Quelle est la meilleure solution pour couvrir les fenêtres et économiser de l’énergie ?

Quelle est la meilleure solution pour couvrir les fenêtres et économiser de l’énergie ?

Les fenêtres sont une partie essentielle de tout logement, ayant une influence directe sur la qualité de vie et le confort intérieur. Elles permettent de laisser entrer la lumière, l’air frais, et de s’ouvrir au monde extérieur : autant d’aspects nécessaires à une vie saine.

Mais les fenêtres sont aussi la première source de perte d’énergie dans une maison !

C’est le côté paradoxal de ces ouvertures : plus elles accomplissent leur mission de lien entre l’intérieur et l’extérieur en laissant entrer la lumière, plus elles sont consommatrices d’énergie…

Comment optimiser les fenêtres pour profiter de la lumière tout en ayant un logement économe en énergie ?

Quelles solutions existent pour isoler des fenêtres ?

Cet article répond à toutes vos questions.

Des fenêtres de qualité, cela change tout

Avant de s’intéresser aux différentes solutions pour couvrir les fenêtres et ainsi améliorer leur isolation, il est bon de rappeler que toutes les fenêtres ne se valent pas. Mieux vaut un modèle récent de bonne qualité entièrement « nu », plutôt qu’une vieille fenêtre mal ajustée en simple vitrage et sans joints, même équipée de rideaux, stores et volets roulants !

Avant toute chose, vérifier l’état de vos fenêtres :

  • Si vous êtes encore au simple vitrage, il est temps de passer au double, voire au triple vitrage
  • Vérifiez que les fenêtres ne laissent pas passer l’air quand elles sont fermées, et isolez-les si c’est le cas
  • Au cas où vos fenêtres seraient mal ajustées au niveau du châssis, il est l’heure de les changer

Vous trouverez plus d’informations sur les différents vitrages et châssis existants, ainsi que leurs avantages et inconvénients, sur ce site.

Maintenant que vous avez de bonnes fenêtres, voyons comment les couvrir pour économiser de l’énergie.

Trop chaud ou trop froid ?

Les fenêtres sont énergivores aussi bien en été qu’en hiver et, selon la région où vous habitez, vous devrez faire des compromis pour réduire la facture d’énergie.

  • Lorsqu’il fait froid, une fenêtre laisse s’échapper la chaleur intérieure car elle n’isole que très peu. C’est l’un des fameux « points froids » de votre logement.
  • En cas de grand soleil, ces ouvertures laissent passer les rayons du soleil, qui peuvent très vite surchauffer votre intérieur. Il est alors nécessaire d’utiliser une climatisation — très consommatrice en énergie — pour que votre logement reste supportable.

Dans le Grand Nord ou sous les Tropiques, les besoins en couverture de fenêtre sont donc très différents… Sous nos climats tempérés, chaque région doit trouver le compromis le mieux adapté.

Économiser de l’énergie avec des rideaux

Ce grand classique de la décoration d’intérieur est bien plus qu’un simple élément de style dont seule l’esthétique est importante.

Non seulement les rideaux permettent de donner une ambiance à votre intérieur, mais ils peuvent aussi, s’ils sont bien choisis, diminuer fortement votre facture d’énergie.

Voile d’ombrage ou barrière thermique ? Les rideaux peuvent remplir ces deux fonctions, mais pas en même temps… C’est pourquoi la solution idéale — utilisée dans de nombreux logements —, est d’avoir deux rideaux :

  • Un rideau fin semi-transparent qui filtre la lumière en été et permet de préserver son intimité
  • Un rideau thermique opaque plus épais, qui apporte l’obscurité idéale pour dormir et empêche la chaleur de s’échapper.

Couvrir ses fenêtres avec des stores

Les stores, qu’ils soient vénitiens, bateau, enrouleurs ou jour nuit, sont probablement la meilleure manière de réguler la luminosité dans votre maison. En ce sens, ils sont parfaits à la belle saison quand ils protègent l’intérieur des rayons ardents et bloquent la chaleur extérieure.

En revanche, force est de constater que leur impact est moins impressionnant en hiver, quand il s’agit d’isoler la fenêtre pour conserver la chaleur du logement…

Toutefois, le fait qu’ils soient plus courts que des rideaux permet de ne pas couvrir les radiateurs situés sous les fenêtres et de réorienter la chaleur émise vers l’intérieur plutôt que vers le vitrage. C’est un avantage indéniable pour ceux qui n’ont pas de chauffage par le sol.



Les volets roulants, la solution idéale ?

C’est au niveau de l’habillement extérieur de vos fenêtres que vous pouvez faire le plus d’économie d’énergie.

Passons rapidement sur les volets rabattables qui, s’ils permettent de bloquer effectivement la lumière, sont peu efficaces en matière d’isolation thermique et de flexibilité pour nous intéresser à leur équivalent moderne : les volets roulants.

Ceux-ci ne présentent (presque) que des avantages :

  • Très simple et pratique à utiliser
  • Contrôle précis de la luminosité
  • Empêche le transfert de chaleur par convection
  • Coefficient d’isolation élevé selon le modèle choisi

Efficace et flexible, le volet roulant est la solution de choix pour toutes les nouvelles constructions, mais aussi dans les projets de rénovation thermique de logements anciens. Utile à la saison chaude et à la saison froide, il est parfaitement adapté aux climats tempérés que nous connaissons en France.

Seule ombre au tableau : leur prix reste élevé, surtout dans le cas des modèles motorisés et connectés.

Et les films pour fenêtres ?

Les films plastiques à appliquer sur votre fenêtre peuvent, au choix, bloquer une partie des rayons UV ou augmenter le coefficient d’isolation de votre vitrage.

Ils fonctionnent très bien, mais n’allez pas croire qu’ils peuvent faire des merveilles… Ces films sont surtout une solution d’appoint, capable d’améliorer votre fenêtre, mais qui n’aura aucun impact notable sur votre facture d’énergie.

Peut-on utiliser différents habillements ?

Tout à fait, et c’est d’ailleurs fortement recommandé pour réaliser de véritables économies d’énergie et optimiser au maximum la performance de votre logement :

  • Store vénitien couplé à un épais rideau thermique
  • Volet roulant à l’extérieur et un fin voile d’ombrage intérieur

Il est tout à fait possible de combiner toutes les options : volet extérieur, film sur vitrage, store et rideau ! Les bénéfices de toutes ces solutions s’additionnent pour maximiser la performance énergétique de votre maison.

Un autre avantage de la combinaison de plusieurs éléments est que cela permet d’étaler l’investissement sur plusieurs années : vous pouvez tout à fait installer des volets roulants une année, puis des rideaux l’année suivante, et enfin des stores ou un film après 2 ans !

 Il ne vous reste plus qu’à décider de la solution la plus adaptée à votre cas, et, en plus d’avoir la satisfaction de faire du bien à notre planète, vous verrez vos factures baisser.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *