Mise à jour 11 avril 2023 à 12:20 pm
Avant de pouvoir peindre un mur en plâtre, il est souvent nécessaire de bien le préparer, encore plus ce dernier a déjà été peint auparavant. Si de nombreux bricoleurs le font encore à la main de nos jours, il est cependant possible de faire le travail à l’aide d’une ponceuse, sans que cela ne deviennent une catastrophe. Comme le plâtre est une matière très poudreuse, on a souvent peur que la pression n’endommage le mur, et pourtant ce n’est pas le cas ! Il suffit de bien maîtriser votre ponceuse plâtre et vous verrez que le travail se fera facilement et surtout rapidement ! Alors, comment vous y prendre ?
Préparer la pièce
Vous souhaitez poncer les murs en plâtre d’une pièce pour une raison ou une autre ? Il est indispensable de préparer l’environnement dans lequel vous allez travailler. Le plâtre est très poudreux une fois qu’il est poncé, vous devez ainsi protéger les meubles et les objets qui se trouvent dans la pièce à travailler avec des bâches. Vous pouvez tout aussi bien vider l’endroit pour pouvoir travailler librement et nettoyer correctement par la suite. Ce sera la solution la plus pratique dans tous les cas.
Préparer votre mur
Vous devrez également penser à bien nettoyer votre mur avant le ponçage pour que ce soit parfait. Il suffit d’employer les bons produits pour effectuer le lavage. Si jamais vous avez de la moisissure ou autre champignon sur votre mur, utilisez du vinaigre, du bicarbonate de soude et de l’eau de javel pour faire disparaître les taches laissées par ces dernières avant de vous mettre à poncer votre mur. Si vous avez des trous, vous devrez aussi penser à les combler avant le ponçage, ce sera la garantie d’un résultat lisse !
Mettre les bonnes protections
Le travail de préparation du mur nécessite de porter les protections adéquates, comme des gants pour les mais par exemple. Le contact avec les produits nettoyants et abrasifs est néfaste pour le main, aussi mieux vaut se protéger correctement. Le ponçage en soi est aussi un travail salissant, surtout sur un mur en plâtre. Il est donc indispensable de se protéger correctement. Porter un masque et des lunettes est conseillé pour éviter d’inhaler la poussière produite par le ponçage. Même si la ponceuse à plâtre est munie d’un système d’aspiration de poussière, il est certain que celle-ci ne sera pas aspirée à 100%, alors, autant se protéger correctement.
Poncer le mur
Poncer le mur à l’aide d’une ponceuse à plâtre n’est pas une tâche aussi fastidieuse qu’on pourrait le penser. La plupart sont muni de bras télescopique, ce qui facilite grandement le travail pour atteindre les surfaces en hauteur du mur. Quand vous avez votre ponceuse à plâtre entre les mains, il vous suffit de le mettre en marche et de commencer à poncer de manière régulière. Il ne faut pas exercer trop de pression sur le support, même si vous êtes sur un plan vertical. Le plâtre étant une matière assez facile à travailler, c’est un effort que vous pouvez vous épargner. Poncez votre mur de manière ordonnée pour éviter de faire des démarcations. Vous pouvez faire plusieurs passages en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.
Ce guide vous intéressera aussi: Quelle ponceuse à plâtre choisir ?