Mise à jour 10 avril 2024 à 08:39 pm
De nos jours, la technologie sans fil s’utilise partout à travers le monde. Les perceuses électro portatif ainsi que les visseuses sont très prisées. Cependant, il est nécessaire de prendre soin de votre accu pour éviter que sa charge soit moins conséquente. Voici, comment utiliser et entretenir les batteries et accus perceuse visseuse sans fil ?
L’avantage des batteries lithium-Ion
Il s’agit de la dernière technologie utilisée pour une perceuse visseuse sans fil ou pour n’importe quel autre appareil fonctionnant avec une batterie. Grâce à sa densité énergique importante, vous bénéficiez d’une intensité délivrée de façon constante. De plus, la batterie ne possède pas de mémoire, ce qui signifie que vous n’êtes pas obligé de la décharger complètement pour pouvoir la rebrancher sur le secteur.
L’auto décharge reste relativement faible, de l’ordre de 5 % par mois. Enfin, cette batterie demeure peu sensible au froid. Quelques inconvénients tout de même avec son cycle de charges décharges qui se situe généralement au nombre de 300. Cela implique une durée de vie moyenne de trois ans même si vous n’utilisez pas votre batterie.
Batterie Makita BL1840B 18V 4AH
👉 Comment entretenir et régler sa perceuse visseuse sans fil ?
Comment faire pour utiliser efficacement votre batterie ?
Si vous utilisez cette technologie pour votre visseuse sans fil, il est nécessaire de ne jamais pratiquer des décharges profondes. Si tel est le cas, vous risqueriez de perdre jusqu’à 20 % en un seul coup de la capacité de la batterie. Cela s’explique par une dégradation plus importante des composants chimiques à l’intérieur de l’accu. Pour éviter cela, les appareils sont capables de s’arrêter avant d’atteindre la limite de la batterie. Si vous remarquez que votre batterie est à plat, il est inutile d’insister, mais préférez une recharge.
Une à deux fois par mois, n’hésitez pas à faire un cycle de charge complet pour augmenter la durée de vie de votre accu. Vous le déchargez complètement et ensuite vous effectuez une recharge sans aucune interruption. Grâce à cela, vous étalonnez votre batterie. Si par contre vous n’avez pas prévu d’utiliser votre batterie, essayez de la stocker dans un endroit frais avec environ 40 % de sa charge.
Les vigilances à prendre en cas de changement de batterie
Si vous êtes dans la nécessité de changer votre batterie, sachez que vous avez deux possibilités.
- Vous pouvez vous orienter vers le rachat d’une batterie correspondant à la marque de votre visseuse ou de votre perceuse ou bien vous orienter vers un modèle générique.
- Ces dernières sont moins chères et généralement fabriquées dans des usines identiques que les grandes marques. Néanmoins, soyez vigilant sur des batteries à bas coût qui ont malheureusement une durée de vie relativement faible. Même si votre visseuse sans fil ne risque rien, vous risqueriez de devoir racheter de nouvelles batteries assez rapidement.
Les points de vigilance pour l’utilisation et l’entretien d’une batterie
Comment utiliser et entretenir les batteries et accus perceuse visseuse sans fil ? Un équipement sans fil s’avère particulièrement pratique pour travailler dans n’importe quelle condition où l’électricité n’est pas forcément accessible. Avec un peu de vigilance de votre part et de bon sens, vous allez pouvoir prendre soin très facilement de vos batteries pour prolonger la durée de vie de votre appareil.