Mise à jour 27 février 2024 à 01:52 pm
Choisir une chaussure de travail n’est pas une mince affaire. Elle est la plupart du temps imposée par le règlement de votre firme ou par votre métier. Ces paires ressemblent souvent à de gros brodequins, encombrants et lourds. Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible de dénicher des chaussures de sécurité qui disposent du même confort que des chaussures sportives telles que les sneakers, par exemple ? Avec des chaussures de sécurité confortables, vous serez à l’aise dans vos pompes aussi bien que dans votre boulot. Voici le guide ultime sur les chaussures de sécurité confortables.
Que vaut une bonne chaussure de sécurité ?
La légèreté et le confort sont des atouts majeurs des chaussures de travail. Le choix des chaussures de sécurité confortables ne se fait pas donc à la légère, car vous devez les porter tous les jours. Le confort se définit selon plusieurs éléments visibles dans la chaussure.
La semelle de propreté ou la semelle intérieure touche directement le pied. Elle s’accompagne de nombreux avantages en fonction du modèle : semelle anatomique, amortissante, lavable, amovible, respirante, antibactérienne… La semelle amovible peut être remplacée par des semelles orthopédiques si besoin ou dans le cas où vous voulez y substituer une autre semelle. La semelle intermédiaire ou intercalaire n’est pas à négliger. Selon le matériau utilisé, le fabricant ou la technologie, elle propose diverses vertus : antifatigue, par exemple.
La respirabilité autant que la flexibilité joue aussi un rôle crucial dans le confort. De nombreux facteurs sont à considérer pour déterminer ce critère : tige perforée pour des chaussures aérées, semelle et doublure interne… Par ailleurs, la légèreté est le critère de confort à privilégier. Avec des chaussures trop lourdes, la fatigue remontera vite à la surface. Plusieurs éléments peuvent agir sur la légèreté de la chaussure comme la coque de protection et la semelle anti-perforation. Ces dernières peuvent être en métal ou non à l’instar du composite. Le composite est plus léger, et conduit moins le froid et le chaud. Tandis que l’acier reste moins cher à l’achat, mais est plus lourd. Une semelle qui est anti-perforation en composite est plus souple et couvre entièrement les pieds. Celle-ci donc est plus sécurisée.
Un matériau fiable, gage de durabilité pour votre activité
Avant de vous lancer dans l’achat des chaussures de sécurité, attardez-vous sur leurs matériaux. En dehors de l’aspect esthétique, ces derniers doivent être compatibles à vos besoins journaliers pour être
durables dans le temps. Un grand nombre de matériaux existe sur le marché, à savoir : le cuir, le nubuck, la fibre synthétique, le velours, entre autres.
Le cuir, pleine fleur, est respirant, hydrofuge et résistant, mais il requiert un entretien spécifique (il faut le nettoyer et le nourrir régulièrement). Le cuir nubuck est idéal dans un environnement non humide. La microfibre, quant à elle, est résistante à la pénétration de l’eau
et lavable. Certaines matières synthétiques sont formulées pour fournir une plus grande résistance aux déchirements et à l’abrasion. D’autres chaussures, réputées être plus durables, ont un bout en avant qui est recouvert. Cette option limite l’usure de la chaussure de manière naturelle.
La forme des chaussures de sécurité n’est pas qu’une histoire de style !
Le format de vos chaussures de travail est prépondérant. Toutes les chaussures ne se valent pas. À chaque situation, il faut le modèle adapté.
– Les chaussures de sécurité, qui sont basses, sont parfaites pour le travail qui demande des postures complexes ou inconfortables, vu qu’elles proposent une meilleure liberté de mouvements et une flexibilité optimale.
– Les chaussures de sécurité, qui sont hautes, sont conseillées pour les chantiers difficiles, étant donné qu’elles offrent un excellent maintien de la cheville.
La forme de la semelle est aussi importante selon l’environnement dans lequel vous évoluez. Dans le cas où vous devez grimper sur les toits, le talon décroché et les crampons seront vos alliés. Par contre, si vous agissez sur des terrains complexes, les crampons sont des plus efficaces. Le talon décroché est plus adapté si votre quotidien revient à monter et descendre des escaliers.
👉 Chaussures de sécurité : pourquoi est-ce une obligation ?
Les normes inhérentes aux chaussures de sécurité
Les normes sont garantes de votre sécurité, mais aussi de la qualité du produit. Lorsque vous êtes en quête de votre chaussure de travail, vous devez vous interroger sur les impératifs de votre entreprise, de votre métier, notamment en ce qui concerne la protection et les règles liées à la sécurité.
Si vous exercez sur un chantier en extérieur (neige, pluie), il est recommandé de porter des chaussures S3 SRC « coquées » anti-perforation, antichoc, antidérapantes et hydrofuges. En revanche, dans le cas où vous êtes dans la logistique comme responsable de la commande, par exemple, la norme S1 est largement suffisante. Les normes qui régissent les chaussures de qualité sont les règles ISO : EN ISO 20345 pour les chaussures S1, S2, S3 et ISO 20347 pour les chaussures OB, O1, O2. La majorité des chaussures et baskets de travail actuels sont règlementés ISO 20345 et répondent à une utilisation dans l’industrie, sur chantier et dans le secteur du transport.
La norme S1P fait référence à une chaussure de travail compatible à un environnement de travail sec et sur un sol jugé à risque. Elle comporte les caractéristiques principales des chaussures de sécurité telles que la semelle qui résiste aux hydrocarbures, la résistance à la glisse l’anti-perforation et l’embout de sécurité 200 joules (pour préserver d’une chute d’un objet de 20 kg). La norme S3 est complémentaire de cette norme avec une tige hydrofuge. Elle est réservée à des terrains difficiles pour des travaux qui sont sujets à des conditions météorologiques imprévisibles.
Acheter ses chaussures de sécurité au bon endroit
Accumulez toutes les informations dont vous disposez avant d’acheter les chaussures de sécurité confortables qu’il vous faut. S24 est une firme qui met à la portée de tous des informations claires et détaillées pour vous aider dans votre choix. Ainsi, la majorité des chaussures de sécurité pour femmes ou pour hommes sont visibles sur notre site avec leurs détails spécifiques. Les normes sont compréhensibles même pour les néophytes, car elles sont expliquées minutieusement. Les procédés et les matières utilisés dans les semelles sont également décodés. En vue de bannir les mauvaises surprises, le poids de la chaussure est aussi informé.
Afin de faciliter vos recherches, des tris par métier sont disponibles. Les modèles correspondent aux risques que vous encourrez dans votre métier. Pour des questions supplémentaires, des conseillers sont à votre écoute et vous fournissent des recommandations avisées.