Mise à jour 21 février 2024 à 02:13 am
Que ce soit pour la manipulation d’une tronçonneuse électrique ou d’une tronçonneuse thermique, il convient de l’utiliser de la bonne façon. Si autant de professionnels et de bricoleurs l’utilisent, c’est parce qu’elle permet de couper rapidement des branches pour effectuer un travail d’élagage. Il faut également souligner son côté pratique, mais si vous ne l’utilisez pas de la bonne façon, il y a un danger potentiel.
Les conseils d’utilisation, peu importe la marque de tronçonneuse
Que vous manipulez une tronçonneuse Stihl ou une tronçonneuse husqvarna, les consignes de sécurité sont les mêmes. C’est un appareil particulièrement puissant, à usage multiple. De ce fait, lorsque c’est la première fois que vous manipulez cet équipement, nous vous recommandons de lire attentivement la notice d’utilisation. Et cela avant même de la manipuler ou de la mettre en route.
- Avant de mettre en route votre tronçonneuse, assurez-vous que le niveau d’huile soit suffisamment haut. L’huile agit comme un lubrifiant et l’absence de cette substance risque d’endommager sérieusement votre chaîne.
- Normalement, vous disposez également d’un cache de protection qu’il faudra retirer.
- Enfin, n’oubliez pas de retirer comme il se doit le frein de la chaîne.
- Peu importe l’opération que vous allez devoir exécuter, il est primordial de maintenir votre appareil avec les deux mains. Cela vous permet de mieux appréhender un éventuel rebond au cours de son utilisation.
- Une fois que votre travail est terminé, débranchez-la s’il s’agit d’une tronçonneuse électrique ou éteignez-la s’il s’agit d’une tronçonneuse thermique.
Quelles sont les règles de sécurité ? ⛑
Pour vous prémunir contre tous risques d’accidents, quelques précautions s’imposent. Tout d’abord, ne manipulez pas votre équipement dans un endroit fermé. Ensuite, lorsque vous mettez en route votre tronçonneuse électrique ou thermique, il est important d’avoir les pieds correctement posés à plat. C’est une position de travail beaucoup plus confortable et vous avez une bien meilleure stabilité.
Si vous avez une utilisation prolongée de cet outil, prenez régulièrement des poses pour éviter que le moteur ne chauffe trop. Mais c’est également une excellente façon afin de vous reposer les bras.
Concernant la tenue, il n’est pas recommandé d’avoir des vêtements amples. Privilégiez des vêtements près du corps avec en prime un cache-nez, une écharpe et bien évidemment des gants appropriés. Mais l’outil de protection indispensable reste incontestablement les lunettes. En effet, de nombreuses projections se produisent lorsque vous manipulez l’outil. Un projectile risque d’arriver jusque dans vos yeux avec de lourdes conséquences.
L’idéal serait d’adopter une combinaison professionnelle anti coupure. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser une protection supplémentaire si vous avez du mal à supporter le bruit de la tronçonneuse. Il est également important de prendre soin de votre audition en utilisant un casque antibruit ou des bouchons de cire.
Ne négligez jamais l’importance de l’entretien d’une tronçonneuse
Une fois le travail exécuté, remettez systématiquement le protège guide. Ne déposez jamais votre appareil dans un endroit humide, car sinon vous risquez d’endommager votre tronçonneuse. Concernant les opérations d’entretien, elles devront systématiquement s’exécuter lorsque le moteur est à l’arrêt. Vous devez donc débrancher la prise de courant lorsqu’il s’agit d’une tronçonneuse électrique ou débrancher la bougie lorsqu’il s’agit d’une tronçonneuse thermique.
Pour éviter les coupures, effectuez systématiquement l’entretien en utilisant des gants. Cela vous permettra de manipuler la chaîne de la tronçonneuse, sans le moindre risque de coupure.
Concernant l’entretien d’une chaine de tronçonneuse, il sera à exécuter lorsque vous remarquez que votre appareil manque d’efficacité sur la coupe. Si tel est le cas, il est temps de passer à l’affûtage en le réalisant vous-même ou en demandant à un professionnel de l’exécuter.
Avant de ranger votre appareil, n’oubliez pas de contrôler le réservoir et l’aspect général de l’appareil pour vous assurer qu’il n’y ait pas de trace de fuite.
Quels sont les systèmes de sécurité présents sur une tronçonneuse ?
La tronçonneuse thermique et électrique possède différents systèmes de sécurité dans le but de vous assurer la meilleure protection possible. Le plus important reste incontestablement le frein de chaîne. En une fraction de seconde, la chaîne s’arrête à partir du moment où vous enclenchez ce mécanisme.
Mais ce n’est pas tout, votre matériel présente également dispositif de blocage qui s’enclenche automatiquement lorsque la chaîne se brise. Ainsi, la chaîne ne pourra pas revenir en arrière pour vous éviter des blessures supplémentaires.
Toujours dans cette optique, vous avez la poignée arrière en position fermée qui s’avère très pratique pour obtenir une protection supplémentaire pour votre main.