Dormir dans tout le confort nécessaire est primordial pour avoir un sommeil réparateur et rester en bonne santé. Si pour cela, le choix du matelas adapté est important, celui du sommier qui va avec est tout aussi utile. Voici comment choisir le sommier qui fera de votre literie le cocon idéal pour passer de merveilleuses nuits !
À quoi sert un sommier ?
La fonction du sommier est de soutenir votre matelas afin qu’il offre un meilleur maintien à la masse de votre corps, sans se déformer. Il amortit 1/3 des mouvements de votre corps, pendant que les 2/3 restants sont absorbés par le matelas. Son rôle d’amortisseur est également complété d’une fonction de ventilation du matelas, essentielle pour le confort. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir le sommier en même temps que votre matelas. Leur harmonie aura un impact bénéfique sur la qualité de votre sommeil. N’hésitez donc pas à choisir ici un nouveau sommier correspondant à votre ensemble pack literie !
Quel sommier pour votre lit ?
Il existe plusieurs types de sommiers. Vous pourrez par exemple choisir entre les 3 types de sommiers que voici :
• Le sommier à ressorts
Ce sommier dont le châssis est constitué d’un ensemble de ressorts ensachés ou biconiques, s’associe avec un matelas à ressorts. Il favorise la souplesse et le côté moelleux du couchage, surtout dans le cas des ressorts ensachés qui offrent un meilleur confort.
• Le sommier à lattes
En fibres de verre, en bois ou en composite, les lattes de ce sommier peuvent bénéficier de suspensions, et d’un soutien personnalisé. En effet, leur fermeté est réglable grâce à des curseurs, conformément à la morphologie du dormeur. Il est adapté aux matelas en latex, en mousse et à mémoire de forme. Il peut aussi accueillir un matelas à ressorts pour plus de fermeté.
• Le sommier relaxation
Avec une tête et un pied relevable, le sommier relaxation compte parmi les plus confortables du marché. Pouvant s’articulé sur différentes positions, il s’adapte facilement à la morphologie des personnes. Qu’il soit manuel ou électrique, le sommier relaxation s’adapte à tous types de matelas (ressorts, latex ou mousse). Ses suspensions en plots offrent un confort personnalisé plus important que pour le sommier à lattes.
Quels critères pour choisir un sommier ?
D’autres éléments importants entrent aussi en compte dans le choix d’un sommier pour votre lit :
• la taille du sommier : elle doit être identique à la taille du matelas ;
• la hauteur du sommier : privilégiez un sommier relativement haut, en considérant la hauteur du matelas. Car plus il est haut, plus la ventilation est optimisée. La hauteur du sommier doit aussi être en fonction de votre taille ;
• la fonctionnalité : un sommier peut aussi servir d’accessoire de rangement. Certains modèles disposent de coffres intégrés qui donnent accès à un espace de rangement discret et pratique ;
• le design du sommier : le choix de l’habillage des sommiers est quasi infini : en métal, en bois, sommier tapissier, sommier habillé d’un tissu doux, avec ou sans tête de lit… Le revêtement est également personnalisable.