Mise à jour 11 avril 2023 à 09:52 am
S’il y a un domaine qui a également su profiter de toutes les évolutions technologiques que nous avons connues ces dernières décennies, c’est bien celui de la construction. Les tâches qui étaient autrefois des plus pénibles sont aujourd’hui devenues beaucoup plus faciles à réaliser et beaucoup plus rapides aussi. La productivité a beaucoup augmenté grâce aux différents outils conçus.
Les ponceuses font parties de ces petites merveilles. Que ce soit pour polir du bois, du plâtre, du PV ou bien des métaux, il a changé radicalement la façon de travailler des ouvriers. La ponceuse à bande est un outil qui fait usage de bande abrasive pour travailler ses supports. Une fois que cette bande est usagée, comment la remplacer ?
Qu’est-ce que la ponceuse à bande
La ponceuse à bande fait partie des différents types de ponceuses que l’on rencontre sur le marché actuel. Sa fonction principale est évidemment de poncer. Elle se présente généralement sous la même forme, en dépit des nombreuses marques qui existent de nos jours. Elle se compose ainsi de deux rouleaux qui ont pour fonction de tendre la bande abrasive utilisée pour le travail de ponçage.
Doté d’un moteur assez puissance, ce dernier entraîne l’un des rouleaux dans un mouvement rotatif, ce qui fait que l’autre suit tout simplement le mouvement. La vitesse de ce type d’appareil varie entre 200 à 400 mètres par minute. La ponceuse à bande est adaptée à différents types de surfaces dont le bois, les métaux ou encore de la pierre.
Choisir la bande pour la ponceuse
Au bout de plusieurs utilisations, il est nécessaire de remplacer la bande abrasive de votre ponceuse. La difficulté dans le remplacement de cette bande réside surtout dans le choix de celle-ci. Vous devrez faire attention à beaucoup de détails si vous ne voulez pas vous tromper. Respectez bien les dimensions de la bande abrasive lors de vos achats. Choisissez également la bonne taille de grain, c’est indispensable, mais aussi et surtout, cela va dépendre de la surface que vous comptez polir et de la dimension de cette surface.
Prenez également en compte les travaux à faire, vous voulez faire du dégrossissage, des travaux de finitions ou autres. Dans tous les cas, vous devrez faire le bon choix.
Le remplacement de la bande
Remplacer la bande d’une ponceuse n’est pas une opération compliquée en soi. Elle est même accessible à tout le monde. Il faut cependant faire attention, car la ponceuse reste un appareil assez lourd. Il ne faut pas la faire tomber, car elle risque de faire des dégâts ou d’être endommagée. Il est aussi important de la débrancher avant le remplacement de la bande. Une fois que cela est fait, il vous faudra tout simplement enlever la bande usagée et la remplacer par celle qui est encore neuve. Déverrouillez le levier de tension de votre ponceuse pour pouvoir enlever la bande usée. Placez la nouvelle bande correctement à sa place puis verrouillez de nouveau le levier de tension et voilà ! Vous avez fini le remplacement de la bande de votre ponceuse.
Lisez ce guide: Comment régler une ponceuse à bande ?