Mise à jour 14 juillet 2021 à 07:23 pm
Vous aimeriez régler et entretenir votre nettoyeur haute pression, mais vous ignorez comment procéder ? Dans ce guide, nous vous montrons la conduite à tenir. Découvrez comment prendre soin de votre « karcher » pour une utilisation optimale !
Comment régler son nettoyeur à haute pression ?
- Connectez l’appareil à une source d’eau : vous pouvez par exemple brancher votre tuyau d’arrosage sur le raccord de l’appareil. Le plus important est que le diamètre du tuyau utilisé soit adapté.
- Connectez les accessoires : connectez la lance au flexible et réglez le débit de la sortie d’eau.
- Alimentez le nettoyeur en énergie : commencez par éteindre votre appareil. S’il s’agit d’un moteur thermique, faites le plein de carburant (essence ou diesel). Généralement, le réservoir est intégré au châssis de l’appareil. Mais si il s’agit d’un moteur électrique, raccordez-le de préférence à une prise protégée par un disjoncteur différentiel à haute sensibilité. La plus part des modèles électriques fonctionnent sur des branchements de 220V. Les plus gros moteurs ont besoin d’une puissance de 3000 W pour bien tourner.
- Réglez la pression : la pression se règle grâce à la molette positionnée à l’entrée de la pompe. Il est conseillé de se limiter à une pression maximale de 140 bars.
- Réglez la puissance de la lance : faites roter l’embout de la lance en la dirigeant vers sol. Evitez surtout d’approcher votre main de la buse de sortie !
Le Top Pistolet Haute Pression Karcher
Comment entretenir son nettoyeur à haute pression ?
Comment entretenir son nettoyeur électrique ?
- Débloquez la buse : Vous pouvez le faire à l’aide d’un nettoyeur d’extrémité de buse, à défaut, servez-vous d’un presse-papier.
- Inspectez le tuyau et le pistolet de jet : après chaque utilisation, procédez à une inspection des tuyaux, à la recherche de fuites et d’écorchures/fissures.
- Vérifiez la pompe pour l’entreposage à long terme et hivernal
- Videz toujours la pompe après usage : pour éviter une accumulation de minéraux corrosifs.
- Avant tout entreposage à long terme ou hivernal, lubrifiez votre pompe à l’aide d’un « lubrifiant à pompe », pour éviter qu’il ne soit attaqué par le gel.
Comment entretenir son nettoyeur thermique ?
- Vérifiez les niveaux des fluides :
- Carburant : si votre appareil est doté d’un dispositif de vérification, servez-vous en. A défaut, ouvrez le bouchon du réservoir et regardez directement à l’intérieur.
- Huile moteur : dévissez la jauge de l’huile moteur, puis nettoyez-la. Ensuite, réinsérez-la sans la visser, pour avoir le bon niveau d’huile. Il ne vous reste plus qu’à la retirer de nouveau pour le vérifier.
- Nettoyez les filtres : nettoyez régulièrement votre filtre à eau. Quant au filtre à air, retirez-le et nettoyez-le avec un mélange d’eau et de détergent, puis faites le sécher avant de le remettre en place. Faites cela régulièrement pour éviter des pannes.
- Changez l’huile moteur : en cas d’utilisation domestique, vous pouvez changer votre huile toutes les 100 heures. Par contre, si le nettoyeur est utilisé de manière intensive, il faudra le faire toutes les 50 heures.
- Nettoyez et réglez la bougie : l’électrode de la bougie doit toujours être propre et non usée. Par ailleurs, vous devez toujours vous assurez que son écartement soit compris entre 0,7 et 0,8 mm.
Vous pourriez être intéressé aussi par: Les nettoyeurs haute pression: Comparatif Complet & avis , Les nettoyeurs Haute Pression: Thermique ou électrique