Depuis que le camion nacelle a fait son apparition, il n’est plus difficile, voire impossible de travailler dans les zones situées en hauteur. Grâce à la nacelle élévatrice dont est équipé ce véhicule, vous pouvez opérer sur les éléments se trouvant même à 100 m du sol.
Procéder à la stabilisation du camion nacelle
Avant de vous lancer dans l’utilisation proprement dite d’un camion nacelle, vous devez au prime abord le stabiliser. Une telle opération consiste à installer la plateforme élévatrice sur un sol à la fois équilibré et plat. Vous devez aussi veiller à ce qu’aucun élément comme une grille ou une plaque d’égout ne fasse obstacle à la nacelle.
L’innovation technologique continue des produits SOCAGE dans l’utilisation des plateformes sur camion aboutit à la présentation d’une nouvelle gamme avec stabilisation automatique SPEED. Un pari révolutionnaire de la marque qui va modifier le marché des plateformes sur des camions de 3T5 de PTAC.
Tous les modèles de la gamme SPEED intègrent dans leur configuration de série la stabilisation automatique et le repli automatique de la partie aérienne. Cette importante évolution représente un grand pas en avant pour la sécurité, la mise en œuvre de la manœuvre de stabilisation et l’utilisation générale de la plateforme.
Comme le démontre l’une des vidéos présentes sur la plateforme de Socage Academy, la stabilisation est très rapide, facile et fiable. A l’Académie Socage, vous trouverez des manuels vidéo pour nos nacelles. C’est facile, il suffit de scanner le code QR sur votre plateforme, et vous accéderez ainsi à nos vidéos expliquant les contrôles de la plateforme.
Sur des dénivelés
L’opérateur à l’aide d’une seule commande réussit à niveler parfaitement la machine en obtenant le OK de stabilisation pour débuter le travail de manière rapide et simple, il réussit même à surmonter des dénivellations de sol grâce aux extensions des stabilisateurs verticaux.
Une nouvelle fois SOCAGE, avec cette nouvelle gamme, se trouve à la pointe d’importants changements sur le marché avec une proposition avant-gardiste qui répond aux exigences les plus attendues des opérateurs en garantissant des manœuvres plus sûres, plus simples et plus précises.
Utiliser les commandes pour manipuler le camion nacelle
Pour manipuler le camion nacelle, vous devez vous servir de commandes spécifiques. Il y en a deux à votre disposition. Vous avez une qui se trouve sur la plateforme située au sol permettant de garder le contrôle sur la nacelle en cas de danger. Il y en a une autre qui est située sur la plateforme élévatrice.
Sachez cependant que lorsque vous êtes sur le panier du camion nacelle, la commande à portée de main est pratique, facile et simple à utiliser.
Quelles sont les instructions à suivre ?
En cas d’utilisation du camion nacelle, il est recommandé de :
- Porter un harnais et un casque ;
- Faire une vérification technique de la machine avant chaque usage ;
- Respecter la charge que peut supporter le camion nacelle ;
- Utiliser des cônes pour délimiter son champ de travail.
À cette liste d’obligations, nous pouvons ajouter la nécessité de consulter la notice d’utilisation du camion nacelle à la Socage Academy.