Mise à jour 13 septembre 2023 à 11:57 am
Vous avez longtemps hésité entre la douche à l’italienne et le receveur de douche extra plat.
Malgré le style élégant de la douche à l’italienne, son coût est trop important.
Quand vous vous renseignez sur son installation, vous ne vous en sentez pas capable !
La solution alternative qui apparaît souvent, c’est le receveur de douche extra plat.
Le style de ce receveur vous plait, il y a beaucoup de choix, comme on peut le voir sur cette grande enseigne. Il se rapproche beaucoup de la douche italienne (selon sa pose). Le prix aussi, est beaucoup plus abordable.
Mais qu’en est t’il de son installation ?
Une installation simplifiée ?
Si vous deviez comparer l’installation du receveur extra-plat à celle de la douche italienne, la réponse est évidente. C’est beaucoup plus rapide et accessible.
Oui, mais une autre question se pose : par rapport à vos compétences actuelles, allez-vous pouvoir y arriver ?
Bien entendu, “tout est possible”, mais parfois, rien que le fait de penser à une tâche nous donne envie de fuir.
Si c’est le cas, il faudra opter pour un professionnel pour installer le receveur.
Mais, si vous êtes armé de détermination et de confiance, alors suivez le guide!
Les 11 étapes pour poser un receveur extra-plat (en résine)
- La première chose importante est de préparer l’évacuation. Ici, les mesures doivent être précises. Mesurez l’emplacement du trou d’évacuation sur le receveur, et reportez ces mesures au sol, là où sera posé le receveur
- Ensuite, il va falloir vérifier le chemin de l’évacuation. Prévoyez une légère pente entre la bonde et l’évacuation générale. Si besoin, choisissez une bonde extra plate afin de créer cette pente.
- Maintenant, il va falloir préparer la chape. C’est la surface où sera posé votre receveur. Prévoyez une tranchée de 20 centimètres environ autour du tuyau et de la bonde, afin de facilité l’accès et le travail si un jour où y a un problème de fuite, d’évacuation ou autre.
- La chape doit être entièrement de niveau et très plate. Car le receveur va être posé dessus directement. Et s’il y a des endroits plus haut que d’autres, le receveur sera moins stable. Aussi, ça pourra le fragiliser au fil du temps. Si ce point vous pose soucis, obtenez plus de conseils brico sur ctendance.fr.
- Une fois la chape coulé et séché, posez le receveur dessus. Vous allez pouvoir vérifier que tout est ok et faire des mesures.
- Placez le receveur à 5mm des murs. Ces 5mm nous permettront de gérer l’étanchéité, comme nous allons voir juste après. Posez des cales afin d’avoir les bons espacements sans devoir mesurer et avoir peur de tout décaler.
- Posez la bonde afin de voir que tout est ok.
- Si tout est ok, vous pouvez collez votre receveur avec une colle en pistolet. Faites des traits de colles espacés de 10 à 15cm, dans le sens que vous voulez, et posez le receveur.
- Une fois fait lever les cales, raccorder la bonde d’évacuation RAPIDEMENT avant que la colle fasse effet afin d’être sûr qu’il n’y a aucun problème à ce niveau là.
- Réalisez l’étanchéité : dans l’espace de 5mm, mettre en place un joint de mousse en fond. Puis, réalisez un joint d’étanchéité au Sika ou autre, au sol et dans les 5mm d’espacement.
- Il ne vous reste plus qu’à poser la grille d’évacuation et attendre que tout sèche.
👉 Comment bien choisir son receveur de douche ?
Finalement, soyez meilleur qu’un professionnel !
Vous connaissez maintenant les étapes pour poser un receveur de douche extra plat en résine.
Si c’est la première fois que vous faites ce type d’aménagement, prenez votre temps.
L’avantage que vous avez par rapport à un professionnel est double.
Premièrement, vous avez le temps que vous voulez, alors que le pro doit aller vite pour enchaîner les chantier et augmenter les chantiers. Il n’est pas aussi attaché que vous aux petits détails qui font la différence.
Et justement, le second point est la qualité des finitions. Vous êtes en train d’améliorer votre habitat. Vous allez pouvoir passer du temps sur les détails qui créent cette qualité supplémentaire à une pièce.
Vous allez bien faire pour la qualité, pour que ça dure dans le temps, et pour ce sentiment de fierté et d’accomplissement que procure le bricolage.
Laissez-vous du temps !
C’est maintenant à vous de jouer ! Planifiez un week end entier afin d’avoir tout le temps nécessaire pour effectuer chacune des étapes correctement.
Vous avez toutes les clés en main pour réussir. Foncez !
Voir aussi l’article: Comment réparer une baignoire abimée ?