Les chaussures de sécurité sont indispensables en raison de la diversité des risques professionnels, notamment dans le secteur de l’industrie et de la construction. Qu’il s’agisse d’un risque de chute d’outils lourds sur les pieds, d’un fil électrique ou d’un sol mouillé, les chaussures de sécurité dotées de la semelle appropriée permettent d’éviter toute blessure.
Port de chaussures de sécurité : ce que dit la loi
Selon l’article L. 3121-3 du Code du travail, le port de vêtements et d’équipements de protection individuelle est obligatoire dans l’entreprise. Par ailleurs, le temps consacré à l’habillage et au déshabillage est compensé par l’employeur sous forme d’argent ou de temps de repos.
Cependant, dans l’arrêté n° 645 du 26 mars 2008, la Cour de cassation précise que si le salarié doit porter un uniforme au travail et qu’il met son uniforme à la maison, il ne percevra pas une compensation pour ce temps passé à s’habiller. Pour garantir un maximum de confort et de sécurité, les chaussures de sécurité, comme celles proposées sur FIP Center, doivent répondre à certaines normes.
Chaussures de sécurité : les normes à respecter
Les chaussures de sécurité doivent respecter des normes et certifications strictes.
Certification
La certification EN constitue le critère de base pour s’assurer que les chaussures de sécurité sont de fabrication standard et certifiées. Les spécifications varient en fonction des normes d’essai européennes et sont inscrites dans la norme EN ISO 20344:2004 (révisée par la norme ISO 20344:2011).
EN ISO 20345:2004
L’EN ISO 20345:2004 spécifie :
- une norme de résistance à l’impact de 200 joules (équivalent à un poids de 20 kg lâché de 1020 mm sur les orteils),
- un test de compression de 15KN (équivalent à 1,5 tonne reposant sur la zone des orteils).
EN ISO 20346:2004
L’EN ISO 20346:2004 indique :
- une norme inférieure de 100 joules de résistance aux chocs,
- un test de compression de 10KN.
À l’issue de la réglementation EN, les chaussures sont pourvues de la mention CE.
Propriétés des chaussures de sécurité
Malgré leur design, qui évolue de jour en jour, les chaussures de sécurité possèdent des certifications communes. Ces dernières sont gages de leur qualité, de leur efficacité et de leur confort.
- P : Résistance à la pénétration
- I : Isolation électrique
- A : Antistatique
- C : Conducteur
- WR : Résistant à l’eau
- CRE : Résistance chimique
- HI : Isolation thermique
- AN : Protection de la cheville
- AS : Antidérapant
- CR : Résistance aux coupures
- HRO : Résistance de la semelle au contact avec la chaleur
Les différents types de chaussures de sécurité
En fonction de votre secteur d’activité, il existe une gamme variée de chaussures de sécurité parmi lesquelles vous pouvez choisir pour être protégé au travail.
Les métatarsiennes
Les métatarsiennes assurent la protection interne et externe du pied, notamment de la partie supérieure des orteils. On les utilise essentiellement dans des zones où il existe un risque important de chute d’objets. Elles s’adaptent notamment aux travaux de construction et aux machines lourdes.
Les chaussures de sécurité contre les risques électriques
Ce modèle de chaussures de sécurité dispose d’une semelle spécialement conçue pour offrir une résistance élevée contre les chocs électriques. On le recommande fortement dans les zones impliquant des dangers d’électricité, de circuit, de câblage, etc.
Les chaussures de sécurité à embout
Les chaussures de sécurité à embout présentent un revêtement spécial autour de la zone des orteils. Ce capuchon spécial assure la sécurité des orteils. Ainsi, ce modèle convient surtout aux ouvriers des usines.
Les chaussures de sécurité à semelle en acier
Votre travail implique de faire du vélo ou de conduire des véhicules lourds ? Optez pour des chaussures à semelle en acier. Elles assurent un grand confort, en plus de stabiliser le mouvement et le déplacement des pieds. Elles préviennent aussi les problèmes osseux et articulaires.
Les chaussures de sécurité à semelle métallique
Les chaussures de sécurité à semelle métallique protègent contre les objets pointus et métalliques. Plus exactement, elles réduisent les blessures dues à la pénétration de morceaux de verre et d’objets métalliques.
Les gumboots
On préconise le port de gumboots dans les lieux de travail humides et boueux. La longueur élevée de la chaussure, allant de 20 à 30 cm, offre une protection accrue du genou à l’orteil.
Les avantages des chaussures de sécurité
Certes, le port de chaussures de sécurité est soumis à une réglementation stricte. On ne peut toutefois nier que ces chaussures présentent des avantages incontestables.
Protection contre les chutes et les objets volants
Lorsque vous transportez des équipements lourds ou travaillez dans un environnement dynamique, les chutes sont des risques courants. Justement, les chaussures de protection, comme les bottes à embout en acier, peuvent prévenir efficacement les blessures par écrasement des pieds.
Protection contre les perçages
Dans le cadre de votre métier, vous risquez de marcher sur des objets tranchants ? Les chaussures dotées de semelles résistantes et de matériaux épais offrent la meilleure des protections.
Protection contre les risques de coupure
Les machines tranchantes peuvent présenter des risques de coupure. Si vous exercez dans une usine forestière par exemple, vous êtes souvent confrontés aux dangers d’une tronçonneuse. Si cet appareil entrait en contact avec vos pieds, les conséquences pourraient être catastrophique.
Protection contre les risques électriques
L’électricité présente de nombreux risques sur le lieu de travail. Vous pouvez être confrontés à des chocs électriques potentiels ou accumuler de l’électricité statique. Cela entrainera des étincelles électriques dans certains environnements.
Pour réduire les risques d’accident électrique, vous pouvez porter des chaussures non conductrices en cuir ou en caoutchouc. Si vous travaillez dans un endroit où l’accumulation d’électricité statique sur le corps présente un risque, préférez les chaussures antistatiques ou conductrices. Ces options réduisent la quantité d’électricité statique qui s’accumule dans le corps, empêchant ainsi les étincelles d’électricité statique.
Protection contre les glissades, les trébuchements et les chutes
Les glissades, les trébuchements et les chutes peuvent se produire sur n’importe quel lieu de travail. D’ailleurs, ils sont à l’origine de nombreux accidents chaque année. Les entreprises peuvent prendre les précautions nécessaires pour réduire les risques de ces mésaventures : mettre en œuvre des mesures d’entretien, poser des bandes antidérapantes sur les sols et bien sûr fournir à leurs collaborateurs du matériel de protection.
Des chaussures dotées d’une traction appropriée peuvent aussi aider à prévenir les chutes de plain-pied dans des environnements glissants. Elles peuvent également prévenir les chutes d’échelle, qui ne sont que trop fréquentes lorsque les gens ne portent pas de chaussures à semelles appropriées.