Comment installer une porte d’intérieur chez soi ?

Comment installer une porte d’intérieur chez soi ?

Installation d’une porte intérieure : voici comment opérer facilement !

Les portes d’intérieur sont incontournables au sein d’un logement. En rénovation comme dans une construction neuve, elles peuvent rehausser le décor de votre intérieur de façon très élégante. Suivez ici chacune des étapes nécessaires pour l’installer chez soi en cas de besoin.

Les outils nécessaires à l’opération

Quelques outils vous seront utiles dans l’aménagement de vote porte d’intérieur. Vous aurez besoin :

• D’un crayon

• D’un mètre

• D’une perceuse électrique

• D’un niveau à bulle

• D’un tournevis et des chevillettes

• D’une scie

• D’un couteau à bois

Si vous ne disposez pas de tout ce matériel, le mieux est de le louer dans un magasin spécialisé ou auprès d’un artisan professionnel. Pour réussir votre installation, choisissez une porte adaptée à l’ouverture sur votre mur. S’il s’agit d’une ouverture de dimension standard, vous trouverez sans aucune difficulté une porte au format 60/90 cm. N’oubliez pas qu’il existe toujours une marge de 5 cm entre les ouvertures brutes et les portes préfabriquées. Sans compter bien sûr les huisseries autour du portillon.

Insérez le cadre dans l’ouverture

Placez le cadre de la porte dans l’ouverture. Insérer des bardeaux à “cointer” entre les montants et le mur de chaque côté. Mesurez en haut, au centre et sur le bas, l’espace utile entre les montants. Ces mesures doivent être identiques. Vissez pour maintenir fermement le cadre de la porte aux montants. Coupez le rebord des bardeaux à “cointer”.

Entaillez les charnières sur le cadre de porte

Disposez la porte soigneusement dans le cadre. Vérifiez bien sa verticalité avec le niveau. Faites des marques sur le cadre, correspondant à l’emplacement des charnières et ajustez au besoin. Retirez la porte. Entaillez le cadre avec un couteau à bois au niveau des marques faites pour les charnières. Replacez votre porte d’intérieur dans le cadre et vissez les charnières. Vérifiez la solidité de la porte et assurez-vous qu’elle s’ouvre et se ferme sans frotter le sol.

Installez la poignée

Percez le trou de la poignée avec votre perceuse équipée d’un emporte-pièce. Poncez bien le contour du trou. Insérez la têtière et le pêne dans le trou puis vissez. Installez votre poignée d’un côté de la porte, vis-à-vis de l’ouverture. Placez de l’autre côté le dispositif d’assemblage et le deuxième élément de la poignée. Insérez la tige au niveau du loquet central et vissez le montage.

Installez les arrêts et les cadrages de porte

Fermez votre porte d’intérieur nouvellement installée et déterminez l’emplacement des arrêts sur chaque côté du cadre et dans le haut de la porte. Mesurez et coupez les arrêts. Clouez-les le long du montant. Utilisez des clous de finition. Installez des cadrages pour couvrir le cadre de porte. Voilà, la pose d’une porte d’intérieur n’a plus aucun secret pour vous !

Attention : le nombre des charnières et leur taille sont en fonction du modèle de porte et aussi de son épaisseur. Sachez que les largeurs des portes unies oscillent entre 24″ et 36″. La version standard a une largeur de 30″.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *