Mise à jour 25 août 2021 à 05:15 pm
Se lancer dans un projet de construction n’est pas de tout repos. On s’imagine la maison rêvée en oubliant parfois les nombreuses étapes qui interviennent en amont. Choix du terrain, élaboration des plans, choix du constructeur et conduite du chantier, le chemin avant d’avoir les clés en main peut être long. Des constructeurs tels que Maisons Pierre assurent aujourd’hui tout ce processus de construction pour laisser les propriétaires sereins. Revenons à la base de tout : où construire sa maison, et comment le faire dans les règles de l’art ?
Bien choisir son terrain
Si cela peut paraître évident, il s’agit pourtant d’une étape à ne pas prendre à la légère. Trouver le socle qui accueillera une maison peut même être plus complexe qu’on ne le croit et contraint le particulier à faire les bons choix. Tout d’abord, il faut acter la meilleure localisation. Outre la région et la ville, il faut déterminer si vous préférez pour un lotissement ou un terrain plus isolé. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Du calme ou un accès rapide aux commerces, aux écoles voire du travail ? Ces questionnements feront naturellement découler la réponse, et donc le lieu idéal pour construire votre maison neuve.
Cette question de la zone géographique est inhérente au tarif du terrain et de votre budget. En effet, selon les communes les prix peuvent passer du simple au double. Selon votre budget, il faut prendre en compte ce facteur coût dans la balance des choix. En ce qui concerne le terrain en lui-même, il y a également certains éléments à prendre en compte. Par exemple, si celui-ci est en pente, il vous faudra ajouter des frais de terrassement pour permettre l’édification d’une maison. Un terrain viabilisé impliquera quant à lui des raccords en bordure de parcelle, alors qu’un terrain diffus générera des travaux de raccordement à votre charge. Il est enfin important de se renseigner auprès de la commune quant au montant de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, qui peut lui aussi impacter votre choix final.
Les étapes clés d’une construction de maison neuve
Une fois que le terrain est choisi et acheté, les travaux peuvent être préparés. Il est fondamental de se tourner vers un constructeur réputé comme Maisons Pierre. Embaucher un prestataire au hasard est un risque pour la qualité de votre future maison. La notoriété du constructeur peut être détectée par le biais des avis sur internet. Consulter ces retours d’expérience d’anciens clients donnera le ton quant à la qualification et le sérieux dudit artisan.
Avec l’aide d’un architecte, le professionnel en travaux doit ensuite concevoir les plans de la maison. Il est essentiel d’intervenir à cette étape pour que les professionnels comprennent parfaitement vos attentes ; nombre de pièces, présence ou non d’un étage, style général de la maison, etc. Un constructeur tel que Maisons Pierre est en mesure de répondre rapidement à vos attentes grâce à son large catalogue de maisons dont les plans sont déjà dessinés. Dès lors que tout est dessiné et approuvé par vos soins, c’est le moment de déposer le permis de construire auprès de la commune. En règle générale, la mairie donne sa réponse sous deux mois, mais ce délai peut se rallonger si les travaux ont lieu dans des secteurs spécifiques tels qu’un parc naturel ou une zone de monuments historiques. Toutes ces démarches peuvent être prises en charge par le constructeur.
La mairie a accepté le projet de construction, vous êtes propriétaire de votre terrain à bâtir et vous avez obtenu votre accord de prêt, le chantier peut débuter. Sa durée varie selon la nature de la maison à bâtir. Avec Maisons Pierre, la priorité est de trouver un consensus entre les exigences de chacun pour construire une maison complètement en phase avec vos désirs.