4 bandes abrasives pour votre ponceuse

4 bandes abrasives pour votre ponceuse

Mise à jour 15 décembre 2021 à 11:49 am

Vous avez des travaux de ponçage à réaliser, mais vous ne savez pas quelle bande abrasive choisir ? Sachez que le choix de la bonne bande dépend de l’utilisation que vous voulez en faire et du type d’outil avec lequel vous comptez l’associer. Pour vous aider, nous vous présentons différents types de bandes abrasives, ainsi que quelques conseils pour que vous arriviez au bout de votre tâche.

Découvrir les différents types d’abrasifs

Il y a des milliers d’années, nos ancêtres utilisaient des abrasifs pour affûter leurs armes notamment. Ils utilisaient ainsi des abrasifs naturels comme :

  • le sable,
  • la coque de noix de coco,
  • l’émeri,
  • le grenat,
  • le silex, etc.

Et certains d’entre eux sont toujours utilisés sous diverses formes !

Cependant, les choses ont beaucoup évolué et dans le souci d’obtenir des finitions de qualité, de nouveaux abrasifs synthétiques existent désormais. C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans les boutiques de bricolage et les sites spécialisés une large gamme de bandes abrasives destinées à différents usages. Souples ou rigides, elles sont utilisées sur des ponceuses à bandes pour un travail manuel ou automatique, à sec ou sous arrosage.

Les abrasifs en carbure de silicium

Fin et tranchant, le carbure de silicium recouvre les bandes et permet d’obtenir des finitions nettes et brillantes lorsqu’il s’agit de polissage de pierre ou de retrait de laque. Vous pouvez aussi utiliser cet abrasif pour poncer des matériaux tels que :

  • l’aluminium,
  • le laiton,
  • le bronze,
  • le titane,
  • le verre,
  • le plastique, et d’autres matériaux relativement doux.

Le carbure de silicium surpasse les autres abrasifs par sa rapidité de pénétration sous de légères impulsions. Toutefois, il est friable et se décompose facilement.

ponceuse travail du bois

Les abrasifs en oxyde de zirconium

Disponibles en bandes et disques abrasifs, ils sont utilisés pour le travail de l’acier et l’acier inoxydable. Très résistant à la chaleur, cet abrasif est destiné aux applications en usine, à haute pression. Avec un excellent rapport qualité-prix, il est doté d’une grande durabilité liée à sa capacité d’auto-affûtage.

Le corindon ou abrasif en oxyde d’aluminium

Les abrasifs en oxyde d’aluminium se divisent en trois catégories, reconnaissables par leur couleur :

  • le brun : moins dur que les autres, il est adapté pour les utilisations portatives. Résistant, il est utilisé pour le travail de matériaux comme le bois dur, l’acier au carbone, les aciers alliés, le bronze dur, etc. Il se distingue particulièrement lorsqu’il s’agit de s’attaquer à la dureté d’un matériau,
  • le rose : il s’agit d’un abrasif polyvalent, mais il est plus utilisé pour poncer le bois,
  • le blanc : c’est le plus résistant des trois, car il est plus pur. On l’utilise pour les travaux de coupe de métaux et les travaux de finition de l’acier inoxydable.

Les bandes de corindon sont idéales pour poncer les surfaces vernies, le bois dur et les vieilles peintures, à condition d’être utilisées avec une ponceuse électrique.

Les abrasifs à grains de céramique

Bien qu’il soit sensible à la chaleur et à la pression, l’abrasif à grains de céramique est plus dur et coupant que les autres abrasifs. Sa constitution microcristalline lui confère une structure plus uniforme. De ce fait, il peut être utilisé pour une gamme étendue d’applications.

C’est notamment un outil efficace pour le travail de pièces en aluminium, en acier (doux et inoxydable) et en alliage de titane. Cet abrasif est idéal pour ceux qui privilégient les produits de très haute performance.

Le grain : le principal critère de choix de l’abrasif

Connaitre les différents types d’abrasifs vous permet de savoir lequel est adapté pour le matériau que vous voulez travailler. Mais pour déterminer celui qui est idéal pour le type de travail à réaliser sur ledit matériau, il faut s’intéresser au grain.

Le grain, exprimé en dizaine ou en centaine, permet d’évaluer la rugosité d’un abrasif. Plus le chiffre attribué à un abrasif est petit, plus le ponçage avec cet abrasif sera grossier, car il comporte peu de grains à sa surface. De même, plus le grain d’un abrasif est élevé, plus celui-ci produira un résultat fin.

abrasif ponceuse

Ainsi, vous devez choisir le grain de vos bandes abrasives en fonction du résultat attendu dans votre travail, et de l’étape à laquelle vous êtes. Les gros grains seront idéaux en début de ponçage, tandis que les abrasifs au grain élevé serviront pour les finitions.

Voici quelques exemples :

  • le corindon grain 24 à 180, convient pour le ponçage du bois,
  • le zirconium grain 24 à 120, est adapté pour le ponçage de l’inox et des métaux durs,
  • l’abrasif à grains de céramique, grain 24 à 400, est également idéal pour travailler l’inox et les métaux durs,
  • le carbure de silicium grain 24 à 400 est adapté pour le ponçage du verre, du caoutchouc et de la pierre.

Lorsque vous remarquez que votre abrasif n’accroche plus, car il a perdu de sa rugosité, il vaut mieux le changer, sinon votre travail ne sera pas net. Notez que l’usage de bandes abrasives à grains fins ou ultrafins nécessite d’arroser pour poncer.

Choisir la bande adaptée pour votre ponceuse

Pour bien choisir la bande de votre ponceuse, vous devez tenir compte du type d’abrasifs, du grain et enfin des dimensions de la bande (longueur x largeur). À ce propos, il faut préciser que les abrasifs sont également disponibles sous forme de disques, de carrés, de rectangles ou de triangles. Vous devez donc les choisir en fonction du plateau de votre ponceuse.

Les bandes abrasives s’utilisent donc avec une ponceuse à bandes. Celle-ci est composée de deux rouleaux parallèles sur lesquels la bande abrasive va être fixée puis tendue. Bien choisir les dimensions est donc essentiel, car si la bande abrasive est trop courte, il sera impossible de la monter, et si elle est trop longue, elle ne pourra pas être correctement tendue.

Assurez-vous donc de bien maitriser les dimensions de votre ponceuse pour déterminer la dimension de bande qui vous conviendra. Il est par ailleurs possible de commander des bandes abrasives sur mesure, en fonction de votre appareil et du travail à accomplir.

Alors pour vos travaux de décapage, nettoyage et polissage, vous savez désormais comment choisir les bandes pour votre ponceuse. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels si vous avez des questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *