Mise à jour 5 mars 2024 à 02:16 pm
Travaux de rénovation énergétique
Travaux de rénovation énergétique riment avec facture d’énergie ou d’électricité allégée tout en préservant l’écosystème et en obtenant un confort optimal. Après avoir passé l’étape de l’isolation thermique de la maison, remplacé les ouvertures et mis en place un mode de ventilation pérenne, optez pour un dispositif de chauffage à performance élevée alimenté par une énergie renouvelable. Ce guide vous dit tout !
Les travaux pour réduire l’énergie : par lequel commencer ?
Les travaux d’économie d’énergie peuvent être effectués uniquement sur quelques points faibles de l’habitat. Toutefois, il faut réfléchir en amont pour veiller à ce que l’intégralité de l’habitation permette d’atteindre les objectifs visés.
L’enveloppe comportant l’isolation thermique, les ouvertures et la ventilation
Avant l’achat d’une solution de chauffage, malgré son efficacité, il faut vérifier que l’habitat ne subisse pas de grandes déperditions thermiques. Un grand nombre de travaux de rénovation énergétique peuvent être envisagés en débutant par tout ce qui touche à l’isolation thermique :
– L’isolation des combles et du toit, par l’extérieur ou par l’intérieur ;
– L’isolation murale ;
– L’isolation des sols, des planchers et des caves.
Afin que ces travaux soient accessibles à tous, vous pouvez aspirer à des aides de l’État. Coup de pouce Isolation en est un bon exemple.
Chauffage : rendement, bilan environnemental et source d’énergie
Une fois que le bâtiment est isolé et ventilé, choisissez un mode de chauffage performant qui répond aux besoins des occupants de la maison et de son implantation géographique comme une chaudière gaz à condensation, une pompe à chaleur, une chaudière biomasse (systèmes de chauffage central reliés à des émetteurs à température basse), un poêle à granulés (chauffages d’appoint, des systèmes à cogénération, des capteurs solaires photovoltaïques, etc.
👉 Comment réaliser des économies d’énergie ?
Par la suite, pensez à remplacer les ouvertures de votre maison par des fenêtres à double ou triple vitrage, par exemple. Les volets, les persiennes et autres solutions sont de bons plans pour réduire la chaleur du soleil en été.
Mot de la fin
Il est bon de noter que chaque logement possède ses propres contraintes. Quelques critères tels que les aides, le rendement et le prix d’achat seront donc à considérer.