Mise à jour 22 mai 2023 à 10:59 am
Nos maisons ou appartements sont, pour la plupart d’entre nous, synonymes de cocon. On y dort, mange, vit des moments en famille, entre amis et aussi des moments seuls pour se ressourcer. Le rapport que nous entretenons avec notre maison prend une place de plus en plus importante dans la vie des français, c’est d’ailleurs ce que confirme cette étude de Google. Pour s’y sentir bien, voici quelques idées d’aménagement qui donneront un coup de jeune à vos intérieurs.
1/ Installer une verrière
Vous n’avez pas pu passer à côté, les verrières sont très à la mode depuis quelques années. Et pour cause : leur design s’adapte à toutes les pièces, de la cuisine à la salle de bain en passant par le salon. Cette tendance vient de l’esprit “loft new-yorkais” que l’on a tous déjà aperçu dans les séries américaines. Pourtant les verrières sont depuis longtemps prisées en France, mais étaient jusqu’alors reservées aux espaces extérieurs comme les vérandas ou les jardinières. Cela ne fait que quelques années que les verrières ont investi nos intérieurs, pour le bonheur de tous.
De plus, elles permettent de cloisonner un espace sans l’isoler ou l’assombrir. C’est donc l’allié des petits espaces ! Enfin, elles sont à la fois simples à poser et accessibles aux petits budgets. Si vous n’êtes pas bricoleur(se), il existe également des verrières en kit à poser soi-même.
2/ Repeindre dans des tons tendances
Exit les murs jaunies et les tapisseries d’époque. Il vous suffit de regarder quelques avant/après sur des réseaux comme Pinterest pour vous apercevoir que changer la couleur des murs peut immédiatement donner un coup de jeune à une pièce. Notre recommandation : opter pour trois murs blancs et un mur coloré qui donnera du peps à votre intérieur. Nos deux favoris du moment : le bleu paon, très chic, ou le vert forêt, plus paisible.
Bien sûr, il vous faudra composer en fonction de l’agencement de la pièce. Pour une pièce peu profonde, optez plutôt pour une couleur claire que vous appliquerez sur le mur du fond. Pour un effet cocon, dans une chambre par exemple, peignez la pièce en “L” , c’est à dire deux murs adjacents de la même couleur. Ce pourront être les murs contre lesquels la tête et le côté du lit seront collés.
3/ Changer quelques éléments de déco
Pas besoin de changer tout votre mobilier pour rafraîchir votre logement. Un vieux canapé un peu passé sera parfait avec un joli plaid et quelques coussins. Ce meuble d’époque récupéré chez vos grands-parents aura l’air d’une pièce vintage ultra tendance en quelques coups de pinceaux. Enfin, une pièce un peu sombre ou exiguë (sauf si vous avez appliqué nos conseils concernant la verrière et la peinture !) gagnera en luminosité grâce à un grand miroir accroché au mur.
Vous l’aurez compris, que vous optiez pour l’installation d’une verrière, un coup de peinture, ou l’ajout de quelques nouveautés à vos éléments de déco, redonner un coup de jeune à votre intérieur peut se faire rapidement, facilement, et bien sûr à moins coût.