avantages. En effet, il procure avant tout une signalisation optimale. Ce dispositif bénéficie également d’une longue durée de vie. Pour le mettre en place, vous n’aurez pas besoin d’immobiliser votre tracteur pendant longtemps. Il résiste parfaitement aux vibrations les plus élevées. Pour finir, sa luminosité est bien au-dessus de celle des gyrophares à halogène ou xénon.
Optez pour un système antivol de tracteur
Un antivol est un dispositif qui empêche la mise en marche d’un véhicule. Il représente l’un des équipements les plus efficaces pour garantir la sécurité de votre tracteur. Il vise principalement à bloquer les éléments essentiels au démarrage et à la mise en marche du véhicule : les pédales, les roues, le levier de vitesse, etc. Le principal objectif d’un système antivol est d’augmenter le temps qu’un cambrioleur met à forcer le démarrage d’un véhicule.
De nombreuses études attestent aujourd’hui qu’un voleur abandonne lorsque le vol d’un véhicule lui prend plus de 3 minutes. Il vous sera donc très bénéfique de miser sur ce dispositif. Il existe sur le marché une grande variété de systèmes antivol. Certains visent à empêcher tout démarrage du véhicule sans l’intervention du propriétaire ou à démotiver les voleurs des tentatives de car-jacking.
La canne antivol ou la barre antivol
La canne antivol est un dispositif dont la principale fonction est de bloquer certains éléments de votre tracteur. En effet, il permet de bloquer spécialement les composants suivants :
- le volant,
- le levier de vitesse et le frein à main (la canne relie ces deux éléments afin d’empêcher le voleur de passer les vitesses),
- les pédales (la canne bloque les deux pédales du véhicule dans le but de les rendre inutilisables),
- une pédale et le volant.
En plus des avantages qu’elle procure, la canne antivol n’est pas très chère. Également visible, elle est efficace pour dissuader les malfaiteurs.
Le traceur GPS
Le traceur GPS est un dispositif qui se présente sous la forme d’une puce électronique. Il se place à l’intérieur du véhicule. Si ce dernier est volé, le traceur GPS vous permettra de le tracer et de le repérer facilement. Ce système permet d’envoyer la position du véhicule volé sur votre portable. Il vous suffira donc d’insérer les coordonnées dans un logiciel afin de localiser la position précise du véhicule. Le traceur GPS est de ce fait assez pratique pour sécuriser votre tracteur. Cependant, il est recommandé de l’utiliser comme complément d’un autre système antivol, car il n’empêche pas vraiment le vol proprement dit.
Le sabot bloque-roue
Le sabot est un dispositif de sécurité mécanique qui sert à bloquer l’une des roues d’un véhicule. Très souvent de couleur jaune, il est bien visible une fois installé. Sa seule présence suffit à décourager toute tentative de vol. Le rôle du sabot est d’empêcher totalement la rotation de la roue et donc l’avancement d’un véhicule. Bien que très efficace, il présente quelques risques en cas d’inattention. En effet, il ne faut pas oublier de l’enlever avant de démarrer votre tracteur. Ce dernier risquerait de subir quelques dommages.
L’antivol électronique
Il existe plusieurs types d’antivols électroniques. Le fonctionnement de ce dispositif est particulièrement simple. En effet, le système de démarrage ou d’alimentation du véhicule ne marche pas si l’antivol ne reconnaît pas la clé habituelle. Si votre tracteur est équipé d’un système de démarrage électronique, une fois que vous insérez votre clé, celle-ci est systématiquement identifiée à travers en ensemble de code aléatoire. Ce système de sécurité se révèle très efficace pour garder votre tracteur à l’abri des vols.
Il existe également un autre modèle d’antivol électronique encore plus pratique. Celui-ci permet d’arrêter le système d’alimentation du véhicule à distance. Il suffit d’avoir un téléphone ou une télécommande pour utiliser cette fonction.
Le démarreur à empreintes digitales
Antivol de dernière génération, le démarreur à empreintes digitales est fondé sur la biométrie. Il est directement relié à votre démarreur et empêche une personne autre que vous de démarrer votre tracteur. Seule votre empreinte pourra donc faire fonctionner le véhicule.
Le coupe-circuit
Vous pouvez également opter pour un coupe-circuit pour certaines situations. Ce dispositif se déclenche généralement en cas d’urgence : un accident ou un incendie. Il sert à isoler la batterie du véhicule. S’il est équipé d’une poignée amovible, le coupe-circuit peut bien servir de dispositif antivol. En coupant l’alimentation de votre tracteur, tout démarrage devient impossible. Il représente l’un des systèmes les plus efficaces qui existent.
Sécurisez l’endroit où vous garez votre tracteur
L’une des meilleures façons de protéger votre tracteur est de le garer dans un endroit sûr tel qu’un garage. Cependant, il ne suffit pas de le mettre dans le garage pour qu’il soit en sécurité. Vous devez vous assurer que le garage est bien sécurisé. Pour cela, il faudra adopter certaines habitudes.
Gardez la porte du garage bien fermée
Un garage sécurisé se doit d’être bien fermé. Vous devez alors faire preuve de vigilance à tout moment. Que vous soyez chez vous ou non, la porte du garage doit rester fermée. Certaines personnes mal attentionnées n’hésitent pas à s’introduire dans les fermes mêmes si les propriétaires sont présents.
Renforcez les serrures
Pour optimiser la sécurité de votre garage, il est recommandé de renforcer les serrures. Ainsi, vous pouvez opter pour une serrure en métal afin de renforcer la porte de votre garage. Ce type de serrure est généralement difficile à forcer. Il est donc efficace pour dissuader les malfaiteurs.