Quelle huile pour ma tronçonneuse électrique ?

Quelle huile pour ma tronçonneuse électrique ?

Mise à jour 11 avril 2023 à 09:26

La tronçonneuse électrique est devenue un appareil de plus en plus utilisé, surtout dans le cadre domestique. Il existe évidemment des modèles dédiés à l’usage des professionnels, mais ces derniers préféreront dans de nombreux cas utiliser une tronçonneuse thermique, car celle-ci est beaucoup plus puissante. Dans les deux cas, il est important de savoir que la lubrification est une étape indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Quelle huile choisir pour une tronçonneuse électrique dans ce cas ?

Pourquoi faut-il lubrifier une tronçonneuse

La lubrification d’une tronçonneuse est tout à fait indispensable pour assurer son bon fonctionnement. Le moteur de celle-ci produit la une rotation de la chaîne coupante. Cela se fait métal sur métal et n’est possible que si la lubrification est au beau fixe. La lubrification d’une tronçonneuse est donc tout à fait indispensable pour vous assurer de la bonne rotation des chaînes, ce qui permettra de bénéficier d’une bonne performance de coupe lors de l’utilisation de votre appareil. Cette lubrification doit être permanente si vous souhaitez que votre appareil tourne correctement par la suite.

Attention à ne pas mélanger les huiles

Une tronçonneuse aura besoin de deux types d’huile lors de son utilisation. Il s’agit d’une huile pour la lubrification et d’une autre huile qui elle servira pour le fonctionnement du moteur, à  mélanger avec le carburant. Il ne faut surtout pas mélanger ces deux huiles, car une mauvaise utilisation de l’une ou de l’autre pourrait occasionner des dommages importants au niveau de l’appareil. L’huile deux-temps est une huile destinée surtout aux tronçonneuses thermiques. Elle doit être mélangée au carburant pour assurer un meilleur fonctionnement du moteur et ne vous sera donc d’une aucune utilité sur une tronçonneuse électrique.  Il y a ensuite l’huile de lubrification, spécialement conçue pour lubrifier la chaîne de votre tronçonneuse. Elle est tout à fait indispensable pour que celle-ci puisse continuer à tourner malgré le frottement que cela peut produire.

Quelle huile pour votre tronçonneuse électrique

Il est donc important de choisir correctement l’huile avec laquelle vous allez assurer la lubrification de votre tronçonneuse. Choisir une huile de bonne qualité est primordial pour éviter l’encrassement ou bien un mauvais fonctionnement de la tronçonneuse. Elle doit disposer d’une viscosité adéquate afin de lui permettre de rester sur les entraîneurs aussi longtemps que possible sans se volatiliser trop rapidement. Elle ne doit pas se disperser trop vite sur les dents de coupes, aussi il est conseillé de choisir une huile filante pour une bonne lubrification.

Si c’est possible, prenez le temps de tester l’huile, trempez le bout d’un outil dans l’huile, elle doit former un fil quand vous le retirez. Pour les marques, il en existe plusieurs de nos jours, aussi choisissez celle qui vous satisfera le plus. Certains peuvent être tentés de faire usage d’huile de vidange pour lubrifier une tronçonneuse. Cela est possible s’il n’y a aucune autre alternative à disposition, mais n’est pas conseillé cependant. Cela pourrait causer l’encrassement rapide de votre pompe à huile. Préférez toujours une huile de lubrification spéciale tronçonneuse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *