Mise à jour 10 avril 2024 à 09:37 pm
Que vous soyez un menuisier expérimenté ou un amateur en herbe, une scie sauteuse Bosch est l’un des meilleurs outils électriques que vous pouvez acheter et nous sommes là pour vous aider à trouver le meilleur produit sur le marché. Sa polyvalence et sa facilité d’utilisation sont deux des raisons pour lesquelles une scie sauteuse Bosch est généralement le deuxième outil qu’un bricoleur achètera, après une bonne perceuse électrique. Les scies sauteuses peuvent couper des lignes droites ou des courbes de votre choix et peuvent vous aider à terminer un projet de travail du bois plus rapidement et plus facilement que si vous utilisiez une scie à métaux ou une scie manuelle.
- Scie sauteuse filaire Bosch – PST 650
- Scie sauteuse sans fil Bosch – PST 18 LI
- Bosch Professional Scie Sauteuse Sans Fil GST 12V-70
- Comment utiliser une scie sauteuse ?
- Comment fonctionne une scie sauteuse ?
- Couper du bois
- Travaux de carrelage
- S’attaquer au métal
- ✅ Une scie sauteuse peut-elle couper le métal ?
- Quelle lame de scie sauteuse pour sols stratifiés ?
- ✅ Comment utiliser une scie sauteuse ?
- Quelle lame de scie sauteuse pour le plastique ?
- Conclusion
Qu’il s’agisse de simples coupes dans le contreplaqué ou de formes complexes pour un meuble, les scies sauteuses sont un must absolu pour tous ceux qui travaillent avec le bois. Encore mieux, avec la bonne lame, cet outil est capable de s’attaquer à tout ce que vous voulez, y compris le métal, le bois, les carreaux, les comptoirs et les planchers stratifiés.
Avec tant d’options sur le marché, nous savons que choisir la meilleure Scie Sauteuse Bosch peut prêter à confusion. Dans cet article, nous vous guiderons tout au long du processus d’achat. Espérons qu’après avoir lu notre revue, vous serez en mesure de choisir le modèle qui est parfait pour vos besoins.
Scie sauteuse filaire Bosch – PST 650
La Scie Sauteuse Filaire Bosch PST 650 est l’une des meilleures scies sauteuses sur le marché aujourd’hui. La marque Bosch est connue pour son excellence en matière d’ingénierie et fabrique depuis plus de 15 ans certains des outils électriques et accessoires les mieux cotés.
La Scie Sauteuse Filaire Bosch PST 650 de 500W est puissante, durable et précise.
Grâce à son repose-pied solide en aluminium moulé sous pression et à son design industriel, cette scie sauteuse peut résister aux conditions de travail les plus difficiles.
Capable d’effectuer des coupes nettes et précises dans une variété de matériaux, la Scie Sauteuse Filaire Bosch PST 650 est une scie sauteuse polyvalente qui est parfaite pour une utilisation dans une grande variété d’applications.
Scie sauteuse sans fil Bosch – PST 18 LI
Cette Scie Sauteuse Bosch Sans Fil va vous permettre de gagner en maniabilité. De plus, elle est légère, ce qui accentue davantage sa facilité d’utilisation.
Dans cette scie sauteuse sans fil, vous retrouverez le fameux variateur électronique Bosch, qui vous permet d’avoir une grande précision de coupe.
Un autre avantage, c’est sa batterie Lithium, qui donne une grande longévité d’utilisation d’une part, mais aussi une plus grande durée de vie de la batterie. Aussi, si vous avez plusieurs outils Bosch, vous pouvez utiliser la même batterie sur tous vos outils !
Bref, si vous en avez marre de devoir dérouler votre rallonge électrique, de devoir faire attention aux câbles lors de vos découpes, ce modèle va vous plaire !
Bosch Professional Scie Sauteuse Sans Fil GST 12V-70
Cette Bosch Professionnelle se distingue par sa forme. C’est vraiment au cas par cas, mais certaines personnes trouvent plus maléable ce type de scie sauteuses.
Elle permet de se faufiler de partout, grâce à son poids plûme, sa forme adaptée et le fait qu’elle soit sans fil.
Cette Scie Sauteuse Sans Fil Bosch est livrée avec :
- un dispositif pare-éclats,
- un kit d aspiration,
- un patin de guidage
Son Second atout est sa légèreté : seulement 1.5kg AVEC la batterie. Et rassurez-vous, malgré son faible poids, elle peut couper n’importe quel matériaux, à condition de ne pas négliger la qualité des lames, bien sûr.
Comment utiliser une scie sauteuse ?
Une scie sauteuse est l’un des outils les plus faciles à utiliser, ce qui la rend parfaite même pour les bricoleurs les plus inexpérimentés. Heureusement, c’est aussi l’un des plus polyvalents. Avec la bonne lame, une scie sauteuse est capable de couper à travers divers matériaux tels que le contreplaqué, le bois d’œuvre, le métal et les carreaux. De plus, l’avantage supplémentaire des capacités de coupe en courbe en fait l’une des meilleures options de scie sauteuse pour couper des formes dans une grande variété de matériaux.
Que vous ayez besoin de découper un dessin dans un projet d’ébénisterie, de faire une ouverture dans un comptoir pour installer l’évier que vous avez acheté, ou de couper du métal fin ou des tuiles, la scie sauteuse est l’outil parfait et compact pour ce travail. Si vous cherchez à couper des pièces de bois plus longues, nous vous recommandons une scie qui glisse pour plus de précision.
Avec juste un peu d’instruction, même un novice peut utiliser une scie sauteuse en toute sécurité et produire des résultats professionnels. Une fois que vous maîtrisez cette scie dynamique, vous pouvez réaliser des coupes droites, biseautées et courbes parfaites dans le bois et d’autres matériaux, vous permettant d’aborder un nombre illimité de projets.
Comment fonctionne une scie sauteuse ?
Les scies sauteuses sont des outils à main polyvalents qui coupent en effectuant des mouvements rapides de haut en bas. Les scies sauteuses peuvent être utilisées dans une variété de projets, mais le secret d’un résultat professionnel est de choisir une lame spécialement conçue pour s’attaquer au matériau que vous avez l’intention de couper. Avec des lames faites pour le bois, le plastique, le métal, et la tuile, l’utilité de cet outil est étonnante. et ils viennent dans différents moteurs de commande de vitesse variable de sorte que vous puissiez commander ont rapide que vous voulez que votre scie sauteuse pour couper votre matériel.
Couper du bois
Grâce à son mouvement de sciage ascendant et descendant sans à-coups et aux avantages de la coupe en courbe et en plongée, la scie sauteuse est l’un des outils les plus utilisés dans le travail du bois. Pour couper des courbes nettes et lisses dans le bois, appuyez d’abord fermement le patin de la scie sur la pièce à usiner, en maintenant la lame à environ un pouce du bord du bois. Appuyez lentement sur la gâchette pour activer le moteur, puis tracez simplement la courbe en guidant votre lame le long de l’extérieur de votre ligne de coupe.
Ne forcez jamais votre outil, vous voulez que la lame fasse le travail, pas vous. Avancez la scie à un rythme qui permettra à la lame de couper sans rebondir en arrière ni tendre le moteur. Dans les courbes très serrées, la lame a tendance à se lier. Afin d’éviter cela, il suffit d’utiliser des coupes en relief (des coupes qui sont faites pour enlever les gros rebuts de la pièce) pour enlever les déchets excédentaires et permettre une meilleure mobilité. Vous pouvez aussi faire un plongeon dans le bois. Les coupes en plongée vous permettent d’effectuer une coupe d’entrée au milieu du bois.
Pour effectuer une coupe en plongée, pointez simplement la scie sauteuse de façon à ce que votre lame soit parallèle à la pièce. Appuyez sur la gâchette pour atteindre la vitesse maximale, puis inclinez lentement le sabot de la scie en abaissant la lame et en lui permettant de poignarder dans le bois. Si vous craignez d’endommager le bois, vous pouvez également utiliser une perceuse pour faire un petit trou de démarrage ½ qui vous permettra de travailler à partir de cette base.
Bien que les scies sauteuses soient parfaites pour découper des courbes et des formes dans le bois, vous pouvez aussi les utiliser dans une variété d’autres applications. Les scies sauteuses peuvent faire des coupes transversales rapides de bois d’œuvre et même nettoyer les coupes d’angle intérieures pour obtenir un produit plus fini.
Les scies sauteuses à bois utilisent des lames qui sont livrées avec quelques options. Vous avez le choix entre des lames de cours ou des lames fines. Les lames fines couperont lentement mais produiront un travail fini plus propre et plus lisse. Une lame de cours est capable de couper plus vite mais vous donnera des bords légèrement plus rugueux qui nécessiteront plus de ponçage.
Travaux de carrelage
Vous pouvez également utiliser votre scie sauteuse pour effectuer des travaux légers sur les carreaux au lieu d’avoir à utiliser une scie à découper les carreaux à l’eau dédiée. Les scies sauteuses sont beaucoup plus faciles et plus rapides à découper des courbes, des découpes et des formes que les pinces ou les scies à ruban et entraînent habituellement beaucoup moins de bris.
Il suffit d’acheter quelques lames au carbure de tungstène sans dents spécialement conçues pour la coupe des carreaux. Tout d’abord, appliquez du ruban de masquage sur le sabot de la scie pour éviter les marques. Ensuite, il suffit de serrer la dalle et d’appuyer fermement la scie sur la dalle pour minimiser les vibrations et éviter les bris inutiles.
N’oubliez pas qu’en raison de la chaleur dégagée par la coupe des carreaux, vous devez imiter les fonctions d’une scie humide. Pour les carreaux minces, appliquez simplement de l’eau fréquemment sur le carreau au fur et à mesure que vous avancez. Pour des carreaux plus épais, lubrifier la lame de scie avec de l’huile de coupe.
S’attaquer au métal
Bien qu’une scie sauteuse soit l’un des outils les plus populaires dans les projets de travail du bois, elle peut aussi être utilisée dans une variété d’applications de coupe de métaux. Les caractéristiques de certaines scies sauteuses, comme la puissance de scie élevée, la course longue de la lame, les vitesses variables, la coupe orbitale, le raccordement du tuyau d’aspiration et l’action des souffleurs de poussière font de ces outils polyvalents des outils idéaux pour couper la tôle, l’acier doux, les tuyaux fins, l’aluminium et même les clous encastrés (cliquez ici pour lire l’article sur le cloueur).
La chose la plus importante à se rappeler si vous avez un projet métallique est que ces outils ont besoin d’une fine lame de coupe en métal plutôt que d’une lame conçue pour être utilisée avec du bois. Sans la lame droite, vous risquez d’endommager la lame et la pièce. Pour découper la tôle, vous devriez choisir une lame plus fine avec environ 21 à 24 TPI (dents par pouce).
Afin d’éviter d’endommager la tôle ou de créer des bavures, il suffit de placer la tôle entre deux fines couches de contreplaqué. Il suffit ensuite de percer un trou pilote, plutôt que d’essayer de faire une coupe en plongée à travers le métal, à l’extérieur de votre ligne de coupe courbe et de se mettre au travail.
Pour les applications minces, vous pouvez choisir une vitesse plus élevée, mais pour les matériaux plus épais comme un tuyau, n’oubliez pas de régler votre scie à une vitesse plus basse pour plus de contrôle et de précision.
Et si vous avez l’intention de couper des matériaux épais, assurez-vous d’avoir un certain nombre de lames supplémentaires car la lame s’usera rapidement et vous ferez bon usage de la fonction de dégagement rapide de la lame de votre outil.
✅ Une scie sauteuse peut-elle couper le métal ?
Bien qu’une scie sauteuse soit l’un des outils de travail du bois les plus populaires, elle ne s’arrête pas là. En fait, ces scies spéciales polyvalentes peuvent couper une grande variété de matériaux, y compris le métal. Elles sont idéales pour couper l’acier doux, la tôle, les tuyaux sans fer, l’aluminium et même le bois incrusté de clous. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’avoir la bonne lame pour le travail et vous obtiendrez des coupes lisses et nettes en un rien de temps. Pour utiliser l’un de ces outils pour des projets de travail des métaux, vous devez d’abord vous assurer que celui que vous avez acheté possède quelques caractéristiques clés.
Vous voulez qu’il offre une puissance de sciage élevée, une vitesse variable, une course de lame longue et des options de coupe orbitale. Ces caractéristiques lui permettront de produire des coupes propres et sans bavures. Une fois que vous avez confiance en la capacité de votre scie, c’est sur la lame. Pour la lame, vous devez vous rappeler que toutes les lames ne sont pas égales. Une lame de scie à bois est spécialement conçue pour couper facilement à travers ce matériau spécifique. Essayer d’utiliser une de ces lames sur du métal ne fera qu’endommager la lame, ralentir le processus de coupe et potentiellement ruiner le matériau sur lequel vous travaillez.
Au lieu de cela, vous n’avez qu’à remplacer la lame de coupe en bois par une fine lame métallique. Ces lames ont des dents plus petites et plus fines que leurs homologues mangeuses de bois, ce qui les rend parfaites pour couper le métal rapidement et proprement. Maintenant que vous avez la bonne lame, il est temps de vous mettre au travail. Avec un réglage de vitesse variable, vous pouvez appuyer sur la gâchette et régler la vitesse de coupe idéale. Si vous vous attaquez à des matériaux minces comme la tôle, vous obtiendrez les meilleurs résultats en utilisant une vitesse élevée.
N’oubliez pas que pour éviter de déchirer le métal, vous devez le serrer et essayer de le prendre en sandwich entre deux fines feuilles de contreplaqué. Cela vous permettra d’effectuer des coupes précises et sans bavures. Pour les matériaux plus épais comme les tuyaux et l’acier épais, vous réduisez simplement la vitesse de votre lame. Cela vous donnera plus de contrôle et de précision et empêchera la lame de rebondir sur la pièce.
Un petit conseil si vous essayez de couper des pièces de métal épaisses : ayez des lames supplémentaires à portée de main parce que couper du métal solide et lourd a tendance à user les lames beaucoup plus rapidement que les feuilles minces. Avec une scie sauteuse de qualité et quelques lames de coupe en métal, vous pouvez facilement étendre la polyvalence de cet outil électrique, lui permettant de remplacer l’utilisation de scies circulaires et de tronçonneuses dans de nombreux projets de travail des métaux.
Quelle lame de scie sauteuse pour sols stratifiés ?
Vous pouvez utiliser votre scie sauteuse pour une variété de projets, y compris la coupe de revêtements de sol stratifiés. La scie sauteuse est l’un des outils électriques les plus populaires pour couper les planchers stratifiés pour plusieurs raisons. D’abord, c’est léger. C’est important parce que vous l’utiliserez tout en bas et que vous voulez prévenir la fatigue autant que possible. Deuxièmement, les lames de qualité sont bon marché. Les matériaux denses comme le stratifié abîmeront rapidement n’importe quelle lame de scie.
Il est beaucoup plus avantageux de passer par quelques paquets de lames spécialement conçues pour travailler avec des revêtements de sol stratifiés que d’user votre lame de scie au carbure et d’avoir à dépenser près de 100€ pour en acheter une autre. Pour couper le stratifié, vous pouvez utiliser une lame polyvalente, mais il est recommandé d’en acheter une spécialement conçue pour couper à travers les revêtements de sol stratifiés.
✅ Comment utiliser une scie sauteuse ?
Ces lames sont faites de matériaux à haute résistance qui réduisent l’usure des lames et sont capables d’effectuer des coupes propres et rapides dans les matériaux stratifiés denses. Les deux lames les plus courantes utilisées pour les revêtements de sol stratifiés sont soit en acier à haute teneur en carbone, soit en bimétal. Ces deux alliages excellent pour trancher à travers le stratifié sans éclater ou endommager la pièce à usiner.
De plus, les lames laminées sont conçues pour couper sur la course de descente afin d’éviter l’écaillage. Idéalement, vous voulez que ces lames aient entre 10 et 20 TPI (dents par pouce), ce qui leur permettra de travailler rapidement, même sur les projets les plus difficiles.
Quelle lame de scie sauteuse pour couper le plan de travail de cuisine ?
Si vous cherchez à installer un nouvel évier de cuisine et que vous devez couper à travers votre comptoir, les puzzles sont les outils parfaits pour cette tâche. Ils offrent une mobilité supérieure et vous permettent de réaliser des découpes lisses et courbes dans ce type de projets. Bien qu’il existe de nombreuses lames sur le marché, la lame la plus couramment utilisée pour ce type d’application est une lame de coupe en stratifié.
Lors de l’achat d’un paquet de lames, vous devriez rechercher une lame laminée spéciale pour coupe vers le bas avec environ huit dents par pouce. Ces lames sont fabriquées à partir d’alliages métalliques flexibles et résistants tels que l’acier à haute teneur en carbone ou le bimétal, offrant une grande résistance et polyvalence. Ils sont également conçus pour couper sur la course de descente, ce qui vous permet de couper à travers le comptoir sans avoir à vous soucier de l’écaillage de la surface.
Quelle lame de scie sauteuse pour le plastique ?
Pour couper le plastique (Plexiglas) avec une scie sauteuse, il suffit d’avoir la bonne lame. Pour ces applications, il est recommandé d’utiliser une lame de coupe métallique très fine. Ceux qui sont faits d’un alliage solide comme l’acier à haute teneur en carbone ou bimétal sont quelques euros plus chers que les lames plus basiques sur le marché, mais ils seraient parfaits pour le travail. Lorsque vous découpez du plastique avec cet outil électrique, il y a quelques points à garder à l’esprit.
Tout d’abord, pour éviter la formation de copeaux en surface, vous devez essayer de couper par le bas de la pièce plutôt que par le haut. Cela vous aidera à vous assurer que tous les bords rugueux se trouvent sur la face cachée du matériau et vous pouvez vous sentir libre de poncer légèrement ces bords rugueux une fois que vous avez fini de couper.
La deuxième étape est d’utiliser du ruban adhésif et de le coller sur la zone que vous avez l’intention de couper. Ensuite, tracez la ligne de coupe sur le ruban et coupez à travers, cela peut aider à minimiser le risque d’endommager la matière plastique. La note finale est de s’assurer que vous utilisez votre outil à basse vitesse.
Le plastique est un matériau très souple. Les scies sauteuses fonctionnant à grande vitesse peuvent créer trop de chaleur et faire fondre ou fusionner le bord en plastique. En coupant à une vitesse plus lente, vous réduisez au minimum l’accumulation de chaleur tout en produisant des coupes propres et lisses.
Conclusion
Le puzzle est l’un des outils les plus faciles à utiliser. En maîtrisant des bases simples telles que la façon de faire une coupe en plongée, en appuyant fermement le sabot de l’outil sur votre pièce et en choisissant la bonne lame pour un matériau donné, il deviendra rapidement l’un des outils les plus fiables dans votre atelier.