Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différents moyens d’élévation, dont la nacelle araignée. Celle-ci s’avère particulièrement pratique lorsque vous devez évoluer sur une surface fragile. Avec sa légèreté, c’est un avantage indéniable pour travailler en toute sécurité, même si le sol présente une certaine sensibilité. Voici une nacelle pour vos travaux.
Quelles sont les spécificités d’une nacelle araignée ?
Que vous optiez pour un camion nacelle ou une nacelle araignée, vous réaliserez l’ensemble de vos travaux en toute sécurité. En effet, ces dispositifs sont absolument incontournables à partir du moment où vous devez accéder à une zone de travaux présentant des particularités. Notamment des obstacles, rendant plus l’intervention plus complexe.
Avec une nacelle araignée, vous pouvez atteindre une hauteur de plusieurs dizaines de mètres en fonction de l’équipement que vous manipulez. Son utilisation est aussi compatible en intérieur comme en extérieur, car c’est un équipement compact que vous apprécierez lorsque vous devez évoluer sur des chantiers exigus.
Sachez que les plateformes disposent de stabilisation automatique de série dans toute la gamme sur camion. Une particularité d’une grande utilité pour que les travaux soient exécutés dans les règles de l’art et en toute sécurité. Selon les spécificités du chantier, vous pourriez agrémenter votre équipement de base avec des accessoires complémentaires comme une rotation du panier, une télécommande ou encore le nivelage automatique.
👉 Comment financer vos travaux ?
Pourquoi la nacelle araignée est-elle différente des autres nacelles ?
Les autres plateformes offrent des résultats probants, mais le problème majeur repose sur leur taille. Avec la nacelle araignée, vous profitez d’un équipement compact vous permettant de travailler dans des endroits plus étroits. La maniabilité et la polyvalence sont bien évidemment au rendez-vous. Au niveau de la motorisation, vous retrouvez un moteur essence ainsi qu’un moteur électrique dans le but de préserver l’environnement en réduisant les émissions de dioxyde de carbone.
C’est une particularité très utile, car lorsque vous devez évoluer dans un espace fermé, vous n’avez pas envie de rencontrer des problèmes respiratoires à cause des gaz d’échappement. Les nacelles araignée sur chenilles peuvent être parfaitement démontées pour être ensuite installées dans des endroits exigus. Pour faciliter le déplacement de la machine, vous allez pouvoir vous appuyer sur les rails de la plateforme.
Dans quel cadre est-il judicieux d’utiliser une nacelle araignée ?
Il s’agit d’un engin d’une grande polyvalence que vous pouvez employer dans différentes circonstances. Par exemple, dans les chantiers de construction pour que les ouvriers puissent évoluer en toute sécurité. Étant donné que vous manipulez un engin compact, le risque de collision avec d’autres véhicules sera grandement réduit. Si jamais l’accès doit se faire dans une zone difficile, n’oubliez pas de porter votre dévolu sur un modèle articulé.
La nacelle araignée est également incontournable dans le cadre d’un ravalement de façade. Avec une élévation perpendiculaire, les employés n’auront aucune difficulté pour évoluer sur toute la façade en conservant leurs matériels à proximité. Le dernier cas de figure concerne la maintenance en intérieur. Avec la présence d’un moteur électrique, les échappements ne seront pas des éléments nuisibles pour effectuer le travail initialement demandé. Rassurez-vous, les chenilles ne sont pas marquantes, ce qui évite la moindre dégradation au niveau du sol.
N’hésitez pas à vous faire votre propre opinion
Lorsque vous avez besoin d’évoluer sur un chantier avec des contraintes techniques en matière d’espace, la nacelle araignée devient incontournable. En effet, vous allez pouvoir travailler en toute quiétude avec un matériel totalement adapté à la situation.