Mise à jour 26 février 2024 à 01:31 pm
Pourquoi utiliser des coffrages à béton ?
Le béton dispose d’une propriété essentielle, à savoir le fait d’épouser la forme dans laquelle il est coulé. C’est pour cela que le coffrage à béton est particulièrement prisé, car il permet de contenir et de maintenir le béton frais dans la forme désirée jusqu’à son durcissement.
La technicité du coffrage à béton
Le coffrage est absolument essentiel dans la réalisation d’ouvrages. L’exécution doit se faire dans le plus grand respect des tolérances afin de s’adapter à des besoins simples, mais également beaucoup plus complexes. De plus, les chantiers présentent une très grande diversité technique qu’il faut bien évidemment adapter systématiquement.
En prenant en considération les charges induites par son propre poids et avec une maîtrise totale des déformations, n’hésitez pas à vous tourner vers un Spécialiste du coffrage pour vous assurer que toutes les normes soient bien évidemment respectées.
Il est donc indispensable que le coffrage doit :
- Être non absorbant.
- Être stable et rigide pour absorber sa poussée au moment de sa pose.
- Assurer une stabilité totale pour la sécurité du chantier et des ouvriers.
- Être totalement étanche, notamment sur les joints et en pied de branche pour éviter certaines fuites de laitance.
- Répondre aux exigences architecturales en obtenant la surface de texture voulue.
- Être décoffrable facilement pour éviter d’endommager le béton.
Les raisons d’acheter un coffrage à béton
C’est une solution particulièrement simple à mettre en œuvre à condition de choisir un produit avec une qualité remarquable. Grâce à celui-ci, vous bénéficiez d’un coffrage robuste et performant adapté à votre besoin.
Pour ce faire, vous aurez le choix avec un coffrage de différente forme : carrée, rectangulaire, circulaire ou sur-mesure. Une étude spécifique doit être réalisée afin que le coffrage puisse s’adapter à vos contraintes de chantier.
Différentes matières sont également à votre disposition telle qu’un coffrage en aluminium qui convient aussi bien dans des travaux de rénovation que pour la construction d’une maison individuelle. Le coffrage métallique qui est davantage utilisé dans le secteur industriel et le bâtiment.
Ensuite, le coffrage mixte qui permet aussi bien la création de logement, l’utilisation de façon agricole ou sur des bâtiments tertiaires.
👉 Comment construire des coffrages pour béton
Les raisons de louer un coffrage à béton
Louer un coffrage vous permettra de maîtriser parfaitement vos coûts. Vous faites le choix d’utiliser un matériel parfaitement adapté à votre chantier avec une technicité exemplaire. La location se fait uniquement pendant la durée nécessaire avec bien évidemment le choix d’un coffrage en aluminium, métallique, de sécurité, circulaire ou sur-mesure.
C’est une solution à privilégier dès que vous avez des besoins ponctuels concernant le coffrage. Vous évitez ainsi de vous retrouver avec du matériel qu’il sera nécessaire de stocker et d’entretenir.
Grâce à cela, vous avez une simplicité de gestion absolument remarquable et vous allez pouvoir vous concentrer sur vos travaux essentiels. La location clé en main de coffrage en béton se fera en fonction de vos besoins et de la durée de la location.
Conclusion
Dans un chantier, vous serez amené à utiliser un coffrage en béton. Bien que l’achat de ce type de matériel reste une possibilité, il faut également considérer sa location pouvant s’avérer beaucoup plus rentable car l’investissement de départ sera moins onéreux.