Tout savoir sur les nouveaux isolants

Tout savoir sur les nouveaux isolants

Un isolant thermique et un isolant phonique peuvent se présenter de différentes façons. Néanmoins, dans un souci de performance énergétique, il est préférable de s’orienter vers celui qui sera capable d’être le plus performant. Voilà pourquoi les fabricants ne manquent pas d’idées et il présente aujourd’hui des isolants nouvelle génération. Ces derniers se déclinent sous différentes formes, mais ils sont à prendre en considération si vous effectuez des travaux de bricolage dans le but d’améliorer l’isolation générale d’une maison.

Prendre en considération les nouvelles caractéristiques d’un isolant multicouche

Si vous êtes à la recherche d’un isolant sol ou d’un panneau isolant pour vos murs, il est toujours important de comparer les différents produits existants. De ce fait, un isolant doit absolument posséder les caractéristiques techniques suivantes :

  • Assurer une bonne ventilation.
  • Éviter les ponts thermiques en ayant recours à une pose de qualité.
  • Pour limiter les déperditions de chaleur, il est impératif que l’isolant soit étanche à l’air.
  • Enfin, ce dernier doit disposer d’une certification vis-à-vis des normes en vigueur, ce qui est un gage de qualité.

Bien évidemment, il existe différents produits sur le marché avec une efficacité bien connue. Mais il y a de futurs arrivants qui sont prêts à prendre la relève, car ils possèdent une conductivité thermique grandement améliorée, ce qui en fait un choix de premier plan.

L’autre caractéristique d’un isolant thermique et d’un isolant phonique nouvelle génération repose sur l’épaisseur. En effet, à performance égale, l’isolant devient beaucoup plus fin. Des caractéristiques particulièrement prometteuses.

Prendre connaissance des isolants nouvelle génération

Dans un travail de rénovation, l’isolation occupe une place prépondérante. Impossible de rénover sans prendre en considération les produits existants.

Tout d’abord, vous trouvez l’isolant multicouche à changement de phase. En d’autres termes, l’isolant est capable de passer d’un état solide à un état liquide. D’un point de vue thermique, il s’agit d’une véritable révolution, car le changement d’état signifie une température constante. Néanmoins, une grande quantité d’énergie sera directement absorbée. Dans le sens inverse, de la chaleur sera rejetée.

Crédit photo: Fouque

L’aérogel de silice constitue une nouvelle avancée technologique si vous recherchez un panneau isolant. Il s’agit d’un isolant mince se présentant sous la forme d’un gel translucide. Cependant, il présente la particularité de brider l’air à 99,8 %. En emprisonnant l’air, vous bénéficiez d’une barrière isolante particulièrement efficace et en comparaison avec la fibre de verre, la silice serait 37 fois plus performante. Il s’agit d’un matériau révolutionnaire permettant de répondre précisément aux besoins énergétiques, tout en réduisant considérablement l’épaisseur de l’isolant.

Enfin, vous trouvez les panneaux isolants sous vide. Il ne s’agit pas d’un isolant sol, mais d’un isolant mince qui conviendra parfaitement pour la rénovation énergétique. Il se compose de façon traditionnelle avec un panneau sandwich de contreplaqué dans le but de bloquer l’isolant. Mais à partir d’une structure en silice nano structuré, vous disposez d’un matériau étanche et d’une pose sous vide. Résultat, les capacités isolantes sont grandement améliorées.

Pourquoi utiliser les isolant du futur ?

Pour rénover efficacement, vous devez entreprendre des travaux parfaitement cohérents pour réduire votre facture d’énergie. Plutôt que de vous improviser dans le bricolage, il est important de vous faire accompagner par une entreprise capable de déployer les nouveaux isolants.

Par ailleurs, c’est également une démarche éco responsable de votre part, car vous préservez l’environnement en limitant votre consommation d’énergie. En comparaison avec un isolant classique, la nouvelle génération demeure plus écologique et plus performante sur le plan thermique. Idéale pour obtenir une préservation de l’environnement, tout en limitant les déperditions de chaleur.

Pour faire le bon choix de l’isolant, il est impératif de faire votre sélection par rapport aux performances techniques du produit. Vous devez donc vous intéresser à la résistance thermique, au déphasage et au coefficient lambda.

Pourquoi un tel engouement pour les nouveaux isolants ?

Certes, il existe déjà des isolants traditionnels telles que la laine de verre ou la laine de roche. Ces isolants fonctionnent parfaitement, mais ils présentent différents inconvénients. Tout d’abord sur le plan écologique, mais également au niveau de l’épaisseur nécessaire pour avoir une certaine efficacité. Résultat, si vous souhaitez préserver le nombre de mètres carrés de votre logement, il est impératif de choisir l’isolant le plus fort possible.

Bien évidemment, le travail d’isolation doit prendre en compte l’aspect budgétaire. Certains matériaux sont efficaces, mais ils doivent également se montrer intéressants pour être accessibles à un maximum de particuliers et de professionnels. Voilà pourquoi les fabricants des isolants du futur travaillent sur ces différents éléments pour offrir un produit de qualité.

Conclusion

L’isolation de la maison occupe une place prépondérante chez de nombreuses personnes. Si vous êtes en quête de performance, n’hésitez pas à collaborer avec une société capable de mettre en place les isolants nouvelle génération. Ce sera un véritable bénéfice sur le plan économique et écologique.

A lire: Comment isoler sa maison ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *