Comment choisir son établi de bricolage ?

Comment choisir son établi de bricolage ?

Menuisier, mécanicien, bricoleur… L’établi de bricolage est un passage obligé ! Non seulement, il vous permet de tout ranger en toute tranquillité, mais surtout, d’avoir systématiquement vos outils sous la main. Alors comment bien le choisir en fonction de ses avantages ? Quels sont les critères de sélection à retenir ? Voici un article complet pour vous aider à trouver la perle rare !

Que des avantages !

Tous les bricoleurs du dimanche le savent, pour bien travailler, il faut l’outillage nécessaire. Toutefois, c’est loin de suffire dans la mesure où il est préférable d’avoir tout sous la main. Et c’est justement ici qu’un établi de bricolage est indispensable. Comme il s’agit d’un meuble de travail à part entière, toute sa surface est dédiée à votre passion. À l’intérieur, vous y trouverez des rangements pour vous organiser ainsi qu’un plan de travail pour vous accompagner dans tous vos projets. Certains modèles peuvent même supporter des charges particulièrement lourdes sans problème. Alors évidemment, c’est un équipement qui a coût, mais vous pouvez également vous tourner vers une suggestion d’établis d’occasion pour vous équiper à mini-prix !

Les critères à retenir

Aujourd’hui, il existe presque autant d’établis de bricolage que de bricoleurs. Alors avant de choisir, voici certains critères qu’il faut retenir.

  • La qualité de fabrication : avant de choisir votre établi de bricolage, pensez à vérifier la qualité de ses matériaux. Plus il est robuste, plus vous le conserverez longtemps.
  • L’ergonomie de travail : de la même manière que la qualité de fabrication, il faut que votre établi soit ergonomique pour vous permettre de travailler selon vos besoins.
  • La conception : en fonction de ce que vous souhaitez réaliser, il faudra choisir l’établi qui vous correspond. Dans la suggestion d’établis d’occasion, vous retrouverez donc des modèles capables de supporter de lourdes charges et d’autres qui pourront se contenter de moins de poids avec plus d’ergonomie.
  • Le budget : enfin, sachez que vous trouverez aujourd’hui des établis entre 40 et 400 €.

Comment le choisir en fonction de mon activité ?

Comme un établi de bricolage ne se résume pas aux bricoleurs du dimanche, il en existe pour tous les passionnés. En bref, voici lequel choisir en fonction de votre domaine d’activité.

Pour le mécanicien

Pour le mécanicien, c’est de préférence vers un établi en métal qu’il faudra se tourner. Au niveau du plateau, il s’agit d’un médium ou d’un contreplaqué qui reste particulièrement robuste avec différents espaces de rangement.

Pour le menuisier

Pour le menuisier, c’est l’établi de bricolage en bois qui reste le plus traditionnel. Généralement imposant, il convient à de grands ateliers, même si certains modèles pourront également se faufiler dans de petits espaces. À l’intérieur, vous retrouverez tout le nécessaire concernant les dispositifs de serrage ou les presses. Il comprend également des tiroirs et des placards pour ranger tout votre outillage.

La version roulante

À la fois déplaçable et ergonomique, l’établi roulant ne manque pas d’atouts ! Pour se déplacer n’importe où dans l’atelier en fonction de vos travaux DIY, c’est certainement vers lui qu’il faudra se tourner. En plus, il est équipé avec de grosses roues et des freins pour éviter les accidents.

La version pliante

Pour les bricoleurs qui n’auraient pas forcément de place, l’établi pliant reste une excellente option. Généralement en métal, il reste facile à manipuler et particulièrement léger. Et malgré ses 10 kg, il pourra facilement supporter une charge de 250 kg sans problème.

La version étau

Si vous avez besoin d’assembler des pièces et de les serrer entre 2 plateaux, alors l’établi étau est celui qu’il vous faut. Composé de 2 parties, il s’actionne simplement avec une manivelle pour se resserrer sur sa cible.

La version multifonction

Enfin, et si vous êtes un touche-à-tout, alors c’est l’établi multifonction qui vous conviendra le mieux. D’un claquement de main, il est capable d’accueillir votre scie circulaire ou tout simplement de se transformer en centre d’usinage. Pour tous les petits travaux et plus si affinités, c’est un établi de bricolage à privilégier.

Les bons gestes avant de démarrer

Vous l’aurez compris, un établi de bricolage se choisit d’abord en fonction de votre domaine d’activité. Quoi qu’il en soit, il s’agit tout de même d’un investissement, même si vous pouvez parfaitement vous tourner vers la sélection d’établis d’occasion. Par ailleurs, sachez que pour un maximum de longévité, il est préférable d’appliquer les bons gestes. De temps à autre, n’hésitez pas à le vider et à le nettoyer pour éliminer la poussière et la graisse qui auraient pu s’accumuler. En plus, c’est un geste simple vous forcera à mettre l’ordre dans vos outils pour faciliter votre travail quotidien. Enfin, n’approchez jamais de l’établi sans des gants et des lunettes qui vous éviteront les accidents domestiques !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *