Comment entretenir et régler sa perceuse visseuse sans fil ?

Comment entretenir et régler sa perceuse visseuse sans fil ?

Mise à jour 19 avril 2022 à 06:26 pm

La perceuse visseuse sans fil est un dispositif simple d’utilisation pour perforer et percer une matière dure. Différents paramètres sont à régler afin que l’appareil s’adapte aux tâches que vous attendez de lui. Et lorsque vous avez fini de l’utiliser, il convient de le placer à l’abri pour le prochain usage. Un tel outil requiert toutefois un entretien régulier pour une meilleure durabilité. Alors, comment régler et entretenir sa perceuse sans fil ?

Quelles sont les pièces à régler ?

Le réglage du sens de rotation

Afin de visser ou dévisser ou encore délivrer un foret bloqué dans le matériau à percer, vous devez impérativement inverser le sens de rotation de votre perceuse visseuse. Pour ce faire, vous appuyez sur le sélecteur dédié avec votre pouce ou votre index en vue de faire tourner le mandrin dans le sens anti horaire ou horaire selon vos besoins.

Le réglage du mode vissage/perçage

Il faut activer l’interrupteur sis sur la partie haute de votre perceuse visseuse sans fil pour basculer du mode vissage à celui du perçage. Vous inversez ensuite le processus de manière à ralentir la vitesse du mandrin pour visser.

Le réglage du mandrin

Pour placer des forets ou des embouts dans le mandrin de votre perceuse, il faut serrer ou desserrer les mâchoires via une manœuvre simple. Pour cela, tenez le mandrin à pleine main et actionnez votre perceuse dans le sens horaire pour serrer les mâchoires et dans le sens contraire pour les desserrer.

Le réglage du frein ou du couple

Cette opération intervient en général en mode vissage, car elle favorise la fixation d’une limite de couple imposée au mandrin. Quand le couple est supérieur au réglage : le mandrin continuera de tourner dans le néant. Cette option permet de protéger les embouts de vissage et de préserver le matériau et la vis. Quant au réglage, il faut tourner la partie en arrière du mandrin pour aligner la marque avec la valeur ciblée.

                                                          Source Storman

Quelles pièces sont à entretenir ?

Pour un contrôle minutieux de votre perceuse, vous devez vérifier l’état des roulements. Si ces derniers s’avèrent défectueux, il faudra tout de suite procéder à un remplacement. Mais il ne s’agit pas de la seule démarche à faire, vous devez aussi contrôler :

– Le moteur

Il existe 2 types de moteurs sur une perceuse visseuse : le moteur avec ou sans charbon. Pour le premier modèle, vous devez changer le charbon avant qu’il ne soit usé afin d’éviter les pannes et surchauffes. Le second modèle s’entretient plus facilement. Il vous suffit de le dépoussiérer et de libérer les ouïes d’aérations.

– Les pièces

Lors de l’entretien des pièces et du mandrin, il faut bien huiler le tout. Un bon niveau de graisse est requis pour une meilleure efficacité de l’outil. Il faut aussi passer par le nettoyage de chaque pièce qui a servi précédemment. Ainsi, les pièces seront toujours propres.

– La source d’énergie

La visseuse sans fil fonctionne via une batterie. Il faut donc l’enlever après chaque utilisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *