Mise à jour 30 mai 2023 à 10:16 am
Avec le temps, la chaîne d’une tronçonneuse se détériore, que son utilisation soit intensive ou non. Elle peut s’émousser, ce qui entraîne un effort supplémentaire pour l’utilisateur et un risque pour sa sécurité. Il faut donc vérifier régulièrement l’état des composants et affûter la chaîne si besoin. Le point sur les techniques et les outils pour affûter la chaîne de sa tronçonneuse.
Sommaire :
- Avantages de l’affûtage
- Les différents types d’affûtage :
- L’affûtage manuel
- L’affûtage électrique
- L’affûtage automatique
- Le moment et a fréquence d’affûtage
- Où faire affûter sa chaîne ?
Affûter : les avantages
Pour l’entretien de votre jardin comme l’élagage d’arbre (elagage-montpellier.com), le dessouchage, la taille de haies et autres végétaux ; afin d’obtenir un résultat de qualité en toute sécurité, il est nécessaire d’effectuer l’entretien régulier de son outil de coupe pour obtenir :
- Une performance maximale et une précision de coupe
- Diminuer les efforts de l’utilisateur et assurer sa sécurité en évitant le rebond de la chaîne
- Augmenter la durée de vie des composants : le guide, la chaîne et le pignon
L’affûtage manuel à la lime
Cette technique est la plus répandue, cependant elle nécessite de suivre certaines étapes.
Étape 1 : sécuriser
- Consulter le guide d’utilisation de l’outil de coupe
- Matériel : étau de maintien portable
- Immobiliser la tronçonneuse avec l’étau, bien la maintenir et tendre la chaîne pour identifier les maillons abîmés
- Verrouiller le frein de la chaîne pour sécuriser la tronçonneuse
Étape 2 : affûter les gouges
- Outils : lime ronde d’affûtage et d’aiguisage, un gabarit d’affûtage et des équipements de protection adaptés (gants de protection anti-coupure, visière de protection au minimum).
- Placer le gabarit sur la chaîne au-dessus de la gouge et l’enfoncer au maximum
- Positionner la lime au-dessus du gabarit, en son centre, la tenir à deux mains et limer les dents à intervalles réguliers.
- Faire un tour complet en limant chaque dents en sautant un maillon sur deux puis retourner le guide sur l’étau et procéder de la même manière jusqu’à affûtage complet.
Étape 3 : l’affûtage des limiteurs de profondeur
- Outils : une jauge de profondeur, une lime plate d’affûtage, un équipement de protection adapté
- Positionner la jauge de profondeur en vérifiant la hauteur du talon limiteur de profondeur.
- Placer la lime sur la jauge et limer à intervalles réguliers d’avant en arrière. La jauge peut avoir deux positions en fonction du bois à couper : H pour Hard (bois dur) et S pour Soft (bois tendre).
- Attention, les limiteurs de profondeur peu entretenus risquent de provoquer des rebonds qui peuvent mettre en danger l’utilisateur, diminuer les performances ou endommager l’outil de coupe.
L’affûtage électrique
Il se pratique dans le cas d’un affûtage manuel insuffisant ou lorsque la chaîne est très endommagée. On travaille avec une affûteuse de chaîne électrique, facile à utiliser et rapide.
L’affûtage automatique
Avec cette méthode il est possible d’affûter la chaîne sans la démonter du guide. Elle peut être pratiquée avec le système Power Sharp® qui comprend quatre éléments : une chaîne de tronçonneuse, un guide d’utilisation, une pierre à affûter et le système d’affûtage. Il est possible d’acheter deux kits comprenant tous les composants : un premier avec le guide et le système d’affûtage et un second avec la chaîne et la pierre à affûter.
Affûter une chaine Oregon Power Sharp® en quelques secondes :
- Arrêtez la tronçonneuse et placer le système d’affûtage sur le guide
- Appuyer sur le bouton commandant le contact entre la pierre à affûter et la chaîne
Le moment et la fréquence d’affûtage
Cela dépend du type de bois, coupe et de l’intensité d’utilisation de la chaîne de tronçonneuse. Pour comprendre s’il est nécessaire d’intervenir, inspectez l’aspect des copeaux. Une chaîne émoussée ne coupe presque plus droit.
Où faire affûter sa chaîne de tronçonneuse ?
Le plus abordable sera de le faire soi-même cependant de nombreux professionnels proposent ce service. Ils sont identifiables sur internet et dans les annuaires spécialisés.