Comment conserver son autonomie à domicile avec les monte-escaliers électriques ?

Comment conserver son autonomie à domicile avec les monte-escaliers électriques ?

Mise à jour 5 mars 2024 à 02:25 pm

La diminution de l’autonomie ne demeure pas pour autant incompatible avec le maintien à domicile. Des solutions existent pour permettre à la personne dépendante de rester sur son domicile, dans un environnement familial plus propice à l’épanouissement. Le monte escaliers répond parfaitement à cette problématique et s’adapte parfaitement à des budgets limités.

Le principe de fonctionnement des monte escaliers électrique

Un monte-escaliers se compose d’un bloc moteur électrique, d’un siège et d’un rail. L’ensemble du dispositif est alors complété avec des commandes de contrôle, un repose pied et des accoudoirs. Il fonctionne sur le principe suivant :

La personne ayant besoin d’une autonomie à domicile s’installe sur le siège.

En utilisant la télécommande ou la manette présente sur l’accoudoir, l’utilisateur lance le départ du monte escalier.

Le dispositif effectue le trajet et s’arrête à un emplacement prévu.

L’utilisateur n’a plus qu’à descendre de son siège sans avoir réalisé le moindre effort.

La sécurité d’un monte escalier est absolument primordiale, tout a été pensé pour éviter les accidents grâce à un détecteur d’obstacle mais également la mise en place d’un système de freinage. Grâce à une batterie présente sur le système, l’utilisateur ne sera pas gêné en cas de coupure de courant.

Les avantages de la solution Handicare

Handicare est un spécialiste pour traiter différentes situations d’handicap. De ce fait, vous allez trouver un monte escalier de très grande qualité permettant à une personne de conserver son autonomie à domicile. En choisissant un monte escalier électrique d’handicare, vous permettez à son utilisateur de vivre plus longtemps et dans les meilleures conditions à son domicile. Il conserve ainsi ses habitudes et sera capable de profiter des étages supérieurs plutôt que de se cantonner uniquement sur le rez-de-chaussée.

De plus, rien n’empêche les autres membres de la famille d’utiliser les escaliers de manière traditionnelle, sans le moindre inconvénient. Peu importe la configuration de l’escalier, il sera possible d’installer le monte escalier selon la configuration des lieux. Avec une forme droite, il sera parfaitement adapté à des escaliers ne disposant pas de virage ni de palier.

Par contre, si des courbes sont à prévoir, il est nécessaire de privilégier un monte escalier à courbes qui peut également être fabriqué sur-mesure.

De ce fait, c’est un appareil à privilégier pour permettre à la personne de gagner en autonomie et de pouvoir se déplacer très facilement. Le monte escalier s’intègre parfaitement dans une habitation, tout en optimisant l’espace. Résultat, l’utilisateur se sent beaucoup mieux à son domicile et cela vous évite d’engager de grands travaux ou d’envisager un déménagement.

Conclusion

Malheureusement les chutes dans un escalier sont responsables de près de 10 % des accidents mortels dans la catégorie des seniors. Pour éviter de prendre le moindre risque et de diminuer le risque de chute, l’installation d’un monte escalier représente la meilleure option que vous devez absolument considérer.

Il constitue tout simplement la meilleure prévention par rapport à ses risques et assure une meilleure autonomie à son utilisateur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *