Mise à jour 11 avril 2023 à 12:08 pm
Bosch est une marque qui n’est plus à présenter, surtout pour tous les habitués du monde du bricolage. En effet, si vous êtes à la recherche d’outils fiables pour vous aider à accomplir vos travaux, c’est l’une des meilleures marques qui se trouvent sur le marché actuellement.
Mais comme toute machine, les appareils de Bosch ont aussi une durée de vie et certains éléments s’usent au fil du temps. Évidemment, que ce soit une ponceuse ou autre matériel, l’appareil n’est pas à jeter à la première panne. Il est toujours possible de réparer ou de remplacer les différentes pièces défectueuses quand cela est nécessaire. Pour faire les entretiens et les remplacements, il faut démonter la ponceuse Bosch ! Comment vous y prendre ?
Quand est-ce qu’il est nécessaire de démonter une ponceuse Bosch ?
Les appareils électriques ne sont pas éternels, même avec la meilleure qualité de fabrication possible, il est très courant de rencontrer des petits soucis en cours d’utilisation. Ceux de Bosch n’y échappent pas. De nombreux cas de figure peuvent se produire, nécessitant le démontage de votre appareil. Le plus courant est la panne. Si jamais votre ponceuse ne marche plus du tout, vous devrez le démonter pour vous rendre compte plus facilement où se situe le problème. Il peut s’agir de beaucoup d’éléments : le moteur, les charbons qu’il faut remplacer et bien d’autres encore.
Vous devrez également penser à démonter votre ponceuse pour assurer certains travaux d’entretiens. En effet, certaines pièces de la ponceuse Bosch doivent être nettoyées de temps à autre. Vous devrez aussi penser à démonter votre appareil pour remplacer certaines pièces qui s’usent au fil du temps, dont les charbons du moteur par exemple, s’il s’agit d’une ponceuse sans fil, vous devrez remplacer la batterie et bien d’autres éléments encore. Savoir démonter une ponceuse Bosch est donc indispensable !
Comment démonter une ponceuse Bosch ?
Le démontage d’une ponceuse Bosch n’est pas une opération qui peut se faire en quelques minutes. C’est d’autant plus vrai si vous débutez dans le domaine du bricolage. Il faut du temps et de la patience pour tout démonter correctement. Avant de commencer quoi que ce soit, assurez-vous de bien débrancher votre ponceuse, de mettre sur arrêt et de dégager votre plan de travail. Vous pourrez entreposer plus facilement toutes les pièces par la suite. Vous devez être bien concentré pour que tout se passe bien.
Le meilleur conseil à donner pour les débutants c’est de procéder au démontage étape par étape, partie par partie. Déposez les pièces de manière chronologique, il vous sera plus simple de les remettre en place par la suite.
Si votre ponceuse Bosch dispose d’un sac de récupération de poussière, vous allez devoir commencer par ce dernier. Une fois que c’est fait, vous pouvez dévisser le plateau de votre ponceuse. Le système de fixation n’est pas très difficile à prendre en main mais faits quand même attention. Vous pourrez ensuite passer au mécanisme qui fait tourner le disque de la ponceuse, le moteur. Pour cela, vous devrez d’abord enlever la poignée de votre ponceuse puis passer au démontage de la coque. Vous accéderez plus facilement au contenu de l’appareil par la suite. Une fois que la ponceuse est dénudée, vous pourrez démonter tout ce que vous voulez. Assurez-vous de bien disposer les pièces en ordre pour faciliter le montage.