Comment affûter un couteau de broyeur à végétaux ?

Comment affûter un couteau de broyeur à végétaux ?

Mise à jour 26 mai 2023 à 09:28 am

Pour le traitement des résidus et déchets organiques de votre jardin ou de votre domaine, rien de mieux qu’un broyeur à végétaux. Bien que son utilisation soit relativement simple, son entretien n’est pas forcément bien connu et c’est pour cela que nous allons voir comment s’occuper de garder son appareillage de coupe le plus optimal possible.

Le broyeur à végétaux

Ce type d’appareil est utilisé, de prime abord, par les professionnels du jardinage et du nettoyage de zones vertes urbaines et publiques. Pourtant, depuis peu, son utilisation se démocratise et il est de plus en plus coutume d’en faire l’acquisition lorsqu’on possède un jardin de taille moyenne ou un domaine extérieur assez vaste.

Utilité

Le broyeur à branches, broyeur de végétaux ou encore déchiqueteuse organique, est un outil fortement utile. Il vous permet de réduire à l’état de compost les éléments végétaux, comme des branchages, des feuilles d’arbre ou des morceaux de buisson de toutes sortes.

Il existe plusieurs modèles, comme les broyeurs électriques de petite taille, idéaux pour traiter des jardins de surface modeste, rapidement et efficacement. Mais on en trouve aussi beaucoup à utilisation thermique. Ceux-ci disposent d’un moteur et fonctionnent à l’essence et donnent l’opportunité de traiter des zones bien plus grandes et larges de manière plus intense et sur de longues durées. Ces machines sont à privilégier si vous possédez des espaces extérieurs de grande taille. Voir cet article sur le broyeur à végétaux à turbine.

Entretenir son broyeur à végétaux

L’entretien de votre appareil passe, tout d’abord, par de simples réflexes : il vous faudra, après chaque utilisation, vous assurer de laisser refroidir votre machine pour ensuite la nettoyer des éventuelles branches de petite taille coincées à l’intérieur. De plus, il sera important de s’assurer que le système de coupe de votre broyeur fonctionne correctement, et si ce n’est pas le cas, d’affûter celui-ci.

Affûtage des lames

Étape qui peut devenir vitale pour votre broyeur vieillissant, qui aura, après des années d’utilisation, bien plus de mal à trancher efficacement les résidus organiques les plus massifs.

L’affûtage va demander la nécessité d’une meule à métaux, très importante pour redonner à votre système de coupe tout son tranchant. Si vous n’avez pas l’outillage nécessaire ou que vous ne possédez pas les compétences requises et craignez l’éventualité d’une blessure, il est fortement conseillé de vous tourner vers l’aide d’un professionnel.

En effet, avec une mauvaise manipulation, un accident peut se produire et votre sécurité pourra être remise en cause.

Si les lames subissent trop d’affûtage, elles peuvent se fragiliser et finissent généralement par se fissurer. Si c’est votre cas, il faudra tout simplement procéder au remplacement de votre système de coupe.

C’est généralement le cas après un ou deux affûtages. Ici, ne prenez pas de risques et changez vos lames en les remplaçant par des neuves. Vous pourrez ainsi utiliser votre broyeur à végétaux pendant encore de longues années.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *