Les différents types de vis et leur usage

Les différents types de vis et leur usage

Que ce soit pour la construction d’une cabane, pour fabriquer des meubles, pour mettre en place des lames de terrasse, pour fixer du placo ou pour d’autres travaux de bricolage, il est important d’utiliser les bons éléments pour que la fixation soit stable. En la matière, il existe une gamme très variée, d’où la nécessité de faire les bons choix dès le départ.

L’utilisation des bonnes vis en fonction de votre usage

  • Une vis à bois s’enfonce naturellement sur le support adéquat, sans la nécessité d’avoir fait un trou au préalable. En utilisant la bonne vis, vous limitez grandement les risques que le bois se fende. Sur toute la longueur de la vis, un filetage est alors présent et vous disposez d’une pointe profilée. Généralement, il s’agit d’une tête frisée, d’une vis torx ou Poozidriv.
  • Concernant la visserie américaine, elle utilise la norme US, c’est-à-dire le pouce. Vous obtenez 2 chiffres avec le premier qui correspondant au diamètre de la vis et le deuxième à son pas. Contrairement à la norme européenne standard ISO, la visserie américaine va prendre en considération le nombre de filets par pouce.
  • Si vous avez besoin de fixer des plaques de placoplatre, il est indispensable d’avoir recours à des vis placo. Celles-ci sont indispensables lorsque vous entreprenez les travaux de rénovation permettant de changer la surface de vos murs. La particularité de ces vis repose sur leur capacité à s’enfoncer dans la plaque de placoplatre, sans l’endommager. Par ailleurs, elles viendront s’insérer derrière dans un rail métallique pour que la plaque ne bouge plus. Généralement, vous utilisez des vis d’une longueur de 25 mm, mais sachez qu’il en existe également en 35 mm.
  • Les vis inox sont particulièrement robustes, car elles sont en acier et il ne s’agit pas d’un revêtement. Résultat, les vis sont beaucoup plus résistantes et sachez qu’il existe 2 classes distinctes, à savoir les vis inox A2 et A4. Certaines sont également magnétiques, ce qui vous permettra de les caler beaucoup plus facilement lorsque vous avez besoin de les dévisser.

Les différentes caractéristiques à prendre en considération dans le choix d’une vis

Lorsque vous avez besoin d’utiliser de la visserie comme une rondelle, une vis ou un écrou, il est important de vous attacher dès le départ aux caractéristiques techniques du produit. En effet, rappelons qu’une vis et un écrou forment un boulon. De ce fait, il faut prendre en considération le matériau dans lequel vous allez positionner le boulon.

Comme vu précédemment, si vous avez besoin de travailler le bois, il vous faudra une vis spécifique. Même constat lorsque vous devez visser dans de l’acier ou sur une plaque de placoplatre.

Pour déterminer la longueur de la vis, considérez cette fois-ci la résistance et l’épaisseur du support. Enfin, le poids et l’épaisseur de la charge à supporter. Si celle-ci reste conséquente, il est préférable d’investir dans des vis de qualité.

Si vous devez travailler en extérieur, il est fortement recommandé de porter votre dévolu sur de la vis en acier inoxydable. Dans le cas contraire, la matière risque de se détériorer au fur et à mesure du temps et dans ce cas-là elle ne va pas remplir son rôle.

Globalement, même si vous n’êtes pas un expert, vous pouvez garder à l’esprit que plus le diamètre de cette dernière sera conséquent, plus elle possédera une grande résistance au cisaillement et à la rupture.

Conclusion

Le choix d’une vis est absolument déterminant par rapport à l’usage que vous allez en faire. Si nécessaire, demandez conseil auprès d’un spécialiste pour ne pas regretter votre choix une fois que celle-ci sera fixée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *