Comment utiliser une affûteuse électrique pour scie à chaîne

Comment utiliser une affûteuse électrique pour scie à chaîne

Mise à jour 11 avril 2023 à 02:21 pm

Comme tout autre outil de coupe, une tronçonneuse électrique doit également être affûtée après utilisation et un est utilisé pour ce faire. L’utilisation d’une tronçonneuse est très facile et vous pouvez le faire par vous-même plutôt que de faire appel à un professionnel.

Étape 1 : Spécification de la lame de scie

Avant d’essayer d’affûter la lame d’une tronçonneuse électrique, vous devez connaître les spécifications correctes et précises de la lame de scie. En général, la spécification est indiquée sur la boîte dans laquelle la lame est livrée ou dans le manuel d’utilisation qui l’accompagne.

Étape 2 : Positionnement de l’affûteur

L’affûteur de la tronçonneuse doit être placé sur un sol ferme et rigide afin qu’il ne bouge pas pendant son fonctionnement. Il doit être conservé dans un endroit où la lame de scie peut être facilement installée.

Étape 3 : Installation de la pierre à affûter

D’après les informations recueillies à l’étape 1, installez la pierre à aiguiser d’une largeur appropriée et qui peut tenir dans l’espace entre les dents. La largeur commune de la pierre à affûter est de 3/16 de pouce. Des pierres à aiguiser de différentes largeurs sont disponibles sur le marché, alors achetez-en une selon vos besoins.

Étape 4 : Angle de pivotement

La prochaine chose la plus importante est l’angle de pivotement. Placez la lame de la tronçonneuse dans le support de l’affûteuse et réglez l’angle de pivotement. L’angle de pivotement le plus courant est de 0 à 60 degrés. Parfois, elle est aussi augmentée à 80 degrés.

Étape 5 : Angle de la dent de la lame

Aller à nouveau à la spécification obtenue à l’étape 1 et voir quel est l’angle de dent de lame donné. Dans l’affûteuse électrique de la tronçonneuse, cet angle peut être ajusté en desserrant un bouton dans le porte-lame. Ce bouton peut être déplacé dans le sens négatif ou positif et l’angle peut être réglé en conséquence.

Étape 6 : Réglage de la profondeur

La butée de profondeur doit être réglée correctement pour que la meuleuse de l’affûteuse de la tronçonneuse ne coupe pas très profondément entre les dents. Si cette profondeur n’est pas réglée correctement, la meuleuse aura tendance à couper le métal entre les dents et, par conséquent, la lame de scie sera endommagée. Cela peut également provoquer une surchauffe de la lame et, par conséquent, le matériau de la lame perdra de sa trempe.

Étape 7 : Démarrer le processus

Abaisser lentement la meule sur la première dent. Lorsque la meuleuse touche la lame, quelques étincelles s’échappent. Après avoir maintenu la meule en contact avec la dent pendant un certain temps, enlevez-la. Vous remarquerez que la surface interne de la dent a maintenant un aspect métallique brillant.

Étape 8 : Avancement

Aiguiser lentement chaque dent d’un côté de la lame. Maintenant, après avoir terminé un jeu de dents, vous devez à nouveau ajuster l’angle de la meuleuse. Si au départ il était de 20 degrés du côté positif, maintenant vous devez le changer à 20 degrés négatifs. Suivez ensuite la même procédure pour le prochain jeu de dents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *