Mise à jour 23 février 2024 à 11:27 pm
Voulez-vous rénover votre maison, mais vous hésitez à engager un architecte pour vous aider ? Sachez que vous n’êtes pas le seul. La plupart de ceux qui veulent rénover leurs maisons rencontrent cette incertitude, le plus souvent pour une raison budgétaire. Mais ce que nous allons vous présenter dans cet article vous clarifiera les idées. En effet, nous allons vous démontrer pourquoi devez-vous engager un architecte dans les travaux de rénovation de votre maison. Alors pourquoi un architecte pour rénover votre maison ?
Pour des raisons législatives et administratives
L’intervention d’un architecte est obligatoire pour les travaux qui nécessitent un permis de construire. C’est la loi qui l’impose. Ainsi, dans certains cas de rénovation, il se peut aussi que le recours à ce professionnel est indispensable. Voici ce que la loi du 03 janvier 1977 relative à l’architecture mentionne à ce propos.
- Au cas où la surface de plancher dépasse les 150 m2, toute activité de construction ou de modification d’un bâtiment nécessite l’engagement d’un architecte.
- Cet engagement n’est cependant pas obligatoire au cas où une personne modifie une construction dont la surface de plancher est inférieur à 150 m2.
- Tous travaux sur les espaces intérieurs ne nécessitent pas impérativement la présence d’un architecte.
D’un autre côté, un architecte peut régler toutes les formalités requises sur vos travaux. Il peut, par exemple, s’occuper du permis de construction ou de l’autorisation de travaux. Bref, il réglera tout ce qui est administratif.
Pour des raisons techniques
L’architecte est un professionnel doté d’une expertise considérable. Grace à cela, il peut vous concevoir un projet de rénovation sur-mesure. Autrement dit, ce projet va contenir tous les détails techniques de vos travaux et déterminera leurs faisabilités. De plus, en cas de petits problèmes techniques ou esthétiques, l’architecte est la bonne personne capable de vous donner des solutions.
👉 Rénovation maison, appartement, salle de bain : méthode et pourquoi ?
Pour des raisons économiques
Engager un architecte vous permet de réaliser davantage d’économie, et ce, en temps et en argent. En réalité, l’honoraire d’un architecte n’est pas aussi cher que certains le prétendent. Comparé à toutes les tâches qu’il accomplit pour réussir votre projet, cet honoraire qui ne représente que 11% de votre budget total est minime. En effet, un architecte :
- fait en sorte que les travaux soient conformes à la législation en vigueur ;
- se charge de la sélection des artisans spécialisés ou des entreprises ;
- surveille le déroulement des travaux ;
- veille à ce que tous les accords soient respectés (délais des travaux, coûts de matériaux et de prestations, etc.).
Prendre une décision sur l’engagement d’un architecte n’est pas toujours facile. Mais précédemment, nous vous avons montré en quoi un architecte peut vous aider à accomplir les travaux de rénovation de votre maison. Donc, nous espérons sincèrement que prendre ce genre de décision ne sera plus difficile pour vous. Enfin, pour voir encore plus de professions, renseignez-vous auprès de l’Onisep.