Mise à jour 28 décembre 2023 à 12:12 pm
Avant de peindre un mur, surtout si ce dernier a déjà été peint auparavant, il est indispensable de le préparer comme il faut. Le ponçage est aujourd’hui une étape qui ne peut être négligé car elle est nécessaire pour obtenir une surface aussi lisse que possible sur laquelle la peinture va adhérer plus facilement. Poncer à la main est tout à fait possible, nombreux sont ceux qui le font encore de nos jours.
Mais pour faciliter le travail et le faire plus rapidement, la ponceuse plâtre est un outil qui peut vous sauver la vie. Comment vous y prendre pour poncer votre mur avec une ponceuse plâtre dans ce cas ?
Préparer et protéger
Avant d’être poncé, le mur qui doit être peint par la suite doit faire l’objet d’une bonne préparation, de même que votre environnement de travail. Il est conseillé de vider complètement la pièce à travailler et de recouvrir le sol avec des bâches ou autres produit qui recouvrirait le sol et permettrait de nettoyer facilement par la suite. Si vous n’avez pas la possibilité de déplacer les meubles, recouvrez ces derniers avec de vieux draps ou bien des bâches afin que la poussière ne les dégrade pas. Le mur doit aussi être correctement nettoyé afin que les impuretés ne nuisent pas à la bonne adhérence de la nouvelle peinture. Il faut prendre le temps de reboucher les trous et les fissures afin que le résultat soit complètement lisse une fois le ponçage terminé.
En matière de protection, il est toujours indispensable de porter le matériel de sécurité requis pour faire le ponçage. Il s’agit des masques et lunettes en l’occurrence, les essentiels pour s’assurer que le ponçage ne devienne pas dangereux pour la santé. En effet, la poussière engendrée lors du ponçage peut être source de maladie quand on ne se protège pas efficacement. Porter des gants est aussi une bonne idée pour éviter d’agresser les mains avec différents produits.
Ponçage et finition
Une fois que l’environnement de travail est préparé et que vous êtes bien protéger, vous allez pouvoir commencer à poncer votre mur avec une ponceuse plâtre. Malgré son nom, cette dernière peut être utilisé sur différents types de matériaux, c’est l’outil idéal quand on souhaite travailler au niveau des murs dans tous les cas. En fonction du mur à travailler, vous allez devoir choisir le bon grain pour le papier verre. Si votre mur présente des résidus de colle à papier peint, vous allez commencer avec du papier de verre à grain moyen. Si le mur était revêtu avec du carrelage, vous allez devoir utiliser du papier à gros grain pour dégrossir correctement.
Pour bien poncer votre mur, faites des mouvements circulaires et commencez avec les parties hautes en redescendant vers le bas tout le long de votre mur. Une fois que vous avez fini de dégrossir, vous allez remplacer le papier verre avec un autre à grain plus fin afin de parfaire le ponçage et faire les finitions. Procédez de la même manière que pour le dégrossissage et faites toujours attention à adopter des gestes réguliers lors de votre travail.
Choisissez du papier peint pour votre couloir
Si vous souhaitez transformer la décoration de votre pièce, vous pouvez opter pour la ponceuse, mais il y aura forcément quelques aspérités. Difficile de supprimer ces dernières avec de la peinture puisque tous les défauts seront forcément visibles. Nous vous proposons alors une autre solution beaucoup plus sympathique. J’ai eu l’occasion d’acheter du papier peint pour mon entrée et avec mon conjoint, nous ne sommes clairement pas déçus.
- La pose n’a pas été si difficile, il suffit de respecter les raccords s’ils sont présents et de bien appliquer la colle.
- J’ai une nette préférence pour le papier peint intissé, cela permet de coller directement le mur et vous n’avez pas besoin d’une table à tapisserie.
- En termes de prix, vous devez prévoir quelques euros pour les rouleaux et vous aurez accès à un large choix.
- La gamme est très large grâce à diverses couleurs, quelques motifs et même des paysages sympathiques.
Vous savez désormais que la tapisserie sera votre meilleure amie dans le cadre d’une rénovation de votre intérieur. Elle est beaucoup plus facile à utiliser par rapport à la peinture qui demande une organisation beaucoup plus conséquente et laborieuse ainsi qu’un temps considérable.